Le soutien à domicile: un service essentiel pour l'inclusion sociale des
personnes handicapées
MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Des représentants d'Ex aequo sont intervenus lors de la réunion du conseil d'administration (C.A.) de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal du mardi 29 septembre dernier concernant les services de soutien à domicile pour les personnes handicapées.
Les questions suivantes ont alors été posées :
1) le salaire horaire des préposés que les personnes handicapées engagent afin qu'ils leur donnent des services de soutien à domicile est actuellement de 11,74 $ de l'heure. Ces préposés travaillent dans le cadre de la modalité Chèque emploi-service (CES). Pour le même travail, le salaire des employés du réseau de la santé et des services sociaux varie de 17,53 $ à 19,25 $, avantages sociaux non compris. L'Agence prévoit-elle une hausse du salaire des préposés du CES cette année? Si oui, quelle sera-t-elle? 2) quand les préposés oeuvrant dans le cadre du Chèque emploi-service recevront-ils l'indexation annuelle qui leur est due le 1er avril de chaque année? 3) les préposés travaillant dans le cadre du CES recevront-ils le vaccin contre la grippe AH1N1? 4) enfin, l'Agence de Montréal prévoit-elle offrir la formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) aux préposés du CES?
À ces questions, le C.A. de l'Agence de Montréal a apporté les réponses suivantes.
Concernant la hausse du salaire des préposés du CES, l'Agence ne peut prendre d'engagement formel pour l'instant, n'ayant reçu que récemment du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) les budgets qu'elle pourra accorder cette année pour le développement. Une réponse officielle à ce sujet sera faite lors de la prochaine réunion du C.A. de l'Agence le 4 novembre prochain.
Pour ce qui est de l'indexation annuelle, les auxiliaires du CES auraient déjà dû la recevoir. Une vérification sera effectuée par l'Agence et un suivi relatif à cette question sera fait dès cette semaine.
Quant aux moyens que l'Agence entend prendre pour que les employé-e-s du CES reçoivent le vaccin contre la grippe AH1N1, ce seront les mêmes que pour la population en général. Un processus pour assurer la vaccination de cette dernière est prévu. À moins d'avis contraire, la vaccination devrait commencer vers le 15 novembre et probablement avant pour certains groupes de personnes à risques.
Enfin, en ce qui a trait à la formation en réanimation cardio-respiratoire, l'Agence a voulu, dans un passé récent, faire en sorte qu'elle soit rendue accessible aux employé-e-s du CES par l'entremise des formations que les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) offrent à leurs auxiliaires. Si les moyens qui avaient été prévus pour ce faire n'ont pas fonctionné, il faudra reprendre les discussions à cet égard, ont indiqué les représentants de l'Agence.
Selon le directeur général d'Ex aequo, M. Pierre-Yves Lévesque, les services de soutien à domicile sont essentiels afin de permettre l'inclusion des personnes ayant des limitations fonctionnelles au sein de la société québécoise. Et il ajoute qu'Ex aequo poursuivra le combat dans le but d'améliorer l'offre et la qualité de ces services.
Ex aequo est un organisme montréalais de promotion et de défense des droits des personnes ayant une déficience motrice.
Renseignements: Diane Pinard, responsable des communications, Marc-André Burelle-Favron, agent de promotion, (514) 288-3852
Partager cet article