MONTRÉAL, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que l'année 2017, marquant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne arrive à grands pas, le sentier Transcanadien a le plaisir d'annoncer que l'enthousiasme ne cesse de s'affirmer en vue de concrétiser notre plan de créer une véritable plateforme nationale pour accueillir les célébrations de cet occasion.
Rien que cette année, 112 Canadiens animés d'un esprit patriotique ont rejoint nos rangs - dont des personnalités emblématiques telles que Sarah McLachlan, chanteuse et compositrice; Rick Mercer, vedette du Rick Mercer Report de Radio Canada; Tom Jackson, acteur, chanteur et militant; et Martin Short, acteur, auteur de I Must Say -- témoignant du soutien qu'ils apportent à notre audacieuse mission de connecter l'intégralité de notre Sentier national d'un océan aux deux autres d'ici 2017.
Les gouvernements à l'échelle municipale, provinciale et territoriale ont également démontré leur soutien au Sentier : 66 maires, 11 lieutenant-gouverneurs et 4 premiers ministres se sont inscrits en tant que champions du Sentier.
Pour voir la liste complète des 168 champions du STC, veuillez aller à www.tctrail.ca ou dans notre dossier spécial du Globe and Mail.
« Nous sommes heureux d'avoir le soutien de tant de Canadiens passionnés qui croient en l'importance qu'il y a de connecter et d'entretenir notre Sentier national, déclare Deborah Apps, présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien. Les grands pays possèdent tous des sentiers d'envergure. Notre objectif est de laisser un héritage durable qui fasse la promotion de saines activités de plein air et inspire un amour éternel envers nos majestueux paysages et le respect de la nature ».
Cette année seulement, le sentier Transcanadien a ajouté près de 1300 kilomètres à son réseau de Sentier récréatif à usages multiples, concrétisant son raccordement à 80 pour cent.
« Les Canadiens ont souscrit à un accord non écrit tacite - notre magnifique, vaste et sauvage pays nous lie en nous confiant la responsabilité d'en prendre soin pour les générations futures. Le sentier Transcanadien est le fil directeur qui nous relie tous d'un océan aux deux autres. » Bonnie Brooks, vice-présidente, Compagnie de la Baie d'Hudson.
Le sentier Transcanadien est un sentier récréatif que nous avons conçu avec six activités en tête : randonnée/marche, vélo, sports de pagaie, équitation, ski de fond et motoneige. Lorsque le Sentier sera entièrement raccordé, il s'étendra sur près de 24 000 kilomètres d'un océan aux deux autres.
Taux de raccordement du Sentier par province ou par territoire :
- Terre-Neuve-et-Labrador : 100 %
- Île-du-Prince-Édouard : 100 %
- Nouvelle-Écosse : 38 %
- Nouveau-Brunswick : 61 %
- Québec : 97 %
- Ontario : 73 %
- Manitoba : 92 %
- Saskatchewan : 71 %
- Alberta : 59 %
- Colombie-Britannique : 80 %
- Territoires du Nord-Ouest : 99 %
- Yukon : 99 %
- Nunavut : 99 %
Au sujet du sentier Transcanadien
Le sentier Transcanadien (SCT) est un projet concourant à la construction de notre nation. Il est réalisé par des groupes du Sentier provinciaux et territoriaux à travers le pays. Le STC s'est donné comme audacieuse mission de raccorder tous les tronçons de notre Sentier national (80 % le sont actuellement) d'ici 2017, pour le 150e anniversaire du Canada. Le Sentier sera la scène naturelle où célébrer nos paysages majestueux et notre fière traversée du Canada d'un océan aux deux autres.
Faits en bref
- Raccordement du sentier à l'échelle nationale : 80 %
- Longueur actuelle du STC : 18 777 kilomètres
- Longueur prévue du STC en 2017 : 23 605 kilomètres
- Sentiers ajoutés cette année : 1 291 kilomètres
- Sentiers terrestres ajoutés cette année : 783 kilomètres
- Sentiers aquatiques ajoutés cette année : 508 kilomètres
- Segments non encore raccordés : 4 828 kilomètres
- Segments terrestres non encore raccordés : 4 065 kilomètres
- Segments aquatiques non encore raccordés : 763 kilomètres
SOURCE Sentier Transcanadien
Gay Decker, directrice, Communications, sentier Transcanadien, 514 485-4350 (bureau), 514 793-8537 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article