Le Conseil canadien de la santé fait paraître un rapport sur le soutien à l'autogestion pour les Canadiens atteints de maladies chroniques
TORONTO, le 15 mai 2012 /CNW/ - Le Conseil canadien de la santé a publié aujourd'hui son rapport Soutien à l'autogestion pour les Canadiens atteints de maladies chroniques : Points de mire sur les soins de santé primaires. Ce rapport explore comment le soutien à l'autogestion peut améliorer les résultats des patients et préconise que les systèmes de santé partout au Canada apportent plus systématiquement des soutiens à l'autogestion. Il présente un ensemble de pratiques et recommande des investissements ciblés dans les stratégies de soutien à l'autogestion.
Au Canada, les maladies chroniques coûtent plus de 90 milliards $ par année en pertes de productivité et frais de soins de santé. Étant donné que la moitié des Canadiens, dont beaucoup ont moins de 50 ans, disent être atteints d'au moins une maladie chronique, ces coûts continueront d'augmenter. L'autogestion peut contribuer à économiser des ressources dans le secteur de la santé et à empêcher les hospitalisations pour des problèmes de santé évitables.
L'autogestion désigne les activités que font les patients pour bien vivre, compte tenu de leur état de santé, par exemple surveiller ses symptômes, prendre ses médicaments tels que prescrits et reconnaître quels comportements liés à la santé peuvent les aider à gérer leurs maladies. De nouvelles recherches montrent que les patients qui réussissent à autogérer leur état de santé ont généralement moins de complications médicales et peuvent faire une meilleure utilisation des services de santé, car ils surveillent efficacement leurs symptômes et savent comment anticiper les problèmes ou comment y réagir avant d'en arriver à une situation de crise.
Le soutien à l'autogestion, qui comprend la formation et l'encadrement en matière de santé, est un élément essentiel pour aider les patients à gérer avec succès leur état de santé. Au Canada, 95 % des adultes atteints de maladies chroniques multiples ont un médecin attitré de soins primaires - il est donc évident que ce secteur doit être l'un des points d'ancrage du soutien à l'autogestion. Les prestateurs de soins primaires devraient être une source continue de soutien à l'autogestion, pour faire un suivi des patients et les orienter vers des services communautaires et des spécialistes. Le problème, c'est que ce soutien n'est pas encore considéré comme une partie intégrante des soins de santé au Canada.
Le rapport explore comment les prestateurs de soins primaires peuvent mieux assurer ce rôle de soutien auprès des patients atteints de maladies chroniques. Le soutien à l'autogestion peut commencer lors des visites périodiques des soins primaires, durant lesquelles les prestateurs peuvent habiliter les patients à poser des questions avec confiance et à participer aux décisions concernant leur santé. Les prestateurs peuvent aider les patients à acquérir des connaissances et des compétences techniques d'autogestion, tout en les aidant à établir des objectifs personnels. Un autre rôle important des prestateurs est d'orienter les patients vers des programmes communautaires d'autogestion. De nombreux programmes prometteurs sont en place, mais les patients peuvent avoir besoin que leur prestateur de soins les oriente sur la bonne voie et suive leurs progrès avec eux. Les prestateurs peuvent aussi améliorer divers aspects de leur pratique pour mieux appuyer les patients atteints de maladies chroniques. Mettre plus judicieusement à contribution tous les membres d'une équipe de soins de santé peut réduire les contraintes de temps des médecins et apporter aux patients la connaissance et l'encadrement nécessaires. Les professionnels de la santé comme les infirmières, les travailleurs sociaux et les pharmaciens peuvent jouer un rôle en ce sens (surtout dans le cas des nombreux médecins de famille qui disposent de 15 minutes en moyenne pour chaque visite de patients). Les visites collectives et l'intégration directe des programmes de soutien à l'autogestion aux soins primaires peuvent aussi donner des résultats positifs.
Étant donné leur accès aux Canadiens atteints de maladies chroniques, les prestateurs de soins primaires doivent pouvoir leur apporter un soutien à l'autogestion. Nous devons investir dans la formation continue des prestateurs, pour les familiariser au soutien à l'autogestion, et nous devons encourager l'expansion des équipes de soins de santé primaires composées de divers prestateurs de santé pour offrir ce soutien à l'autogestion. Créer et consolider de meilleurs liens entre les prestateurs de soins primaires et les programmes communautaires d'autogestion aidera à renforcer la participation et la mobilisation des patients envers leurs soins de santé.
« L'autogestion présente un formidable potentiel pour les patients, les prestateurs et les Canadiens, a déclaré John G. Abbott, chef de la direction, Conseil canadien de la santé. Les patients et leurs familles auront une meilleure qualité de vie. Les prestateurs de soins de santé primaires auront les outils nécessaires pour aider les patients à réussir dans ce domaine. »
Les investissements dans un appui continu, de longue durée, au soutien à l'autogestion doivent être prioritaires pour les gouvernements. La collaboration entre les gouvernements, les prestateurs de soins et les organismes de lutte contre les maladies chroniques peut contribuer à combler les écarts de services et à créer une approche systémique intégrée au soutien à l'autogestion. Ce rapport présente aussi d'autres recommandations pour faire une place plus systématique au soutien à l'autogestion.
À propos du Conseil canadien de la santé
Créé dans la foulée de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, le Conseil canadien de la santé est un organisme national indépendant qui prépare des rapports sur les progrès dans le renouvellement des soins de santé. Le Conseil offre une perspective globale du système de santé face à la réforme des soins au Canada et diffuse à travers le pays de l'information sur les pratiques novatrices et l'innovation. Ses conseillers sont nommés par les gouvernements provinciaux et territoriaux participants et par le gouvernement du Canada.
Bas de vignette : "Soutien à l'autogestion pour les Canadiens atteints de maladies chroniques : Points de mire sur les soins de santé primaires (Groupe CNW/Conseil Canadien de la Santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120515_C7458_PHOTO_FR_13698.jpg
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Yeena Peng, Gestionnaire, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé
[email protected], B : 416 480-7100, C : 416 407-2635
Partager cet article