Le Sprinter Mercedes-Benz: polyvalence, rendement énergétique en tête de la
catégorie, sécurité et confort
- Meilleure capacité de chargement, meilleure charge utile et hauteur intérieure la plus élevée de la catégorie - Faibles émissions et cote de consommation la plus faible du segment grâce à l'un des moteurs diesel les plus propres au monde : le moteur BlueTEC - Équipement de série et en option des plus complets pour répondre aux besoins individuels, commerciaux et récréationnels - Suspension novatrice, ADAPTIVE ESP de série et confort routier comparable à celui offert par une voiture - Rentabilité maximale de l'investissement grâce aux plus longs intervalles d'entretien et au meilleur rendement énergétique de la catégorie
Avec plus d'un million d'unités vendues de par le monde, le Sprinter Mercedes-Benz est un chef de file dans le segment des véhicules utilitaires légers et ce fourgon polyvalent continue à établir les normes en matière de technologie, de sécurité, de rendement énergétique et de performance aux quatre coins de la planète.
Le 1er janvier 2010, ce remarquable véhicule s'est officiellement joint au groupe Mercedes-Benz
Grand choix de configurations offrant le maximum de polyvalence
La gamme complète et variée de modèles Sprinter Mercedes-Benz répond à quasiment tous les profils d'utilisation, surpassant ainsi la gamme plus limitée offerte par les concurrents dans cette catégorie.
Trois véhicules de base sont proposés au
Le Sprinter fourgon est disponible sous forme de deux empattements -
Pour le fourgon, il y a aussi le choix entre deux hauteurs de toit. Le compartiment de chargement mesure 65 po (1,65 m) de haut pour un Sprinter à toit standard et 76,4 po (1,94 m) pour la version à toit élevé. L'espace de chargement des modèles à carrosserie fermée varie de 318 à 547 pi(3) (9 à 15,5 m(3)).
Le nouveau Sprinter fourgon peut répondre aux besoins spécifiques de tout propriétaire d'une entreprise commerciale ou aux besoins récréationnels des clients dans la mesure où il est proposé en trois poids nominaux : 8 550, 9 990 et 11 030 lb (3,88, 4,53 et 5 t). Les fourgons de la série 3500 sont aussi offerts avec un poids nominal de 9 990 ou de 11 030 lb (4,53 ou 5 t).
En outre, le Sprinter est également disponible avec des vitres latérales et des sièges arrière (en option dans le cadre de l'ensemble cabine d'équipe ou en tant qu'options individuelles) - des caractéristiques qui en font un fourgon offrant tous les avantages d'un minibus constituant la solution idéale pour ceux qui ont besoin de transporter une équipe ainsi que pas mal de matériel et d'équipement. Cette version permet d'accueillir jusqu'à six personnes, sans compromettre la modularité intérieure typique du Sprinter. La banquette arrière en option est conçue pour être facilement et rapidement installée ou retirée.
Le Sprinter combi constitue une solution robuste pour transporter jusqu'à 12 passagers en tout confort et en toute sécurité. Avec le choix entre deux empattements, deux longueurs de carrosserie et deux hauteurs d'espace de chargement, le combi offre de nombreuses configurations de sièges sur mesure pour le vaste intérieur en permettant aux clients de bénéficier de la flexibilité d'une banquette trois ou quatre places pour les trois rangées de sièges. En outre, une unité de chauffage auxiliaire et un climatiseur arrière disponible en option garantissent un trajet agréable pour chaque passager.
Les versions châssis-cabine sont aussi offertes dans les mêmes deux variantes d'empattement que le véhicule à carrosserie fermée. Cette configuration autorise une flexibilité inégalée permettant de créer des carrosseries à l'objectif bien spécifique. Par exemple, la version châssis peut être offerte sans cloison arrière, sans portes ou en tant que "version auvent" sans cabine.
La vaste gamme de versions a été conçue avec la plus grande précision en ce qui a trait à la coordination des caractéristiques. Pour tous les modèles, les différences d'empattement sont accompagnées de dimensions de porte-à-faux adaptées. Cela résulte non seulement en des proportions satisfaisantes, mais aussi en des avantages considérables sur le plan de la répartition du poids et de la tenue de route.
Du fourgon au châssis-cabine en passant par le combi, le Sprinter constitue une solution sur mesure pouvant remplir presque toutes les missions de transport grâce à la diversité incomparable des modèles offerts, à l'espace exceptionnel qui le caractérise et à son design robuste mais épuré qui rend possible un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,32.
Porte coulissante avec meilleure largeur de chargement de la catégorie
Des portes latérales coulissantes et des portes arrière ont été conçues pour les nombreuses versions du Sprinter fourgon à carrosserie fermée. La largeur de chargement maximale est la meilleure de la catégorie dans tous les cas, avec une largeur d'ouverture impressionnante de la porte coulissante de 51,2 po (1,3 m). Le Sprinter est doté d'une porte coulissante de série du côté droit et afin de maximiser sa polyvalence, une porte coulissante est offerte en option pour le côté gauche. Pour les versions à toit élevé, des portes coulissantes d'une hauteur de chargement de 71,7 po (1,82 m) sont installées.
Tout comme les portes coulissantes, les portes arrière sont disponibles en deux versions : une pour les véhicules à toit standard et dont la hauteur de chargement est de 60,6 po (1,54 m), et une pour les versions à toit élevé présentant une hauteur de chargement de 72,4 po (1,84 m). En plus de se distinguer par des portes aux meilleures dimensions d'ouverture de la catégorie, le Sprinter offre aussi la meilleure largeur de chargement de la catégorie entre les passages de roues : 53,1 po (1,35 m) pour tous les fourgons de la série 2500.
Le puissant moteur BlueTEC à la fine pointe de la technologie : l'un des moteurs diesel les plus propres au monde
BlueTEC, une technologie diesel de pointe parmi les plus propres au monde, a un succès retentissant avec les voitures de tourisme Mercedes-Benz et maintenant, elle est aussi de série pour le Sprinter Mercedes-Benz. Cette technologie révolutionnaire optimise la consommation de carburant et combine des mesures visant à réduire les émissions par l'entremise d'un processus de post-traitement en aval connu sous l'acronyme SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction catalytique sélective), qui filtre les gaz d'échappement et les envoie dans un convertisseur catalytique où ils sont mélangés à une solution d'urée inodore à base d'eau appelée Liquide d'échappement diesel (Diesel Exhaust Fluid ou DEF). Au cours de ce processus, les oxydes d'azote polluants sont convertis en azote et en eau inoffensifs. Résultat : une nette réduction des polluants et des particules de suie, la consommation la plus faible de la catégorie et l'un des moteurs diesel les plus propres de la planète, qui se conforme déjà aux rigoureuses limites d'émissions de la norme EPA 10.
Puissance et performances exceptionnelles
Le V6 turbodiesel BlueTEC de trois litres du Sprinter Mercedes-Benz offre une puissance et des performances exceptionnelles dans toutes les conditions. Avec une puissance maximale de 188 ch et un couple de 325 lb-pi de 1 400 à 2 400 tr/min, ce moteur de pointe établit de nouvelles normes en matière de performances pour les fourgons diesel. En outre, il se distingue par des niveaux de bruit remarquablement faibles et par une motricité particulièrement bonne dans toutes les situations. Avec le décalage de son maneton à 30 degrés et un arbre d'équilibrage entre les rangées de cylindres, ce six cylindres à injection directe se distingue par une douceur de fonctionnement inégalée dans sa catégorie. Les faits techniques saillants comprennent : culasses à quatre soupapes en aluminium, doubles arbres à cames en tête creux par rangée de cylindres avec entraînement par chaîne double, turbocompresseur et interrefroidissement, technologie de l'injection directe à rampe commune de troisième génération avec pression de 1 600 bars et injecteurs piézoélectriques ultra-précis à huit trous. Un carter de moteur en aluminium complète cet ensemble impressionnant.
Transmission automatique de pointe offrant une souplesse maximale
Le Sprinter est doté d'une transmission automatique à cinq rapports qui offre le maximum de souplesse et qui est caractérisée par des rapports bien espacés, ainsi que par la durée de vie la plus longue de la catégorie et d'excellentes économies de carburant. La consommation améliorée peut être attribuée à un convertisseur de couple à embrayage de verrouillage qui s'engage dans toutes les vitesses avant. L'unité de contrôle électronique de la transmission automatique traite continuellement les signaux relatifs au couple, au régime, à la position de l'accélérateur, à la vitesse des roues et à l'adhérence, et communique avec les autres unités de commande pour adapter les changements de vitesse à la situation de conduite et aux exigences de confort. S'il le souhaite, le conducteur peut aussi commander les vitesses manuellement en déplaçant le levier sélecteur vers la droite ou la gauche (plus/moins). Ceci est particulièrement appréciable dans les descentes, où les conducteurs peuvent tirer parti du frein moteur.
Généreux équipement de série et en option
Le Sprinter Mercedes-Benz est une référence dans sa catégorie en raison de ses aménagements luxueux, de sa qualité de construction et de son confort routier réputés, ainsi que de ses niveaux de bruit intérieur comparables à ceux d'une voiture de tourisme. La liste exhaustive de l'équipement de série comprend : vitres électriques, verrouillage centralisé avec télécommande radio, système audio "Sound 5" radio/CD, coussin gonflable frontal pour le conducteur, transmission automatique, rétroviseurs à grand angle et ADAPTIVE ESP(R). Un système sans fil de surveillance de la pression des pneus avant et arrière est aussi livré de série sur les modèles fourgon et combi.
L'ajustement de la hauteur et de l'inclinaison du volant fait partie des caractéristiques de série, et les sièges du conducteur et des passagers se distinguent par des contours étudiés anatomiquement afin d'offrir un soutien optimal. Pour un confort accru, des sièges chauffants peuvent être commandés en option et grâce au réglage en continu de la hauteur de son siège, le conducteur est sûr de trouver une position confortable. De plus, les clients peuvent choisir d'équiper le véhicule d'un siège passager deux places pour pouvoir accueillir plus de personnes à l'avant, et il y a également un siège passager relevable offert en option, qui a été conçu spécifiquement pour le secteur de la messagerie et de la livraison de colis.
Dans l'ensemble, le réglage longitudinal optimisé des sièges et le généreux dégagement à la tête se combinent pour offrir plus d'espace dans toutes les directions, créant ainsi une grande sensation d'espace à bord.
Ergonomie exceptionnelle
Dans l'habitacle, la console centrale comprend trois fentes DIN, un porte-gobelet et un ensemble de commandes. Le groupe d'instruments inclut un compteur de vitesse et un compte-tours clairement lisibles, et lorsque le volant multifonction est commandé en option, une diversité d'informations supplémentaires peuvent s'afficher sur les grands écrans du groupe d'instruments.
L'astucieux concept de rangement intérieur ajoute aussi à la commodité dont bénéficient les passagers. Il y a des compartiments intégrés aux portes pour les boissons grand format, des compartiments de rangement additionnels au-dessus du pare-brise pour le conducteur et le passager avant, ainsi qu'une spacieuse zone de rangement intégrée au tableau de bord et divisée en trois segments. De plus, tout Sprinter est équipé d'une climatisation de série.
Le système Parktronic (PTS) optionnel vient en aide aux conducteurs de fourgon et de combi lors de manœuvres de stationnement. Engagé à moins de 18 km/h, le système scanne les zones situées devant et derrière le Sprinter et signale au conducteur, par un avertissement visuel gradué et une alerte acoustique, que le véhicule approche d'un obstacle. Le double affichage d'avertissement pour la zone située devant le véhicule se trouve au centre de l'habitacle et deux autres écrans distincts pour la zone située derrière le véhicule sont intégrés aux rétroviseurs extérieurs. En option, la caméra de recul avec écran de 7 po permet au conducteur de manœuvrer de façon plus sécuritaire en marche arrière dans les espaces restreints.
Éclairage et visibilité de première classe
Les phares halogènes de série offrent des performances améliorées et produisent un excellent flux lumineux, et les feux latéraux sont une nouvelle et importante caractéristique de sécurité. Offerts en option, les phares bi-xénon à fonction éclairage dans les virages représentent une nouvelle dimension pour le segment en matière de technologie d'éclairage.
En option, un capteur de pluie et de luminosité ajuste continuellement l'intervalle de balayage des essuie-glaces selon l'intensité des précipitations qui tombent sur le pare-brise chauffant. Le système de détection allume et éteint aussi automatiquement les phares, et contrôle le niveau de l'éclairage ambiant d'ensemble, ainsi que l'éclairage ambiant devant le véhicule au moment de décider de l'éclairage requis.
Les rétroviseurs extérieurs, dotés de miroirs auxiliaires intégrés à grand angle du côté droit comme du côté gauche, offrent une excellente visibilité vers l'arrière et améliorent la sécurité. Des rappels de clignotants très visibles sont aussi intégrés au boîtier des rétroviseurs. Les variantes du Sprinter fourgon à carrosserie fermée qui sont équipées d'une lunette arrière sont disponibles avec une fonction chauffage de la lunette arrière (de série sur le combi) et un essuie-glace arrière.
Suspension novatrice et ADAPTIVE ESP de série
Le châssis à propulsion a été conçu pour pouvoir gérer une puissance élevée du moteur et de grandes variations de la charge utile tout en offrant une direction neutre et une excellente tenue de route. Des ressorts à lames transversaux fabriqués à partir de plastique renforcé de fibre de verre sont employés à l'avant, tandis que des ressorts paraboliques sont utilisés à l'arrière.
Tout modèle Sprinter est équipé d'un Programme de stabilité électronique (ESP) de nouvelle génération connu sous le nom de ADAPTIVE ESP. Ce système de pointe a été entièrement intégré au système de freinage antiblocage (ABS), à la régulation antipatinage (ASR), à la répartition électronique de la force de freinage (EBD), au Freinage d'urgence assisté (BAS) hydraulique et au dispositif de stabilisation de la remorque ESP. En outre, un système d'assistance au démarrage intégré empêche le véhicule de reculer dans une pente quand le conducteur relâche la pédale de frein pour appuyer sur l'accélérateur lors d'un démarrage en côte.
Le système ADAPTIVE ESP sophistiqué comprend un algorithme à auto-apprentissage qui détermine la masse et le centre de gravité du véhicule sur la base de paramètres tels que l'accélération, la vitesse, la position de l'accélérateur et la pression de freinage. Cela permet au système de réagir avec plus de précision dans des situations de conduite critiques, et autorise un freinage et une accélération contrôlés avec davantage de précision sur des surfaces où la friction est différente des deux côtés du véhicule.
La fonctionnalité accrue du nouveau ADAPTIVE ESP comprend aussi la limitation du risque de retournement (Roll Over Mitigation ou ROM), le système de prévention des retournements (Roll Movement Intervention ou RMI) et la régulation des comportements sous-vireurs (Understeering Control ou USC). La limitation du risque de retournement (ROM) détecte une accélération latérale critique lors de la négociation d'un virage et réagit en réduisant le couple moteur et en accroissant la pression de freinage sur les roues appropriées. Ce dispositif est activé dans les situations à risque telles que la prise d'un virage à vitesse très élevée sur la bretelle de sortie d'une autoroute. Le Système de prévention des retournements (RMI) augmente l'efficacité de l'ADAPTIVE ESP par des régulations du freinage et de la puissance du moteur dans certaines situations dynamiques comme des manœuvres d'évitement soudaines. La régulation des comportements sous-vireurs (USC) permet d'accroître la stabilité lors d'un sous-virage important en veillant à ce que l'avant du véhicule s'échappe moins vers l'extérieur dans les courbes ou lors de la prise de virages prononcés à vitesse élevée.
Les Sprinter sont équipés, de série, de jantes de 16 po, ce qui autorise l'utilisation de disques de freins de large diamètre. Les freins sont ventilés à l'avant et pleins à l'arrière dans le cas des modèles au PNBV allant jusqu'à 8 550 lb (3,88 t), tandis que les modèles de 9 990 et de 11 030 lb (4,53 et 5 t) sont dotés de disques ventilés à l'avant et à l'arrière. Des étriers de freins avant à double piston sont employés sur tous les modèles.
Le Sprinter a une capacité de remorquage de 5 000 lb (2 268 t) et le système de stabilisation de la remorque ESP accroît considérablement la sécurité lors du remorquage d'une remorque. Si la remorque commence à louvoyer, le système contrecarre automatiquement ces mouvements en appliquant sélectivement les freins aux roues et en réduisant le couple moteur pour aider le conducteur à stabiliser le véhicule et la remorque. Si le système intervient plusieurs fois de suite, l'effet de freinage s'accentue progressivement, ce qui résulte en une diminution importante de la vitesse du véhicule.
Soin particulier accordé à la sécurité passive et à l'arrimage de la charge
Le Sprinter Mercedes-Benz offre le niveau exceptionnel de sécurité passive que l'on attend de tout produit Mercedes-Benz. Le robuste habitacle haute résistance et la structure de carrosserie rigide préservent l'espace de survie des occupants en cas d'accident, tandis que les zones de déformation coordonnées contribuent à absorber les forces en cas d'impact frontal. Afin d'accroître le niveau de sécurité déjà exemplaire, chaque siège est équipé d'une ceinture trois points, d'un appui-tête réglable en hauteur et d'un limiteur d'effort de la ceinture. Le siège du conducteur et celui du passager avant sont aussi pourvus d'un rétracteur de ceinture. Les coussins gonflables frontaux sont de série pour le conducteur et le passager avant ; des coussins gonflables de protection du thorax et des coussins-rideaux gonflables sont aussi disponibles en option.
Dans le cas peu probable d'un accident, une absorption contrôlée de l'énergie est assurée par les longerons et le groupe motopropulseur. Des systèmes de réparation intelligents comme le module avant boulonné, les "sabots de réparation" qui permettent de remplacer des segments de longerons, ainsi que le revêtement latéral divisé en panneaux contribuent tous à réduire le coût de réparation des dommages subis suite à un accident.
De grands panneaux de frottement sur les côtés empêchent également les petites bosses et les rayures de causer des dommages coûteux. L'arrimage de la charge a fait l'objet d'une étude soignée ; de robustes anneaux d'arrimage et une cloison en acier sont offerts de série pour le fourgon. Un plancher en bois pour le compartiment de chargement, des rails d'arrimage intégrés au plancher en bois ainsi que des rails d'arrimage au niveau de la ceinture de caisse et du toit sont aussi disponibles. Les parois intérieures quasi verticales, les passages de roues aplanis et la charge utile élevée permettent de pleinement tirer parti de l'espace utilitaire.
Trempage par rotation assurant une protection méticuleuse contre la corrosion
Mercedes-Benz fabrique le Sprinter dans ses usines allemandes de Düsseldorf (fourgon et combi) et de Ludwigsfelde (châssis-cabine). Dans ces deux usines, la plus haute importance est accordée à la qualité de construction et à une longue durée de vie. De nombreux composants du cadre et de la carrosserie sont soudés au laser, ou encore joints ou brasés au laser. De plus, une proportion nettement plus élevée de composants en tôle sont galvanisés, et le revêtement du soubassement et l'application d'une couche de protection contre les gravillons sur les surfaces vulnérables se combinent pour assurer une excellente longévité.
Baptisé RoDip, le nouveau processus de trempage par rotation à l'usine de Ludwigsfelde contribue aussi à assurer une protection optimale contre la corrosion. Lors de chaque bain de prétraitement, y compris le bain cataphorèse, les carrosseries sont soumises à une rotation complète de 360 degrés selon leur axe transversal pour assurer un revêtement uniforme des parties en tôle et des cavités. Cette procédure méticuleuse permet à Mercedes-Benz d'offrir une garantie de 3 ans/60 000 km contre la rouille et une garantie impressionnante de 5 ans/160 000 km contre la corrosion par perforation.
En tête de la catégorie
Les modèles Sprinter sont reconnus pour être les meilleurs de leur catégorie à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne la capacité de chargement, le rendement énergétique, l'accessibilité au compartiment intérieur, les zones d'ouverture des portes latérales et arrière, de même que les intervalles d'entretien.
Ils sont aussi équipés des meilleures portes de chargement pleine hauteur de série - s'ouvrant à 270 degrés - et de portes avant s'ouvrant à presque 70 degrés ; ils se distinguent en outre par la meilleure charge utile (jusqu'à 5 375 lb ou 2 360 kg), la meilleure hauteur intérieure que tout autre fourgon pleine taille (vous permettant d'y tenir debout) et le meilleur diamètre de braquage de la catégorie (54,6 pi et direction assistée à pignon et crémaillère).
Les trois variantes du Sprinter peuvent s'enorgueillir d'une myriade de caractéristiques qui les rendent vraiment uniques dans leur segment respectif. De son puissant et éconergétique moteur V6 BlueTEC à sa remarquable fonctionnalité permettant de répondre à diverses missions de transport, sans oublier ses longs intervalles d'entretien et sa gamme optimale de produits conçus pour assurer un arrimage sécuritaire, le Sprinter vise à répondre aux besoins d'une clientèle très variée. En outre, la qualité du produit dans son ensemble, la sécurité active/passive exemplaire, les faibles coûts d'entretien, les capacités de chargement optimales et le design attrayant du véhicule différencient aussi le Sprinter de ses concurrents.
Prix compétitifs
Offerts à partir de 41 900 $ pour le châssis-cabine, 42 900 $ pour le fourgon et 47 900 $ pour le combi, les modèles Sprinter Mercedes-Benz sont positionnés de façon agressive dans leur segment respectif. Les clients bénéficient donc d'un rapport qualité/prix extrêmement avantageux, surtout quand on sait que le Sprinter est le chef de file dans sa catégorie et qu'il offre un généreux équipement de série. En outre, des rabais spéciaux sont accordés aux clients de parcs et une vaste gamme d'options de location et de financement est proposée par l'intermédiaire de Services financiers Mercedes-Benz.
"Nous sommes ravis d'à nouveau accueillir la marque Sprinter au sein du groupe Mercedes-Benz. Les véhicules Sprinter technologiquement avancés viennent renforcer notre gamme de produits déjà exceptionnelle au
Il a ajouté : "L'ensemble de notre infrastructure Sprinter est maintenant pleinement opérationnel. Nous avons déjà intégré le Sprinter avec succès dans notre réseau de concessionnaires implantés de façon stratégique et pratique à travers le
Il a ensuite conclu : "Nous demeurons engagés à offrir à nos clients une vaste gamme de véhicules compétitifs caractérisés par une qualité exceptionnelle et garantissant une expérience de possession inégalée dans l'industrie. Nous sommes ravis de pouvoir désormais inclure les fourgons Sprinter dans cette mission."
Au sujet de Mercedes-Benz
Mercedes-Benz
Renseignements: JoAnne Caza, (416) 847-7550, [email protected]; Michael Minielly, (416) 847-7509, [email protected]; D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à: www.media.mercedes-benz.ca
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