Un article publié dans ACS Applied Materials Interfaces décrit en détail l'efficacité du tissu et dévoile un protocole pour des tests futurs
HOUSTON, 17 septembre 2021 /CNW/ - Une équipe internationale de scientifiques et d'ingénieurs de l'Université de Cambridge, de la Faculté de médecine de l'Icahn à Mont Sinaï, de ResInnova Labs et d'Ascend Performance Materials ont découvert qu'un tissu en nylon imbriqué d'ions de zinc a réussi à inactiver 99 % des virus qui causent la COVID-19 et la grippe ordinaire.
Les masques, les vêtements de protection et les filtres sont utilisés pour ralentir la propagation des virus. Toutefois, les masques de mauvaise qualité peuvent abriter des virus actifs provenant de personnes infectées, ce qui constitue un risque de transmission.
« L'absorption et l'inactivation constituent un défi majeur, a déclaré Vikram Gopal, Ph. D., coauteur principal et directeur de la technologie d'Ascend Performance Materials. Les maladies respiratoires virales comme la COVID-19 et la grippe sont transmises par des gouttelettes et des aérosols. Le polypropylène, matériau des masques jetables couramment utilisés, est un plastique hydrophobe qui n'absorbe pas l'humidité. Au lieu de cela, les virus peuvent rester à la surface du masque, ce qui constitue un risque de transmission lorsque le masque est manipulé. »
Le coton présente également des problèmes, selon Dr Gopal. « Le coton absorbe efficacement l'humidité, mais il n'inactive pas le virus - encore une fois, cela constitue un risque de transmission », a-t-il dit.
Dans l'article publié dans ACS Applied Materials Interfaces, les chercheurs décrivent comment un tissu en nylon 6,6 imbriqué d'ions de zinc actifs a absorbé des gouttelettes d'humidité contenant des virus et a inactivé efficacement les particules. Le tissu a produit une réduction de 2 log, soit 99 % des particules virales en une heure.
L'équipe de recherche a également pu démontrer que le nylon contenant des ions de zinc actifs reste stable au fil du temps, conservant ses propriétés d'inactivation des virus après 50 lavages.
« L'étude montre comment les tissus en nylon imbibés de zinc sont plus performants que les matériaux en coton et en polypropylène largement utilisés pour l'absorption et l'inactivation des virus, a affirmé Dr Gopal.
Ces résultats ont des implications importantes pour le développement futur de l'équipement de protection individuelle (ÉPI).
L'ÉPI sans agent pathogène ne se contente pas de réduire le risque de transmission du virus. En rendant l'ÉPI lavable et réutilisable, vous réduisez le besoin de produits à usage unique, ce qui évite la mise en décharge de centaines de millions de masques. »
Personne-ressource : Nicki Britton, +1 832 205-4854, [email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1629191/Acteev_crystalline_structure_with_zinc_ions.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1326397/ASCEND_Logo.jpg
SOURCE Ascend Performance Materials
Partager cet article