Le spectacle «Pour Elles - Quatorze voix unies pour les 25 ans de la tragédie de la Polytechnique» - Le spectacle présenté à guichets fermés en hommage aux quatorze victimes
MONTRÉAL, le 6 déc. 2014 /CNW Telbec/ - En commémoration du 25e anniversaire de la tragédie de l'École Polytechnique de Montréal, les représentants de la Coalition pour le contrôle des armes et de la Clinique juridique Juripop ont réuni 760 personnes, dont plusieurs personnalités artistiques et politiques, unis pour l'égalité entre les hommes et les femmes de même que pour l'importance du contrôle des armes aux pays.
« L'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la question du contrôle des armes à feu, font partie des plus larges consensus au Québec. Dans un contexte où le gouvernement fédéral assouplit les législations en la matière, nous vivons d'un espoir nourri devant une telle mobilisation », a déclaré Marc-Antoine Cloutier, fondateur et directeur général de la Clinique juridique Juripop.
« Pour Elles, inspirez-vous de l'engagement du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, qui s'est prononcé formellement, clairement et sans équivoque en faveur de la création d'un registre québécois des armes d'épaules. Inspirez-vous également du courage de la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, et de tous les autres ministres québécois de la Justice qui ont dénoncé les reculs canadiens et saisi les tribunaux de l'importance du transfert des données », a déclaré M. Cloutier à l'occasion d'un discours prononcé dans le cadre du spectacle.
« Après de grandes victoires et d'amères défaites, la Coalition pour le contrôle des armes existe toujours. Elle porte des valeurs qui nous sont chères et regroupe de nombreux Canadiens qui souhaitent vivre dans un monde où posséder une arme est un privilège. La Coalition représente également les Canadiens qui estiment que le sentiment de sécurité est essentiel à notre capacité de bien-vivre ensemble, et ce, tant pour les hommes et les femmes que pour les citoyens de toutes origines et de toutes confessions. Il y a 25 ans, à cette heure-ci, du fond de mon lit, j'étais assommée par la peur et la folie. Aujourd'hui, je suis debout et fière de vous voir, devant moi, avec moi, avec nous, pour une société où il fait bon de s'aimer », a déclaré, émue, Nathalie Provost qui représentait pour l'occasion la Coalition pour le contrôle des armes, aux côtés de Wendy Cukier, présidente et cofondatrice de la Coalition.
Un spectacle à guichets fermés
L'événement réunissait un nombre égal de chanteuses et de chanteurs parmi les plus influents de la culture québécoise. Ces derniers ont généreusement prêté leur art et leur voix en l'honneur des 14 victimes de la tragédie. Le spectacle, sous la direction de Lorraine Pintal et l'animation de Julie LeBreton, affichait complet ayant réuni plus de 760 personnes. Le comité d'honneur de la soirée était constitué de l'ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, de même que de Liza Frulla et Manon Massé. « Nous tenons évidemment à remercier nos partenaires pour leur contribution à la production de ce spectacle unique: le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et l'arrondissement Ville-Marie, Deveau, Bourgeois, Gagné & Hébert, National, Stikeman Elliot, le Groupe SMi et la Fraternité des policiers et policières de Montréal. Sans ces généreux partenaires, la tenue de ce spectacle aurait été impossible », a conclu M. Cloutier.
À propos de la Coalition pour le contrôle des armes
Rappelons que la Coalition pour le contrôle des armes, représentée par les avocats de Juripop, a été autorisée à intervenir en Cour suprême, en support au gouvernement du Québec, dans la cause pour la sauvegarde des données du registre des armes d'épaule. Fondée à la suite de la tuerie de l'École Polytechnique, la Coalition a pour but de réduire les décès, les blessures et le crime par arme à feu.
SOURCE : Clinique juridique Juripop
Philippe Maltais-Guilbault, Coopérative Belvédère communication, 514 715-0771
Partager cet article