LE SUICIDE CHEZ LES AÎNÉS EST SOUS-ESTIMÉ AU QUÉBEC
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC24 sept, 2010, 07:13 ET
QUÉBEC, le 24 sept. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) fait un bilan du colloque sur le suicide chez les aînés qui s'est tenu hier à Trois-Rivières. Globalement, l'AQRP tire trois constats importants des échanges intervenus lors de l'événement :
- La réalité du suicide chez les personnes de 65 ans et plus est sous-estimée au Québec, en raison du fait que tous les décès par suicide de ce groupe d'âge ne sont pas comptabilisés comme des décès par suicide;
- L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a reconnu que le suicide chez les aînés est une problématique préoccupante;
- La ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, s'est montrée sensible à la problématique en participant financièrement à l'événement.
En effet, selon le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), en général, « les chercheurs s'entendent sur le fait que les taux officiels de décès par suicide chez les personnes âgées sont inférieurs aux véritables taux, plus que dans d'autres groupes d'âge. »
Certains décès par suicide seraient comptabilisés comme des décès accidentels, par exemple dans le cas d'empoisonnements. Le décès de personnes malades adoptant des comportements suicidaires passifs, comme le refus de s'alimenter ou de boire, ne seraient pas non plus comptabilisés comme des décès par suicide.
Selon les plus récentes données publiées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en 2008, 137 personnes de 65 ans et plus sont décédées par suicide au Québec, dont 80 % d'hommes.
Par ailleurs, contrairement à certaines informations ayant circulé, le groupe d'âge des 65 ans et plus est celui qui présente la deuxième tendance la moins favorable parmi l'ensemble des groupes d'âge. En effet, entre 1999 et 2008, le taux de mortalité par suicide des personnes âgées de 65 ans et plus a diminué de 2,8 % par année en moyenne, comparativement à une diminution de 3,8 % par année en moyenne pour tous les groupes d'âge. Le seul groupe d'âge ayant présenté une tendance moins favorable durant cette période est celui des 50 à 64 ans, avec une baisse de 1,2 % par année en moyenne.
Rappelons que, selon un sondage réalisé récemment pour le compte de l'AQRP, 75 % des Québécois considèrent que les personnes âgées de 50 ans et plus devraient faire partie des groupes priorisés dans les actions du gouvernement et des organismes de prévention du suicide au cours des années à venir.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. En 2007, l'AQRP a choisi la prévention du suicide comme cause sociale en faveur de laquelle elle s'implique activement.
Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre
418 928-2608
[email protected]
Partager cet article