Le super adhésif Kryptonite(MC) améliore la qualité de vie des patients
cardiaques après une intervention à cœur ouvert
MONTRÉAL, le 24 oct. /CNW/ - De nouvelles recherches démontrent qu'une intervention chirurgicale utilisant un super adhésif à la fine pointe essayé pour la première fois voilà un an par des chercheurs de Calgary peut améliorer la récupération chez les patients ayant subi une intervention à cœur ouvert, a dit aujourd'hui Dr Paul Fedak devant le Congrès canadien de santé cardiovasculaire 2010, organisé conjointement par la Fondation des maladies du cœur et la Société canadienne de cardiologie.
Cet adhésif, appelé KryptoniteMC, est utilisé afin d'améliorer la fermeture du sternum après l'intervention. « Cette substance possède des propriétés comparable à l'os naturel et permet la croissance osseuse », dit Dr Fedak, chirurgien cardiaque au Foothills Hospital Medical Centre. Jusqu'à présent, le sternum était refermé à l'aide d'un fil d'acier que le patient conservait dans son thorax.
« Une des plaintes les plus fréquemment formules par les clients touchaient la douleur au sternum après l'intervention, dit Dr Fedak. Cette nouvelle façon de procéder permet une guérison osseuse substantielle en quelques heures plutôt qu'en quelques semaines. » En accélérant et en améliorant la stabilisation osseuse, les patients peuvent respirer plus profondément et plus confortablement, et ce, sans analgésiques, ce qui réduit les effets secondaires. Une plus grande stabilité osseuse réduit également le nombre de complications comme les infections de plaie et la séparation osseuse.
Plus important encore, aucun effet secondaire ni aucune complication n'y sont associés, même après un an de suivi.
Avec cette nouvelle intervention, la douleur est moindre, car le KryptoniteMC crée une adhésion vraiment rapide et efficace du sternum. Le sternum se solidifie en quelques heures, ce qui raccourcit de 50 pour cent la durée de la convalescence, habituellement de huit semaines. « Les patients retournent beaucoup plus tôt à leurs activités régulières. »
La publication très attendue des résultats officiels de l'étude démontre que l'adhésif KryptoniteMC est capable d'améliorer la stabilité de la fermeture du sternum, procurant des bienfaits en très peu de temps après l'intervention.
Parmi les bienfaits de l'adhésif KryptoniteMC découverts par les chercheurs, on retrouve :
- Une résistance mécanique de la fermeture du sternum de cinq à dix fois supérieure à celle du fil métallique seul.
- Les patients ressentent considérablement moins de douleur, ont moins besoin d'analgésiques et respirent mieux pendant les semaines suivant la chirurgie.
- Un délai de convalescence raccourci de quelques semaines après l'intervention.
- Les patients affichent une meilleure capacité physique et une meilleure qualité de vie reliée à la santé.
Mentionnée pour la première fois il y a un an, alors que l'intervention était mise à l'essai dans un projet pilote sur 20 patients, cet adhésif a maintenant été utilisé sur plus de 500 patients dans des hôpitaux canadiens et américains.
À partir des résultats prometteurs des études menées à Calgary, un essai clinique plus important a été démarré dans 15 hôpitaux canadiens et trois établissements américains.
« On estime que 29 000 interventions nécessitant une sternotomie sont pratiquées chaque année au Canada. Dans le monde entier, ce nombre atteint 1,4 million », dit le porte-parole de la Fondation des maladies du cœur, Dr George Honos. « Cette intervention pourrait révolutionner la convalescence d'intervention chirurgicale partout dans le monde. Elle augmente la capacité physique, améliore considérablement la qualité de vie et fait économiser beaucoup d'argent au système de santé. »
L'amélioration de la capacité physique des patients est également importante, parce que la marche et les médicaments sont nécessaires afin de préserver la santé des patients après une intervention chirurgicale.
Les médecins peuvent apprendre très facilement à utiliser l'adhésif KryptoniteMC. L'intervention ne nécessite aucun équipement spécialisé et se déroule en cinq minutes à peine. Dr Fedak a formé des chirurgiens de partout au Canada et ceux-ci sont désormais en mesure d'effectuer l'intervention sur leurs patients.
Les déclarations et conclusions des auteurs de cette étude sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les points de vue de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du cœur du Canada et la Société canadienne de cardiologie ne font aucune représentation ou garantie quant à leur exactitude ou à leur fiabilité.
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur (www.fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains, la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Renseignements:
Pour renseignements ou entrevues, s'adresser à :
BUREAU DES MÉDIAS DU CCSC 2010 AU 514-789-3407 (DU 24 AU 27 OCTOBRE)
OU
Emily Bradshaw
Massy-Forget
514-842-2455, poste 29
514-926-7154
[email protected]
Après le 27 octobre 2010 :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur du Canada
(613) 569-4361, poste 273
[email protected]
Partager cet article