Le soutien social au travail : un des plus importants facteurs de protection en santé mentale - La Fête des voisins au travail : une « pause » à faire cette semaine afin de créer des liens
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 Un faible degré de soutien social au travail est associé, dans le temps, à une plus grande probabilité de développer des troubles de santé mentale. Malheureusement, seule une personne sur deux peut compter sur un fort soutien social au travail.[1] Afin de créer des liens entre collègues, de favoriser un meilleur climat, de renforcer le sentiment d'appartenance et de solidarité, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Division du Québec incitera cette semaine les entreprises à participer à la première édition de La Fête des voisins au travail au Québec. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale « Prendre une pause, ça du bon ! ».
Les motifs de stress entraînant une absence du travail ont augmenté de 316 pour cent depuis 2005 et les coûts de l'absentéisme relié au stress au travail varient entre 8 et 10 milliards par an au Canada.[2]
« Ces chiffres me font dresser les cheveux sur la tête. Pourtant, il est possible de mettre en place des moyens simples pour réduire ce phénomène. Miser sur le soutien social comme moyen de prévention en santé mentale exige peu d'investissement et peut rapporter beaucoup, déclare Renée Ouimet, directrice de l'ACSM - Division du Québec. Le soutien social est un facteur de protection puissant pour lutter contre la détresse psychologique. Plus celui-ci est élevé, plus le niveau de détresse psychologique tend à diminuer. Susciter des moments de pause est tout simple. Ça permet de créer des liens, de se solidariser, d'avoir du plaisir et de se connaître. Avec le climat d'austérité dans lequel avance le Québec, on entend parler d'un nombre important de travailleuses et de travailleurs inquiet-e-s, stressé-e-s ou en détresse psychologique. Dans ce contexte nous devrons être encore plus solidaires. »
Les effets bénéfiques du soutien social sur la santé apparaissent surtout lors de situations générant un niveau de stress important. Il joue un rôle de « tampon » entre l'événement stressant et la santé, et ce, de trois façons :
- La personne a une perception moins négative et importante de la situation (elle estime que ses collègues seront présents pour l'aider);
- Le soutien des collègues atténue l'impact du stress en offrant des solutions aux problèmes de l'individu;
- Le soutien social joue sur les processus physiologiques, rendant ainsi les individus moins réactifs au stress.
« Dans ma pratique comme psychologue organisationnelle, je suis une témoin privilégiée de l'impact des relations interpersonnelles et du climat de travail sur la santé des personnes et des équipes. Actuellement, la société gère la décroissance. On ne cesse de parler de compressions économiques et de restructurations, indique Guylaine Carle, M.Ps., psychologue organisationnelle. Où il y a des départs et des coupures massifs, il y a de l'insécurité, des pertes et des travailleuses et travailleurs qui demeurent en poste et qui vivent les impacts des changements sur le plan humain. Prendre le temps de parler avec nos voisins au travail afin de créer une atmosphère de solidarité durable est une excellente façon de traverser cette période. »
Pourquoi une Fête des voisins au travail ?
- Parce que quelque 4 millions de Québécoises et Québécois travaillent et que le bien-être au travail est important.
- Chaque jour, au Canada, 500 000 personnes s'absentent de leur travail à cause de problèmes de santé mentale.
« La coopération améliore le bien-être au travail précise Angelo Soares, professeur titulaire au département d'organisation et ressources humaines de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. En 2014, le travail isole souvent les gens : soit par une séparation physique, soit par l'utilisation de la technologie ou encore lorsque les personnes sont trop occupées ou prises dans une situation de conflit. On se doit d'être attentif, car nos recherches démontrent une corrélation entre le manque de cohésion dans le groupe et les idéations suicidaires, ainsi que la présence de harcèlement psychologique. Là où règnent la bonne entente et un environnement de travail serein, ça agit directement sur la motivation, l'engagement, une meilleure productivité.»
Quelques exemples de Fête des voisins au travail : cette semaine l'ACSM a convié les voisins des divers bureaux de leur bâtisse à la récréation du matin et à un dîner collectif ; un CSSS a invité toutes les personnes à venir habiller de la même couleur pour prendre une photo souvenir de groupe qui deviendra leur fond d'écran; une entreprise fera un 5 à 7; d'autres vont jouer à la pétanque à l'heure du midi.
« L'humain est un être fondamentalement social. C'est normal de vouloir sentir qu'on fait partie d'un groupe, qu'on y a sa place et qu'on y est accepté et reconnu, ajoute Mme Ouimet. J'encourage tous les milieux de travail à participer à la Fête des voisins au travail et à l'inclure à leur calendrier d'activités. Si l'horaire ne permet pas de faire une fête en novembre, toutes les dates sont bonnes. Prenons tous un moment pour faire la Fête ! »
Pour des idées de Fêtes et d'activités, de l'aide à l'organisation, des outils de communication, consultez fetedesvoisinsautravail.ca. Pour sourire et plus d'information, visionnez les vidéos du comédien et porte-parole de l'ACSM, Mathieu Quesnel et d'Atanase Périfan, instigateur de la Fête en France.
La Fête des voisins au travail a vu le jour en France en 2013, où plus de 3 000 entreprises et 100 000 employé-e-s y ont participé. Au Québec, la Fête est une initiative du réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale en collaboration avec le Réseau québécois de Villes et Villages en santé. L'ACSM coordonne aussi annuellement, la Semaine nationale de la santé mentale, début d'une campagne annuelle de promotion de la santé mentale. En 2014-2015, l'ACSM invite la population à cultiver son bien-être en prenant des pauses (etrebiendanssatete.ca). La Fête des voisins au travail s'inscrit naturellement dans cette campagne. Elle remet l'individu au centre de l'action et favorise un temps d'arrêt pour se ressourcer en groupe.
Les partenaires de diffusion de la Fête des voisins au travail sont : Ékodéfi (les entreprises peuvent s'inscrire à un défi pour gagner trois mois de massage sur chaise en milieu de travail), Réseau québécois de villes et villages en santé, Umano - stratégies-conseils, Capsana, Concerta Communications, Karelab, Groupe entreprises en santé, Conseil québécois sur le poids et la santé.
[1] Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2005
[2] Mamouth Magazine, Le stress au travail, Sonia Lupien, Marie-France Marin, volume 4, 20 novembre 2007.
SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTE MENTALE
André Beaulieu communication, 514 393-3444, [email protected]
Partager cet article