Le Special Breakthrough Prize In Fundamental Physics est décerné pour la détection des ondes gravitationnelles 100 ans après qu'Einstein en a prédit l'existence
Le comité de sélection des lauréats précédents du Breakthrough Prize salue les contributeurs à l'expérience qui a permis d'observer des ondes émanant de deux trous noirs en collision à plus d'un milliard d'années-lumière
Le prix doté de 3 millions de dollars sera partagé entre les fondateurs du LIGO, Ronald W. P. Drever, Kip S. Thorne et Rainer Weiss, et 1 012 personnes qui ont contribué à cette découverte
SAN FRANCISCO, 4 mai 2016 /CNW/ -- Le comité de sélection du Breakthrough Prize in Fundamental Physics a annoncé aujourd'hui un Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics saluant les scientifiques et les ingénieurs qui ont contribué à la détection historique d'ondes gravitationnelles, une détection annoncée le 11 février 2016.
Le Special Breakthrough Prize peut être décerné à n'importe quel moment pour récompenser une avancée scientifique extraordinaire. Ce prix de 3 millions de dollars sera partagé entre deux groupes de lauréats : les trois fondateurs du Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO), qui partageront à part égale 1 million de dollars ; et 1 012 personnes qui ont participé à l'expérience, qui se partageront entre elles à part égale 2 millions de dollars.
Les fondateurs sont Ronald W. P. Drever, Caltech, professeur émérite de physique ; Kip S. Thorne, Caltech, professeur émérite de la chaire Feynman de physique théorique ; et Rainer Weiss, MIT, professeur émérite de physique.
Les contributeurs qui se partageront le prix comptent les 1 005 auteurs d'un article décrivant la découverte des ondes gravitationnelles dans le cadre de nombreuses institutions participant au LIGO et de son expérience sœur, la Virgo Collaboration. Se partageront également le prix sept scientifiques qui ont largement contribué à la réussite du LIGO. Les noms de ces contributeurs sont énoncés ci-dessous.
Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie du Breakthrough Prize 2017 à l'automne 2016, lors de laquelle le Breakthrough Prize in Fundamental Physics annuel (distinct du prix spécial) sera également décerné, en même temps que le Breakthrough Prize in Life Sciences et le Breakthrough Prize in Mathematics. Les nominations pour ces prix seront ouvertes jusqu'au 31 mai 2016 et peuvent être déposées en ligne sur https://breakthroughprize.org.
Pour Stephen Hawking, qui a remporté le Special Breakthrough Prize en 2013 : « Cette découverte revêt une importance capitale : tout d'abord, parce qu'elle prouve la relativité générale et ses prédictions sur les interactions avec les trous noirs ; ensuite, parce qu'elle marque le début d'une nouvelle astronomie qui révélera l'univers avec un support différent. L'équipe du LIGO mérite à plus d'un titre le Special Breakthrough Prize ».
Pour Yuri Milner, l'un des fondateurs des Breakthrough Prizes : « Les forces créatrices d'un génie unique, de nombreux scientifiques de talent, et l'univers lui-même, se sont unis pour faire avancer la science ».
Pour Edward Witten, le président du comité de sélection : « Cette découverte étonnante nous permet d'observer pour la première fois quelques-uns des rouages remarquables de la théorie d'Einstein. Des idées théoriques à propos des trous noirs qui relevaient de la science-fiction quand j'étais étudiant sont aujourd'hui réalité ».
LIGO
Des détecteurs d'ondes gravitationnelles du LIGO ont été conçus, et la recherche et développement a été entamée dans les années 1960. Le LIGO a été construit entre 1994 et 2002 par Caltech et le MIT en partenariat avec le National Science Foundation aux États-Unis, dans le but d'observer les ondes gravitationnelles prédites par la théorie générale de la relativité d'Einstein. Après une importante mise à niveau entre 2010 et 2015, il a presque immédiatement pu observer une onde gravitationnelle en train de déformer la structure de l'espace-temps en traversant la Terre. La déformation observée était de moins d'un milliardième de milliardième de mètre dans les deux observatoires 4KM du LIGO à Hanford, dans l'état de Washington, et à Livingston, en Louisiane. L'onde émanait de deux trous noirs présentant une masse environ 30 fois supérieure à celle du soleil, qui entraient en collision à 1,3 milliard d'années-lumière. Cette découverte ouvre une nouvelle ère de l'astronomie des ondes gravitationnelles qui permettra d'observer quelques-uns des phénomènes naturels les plus spectaculaires et les plus violents et de percer les mystères de l'univers primitif.
Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics
Un Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics peut être décerné par le comité de sélection à n'importe quel moment, en plus du Breakthrough Prize décerné dans le cadre de la procédure de nomination annuelle ordinaire. Les lauréats précédents du prix spécial comptent sept responsables des équipes du Grand collisionneur de hadrons qui ont découvert le boson de Higgs.
Le comité de sélection du Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics 2016 comptait : Nima Arkani-Hamed, Lyn Evans, Michael B. Green, Alan Guth, Stephen Hawking, Joseph Incandela, Takaaki Kajita, Alexei Kitaev, Maxim Kontsevich, Andrei Linde, Arthur McDonald, Juan Maldacena, Saul Perlmutter, Alexander Polyakov, Adam Riess, John H. Schwarz, Nathan Seiberg, Ashoke Sen, Yifang Wang et Edward Witten.
Breakthrough Prize in Fundamental Physics
Le Breakthrough Prize in Fundamental Physics récompense une ou des personnes qui ont apporté des contributions importantes à la connaissance humaine. Il est ouvert à tous les physiciens - théoriciens, mathématiciens et expérimentateurs - qui œuvrent pour lever les plus profonds mystères de l'univers. Le prix peut être partagé par un nombre quelconque de scientifiques.
Le Breakthrough Prize in Fundamental Physics et le Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics sont financés par une subvention de la Milner Global Foundation.
Breakthrough Prize
Pour la cinquième année, les Breakthrough Prizes récompenseront les meilleurs scientifiques au monde. Chaque prix est doté de 3 millions de dollars et décerné dans les domaines des sciences de la vie (jusqu'à cinq par an), de la physique fondamentale (jusqu'à un par an) et des mathématiques (jusqu'à un par an). En outre, jusqu'à trois New Horizons in Physics et jusqu'à trois New Horizons in Mathematics Prizes sont décernés à des jeunes chercheurs chaque année. Les lauréats assistent à une cérémonie télévisée de remise des prix qui vise à saluer leurs découvertes et à inspirer la prochaine génération de scientifiques. Dans le cadre du calendrier de la cérémonie, ils participent également à un programme de conférences et de débats. Les Breakthrough Prizes sont financés par Sergey Brin et Anne Wojcicki, Jack Ma et Cathy Zhang, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, et Yuri et Julia Milner. Des comités de sélection composés de lauréats précédents du Breakthrough Prize choisissent les gagnants.
Pour plus d'informations sur les Breakthrough Prizes, rendez-vous sur www.breakthroughprize.org.
Le Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics 2016
Citation : Pour l'observation des ondes gravitationnelles, qui ouvre de nouveaux horizons dans l'astronomie et la physique.
Lauréats (1 015) :
Fondateurs du Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO) :
Ronald W. P. Drever, Caltech
Kip S. Thorne, Caltech
Rainer Weiss, MIT
Les personnes (1 012) qui ont apporté des contributions importantes à la réussite de LIGO. Pour la liste complète des noms et des affiliations institutionnelles de ces personnes, rendez-vous sur https://breakthroughprize.org/News/32.
SOURCE Breakthrough Prize
CONTACT : pour les médias, contacter [email protected] ou RUBENSTEIN, New York, NY, Janet Wootten, [email protected], +1.212.843.8024, http://www.breakthroughprize.org
Partager cet article