Le Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité au Québec s'ouvre aujourd'hui English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec23 oct, 2017, 08:00 ET
BOUCHERVILLE, QC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) en partenariat avec Aéro Montréal et STIQ annoncent la tenue aujourd'hui du troisième Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité sous le thème « Les capacités industrielles au Québec ».
L'événement en bref
- À cette occasion, Jean R. Rioux, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit Singh Sajjan, prononcera le discours d'ouverture. Il parlera notamment de la nouvelle politique de défense du gouvernement du Canada.
- Simon Jacques, président d'Airbus, donnera la conférence-midi qui portera sur la chaîne de valeur d'Airbus au Canada et les partenariats en place en matière de R et D, en plus de présenter comment faire affaire avec Airbus.
- Le Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité rassemble des donneurs d'ordres, des équipementiers et des PME et vise à positionner le Québec, ses entreprises et ses institutions de recherche au cœur des occasions d'affaires en défense et sécurité.
- Cet événement permet notamment d'informer les PME des occasions d'affaires sur le marché de la défense et de la sécurité et des meilleures pratiques pour favoriser leur succès, en plus de faire un survol des capacités industrielles des entreprises québécoises qui œuvrent déjà dans ce marché.
- Des acteurs clés du gouvernement du Canada (notamment Services publics et Approvisionnement, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, la Garde côtière et bien d'autres) seront présents et pourront échanger avec les participants.
- Il sera aussi possible d'expérimenter le prototype du portail Sécurité Défense Québec. Ce portail est destiné à offrir un ensemble de services aux entreprises et aux organismes souhaitant accroître leurs activités dans le domaine de la sécurité et de la défense.
- Les impacts possibles de la nouvelle politique de défense du Canada sur l'industrie y seront aussi discutés.
Citations
« Le Plan pour l'innovation et les compétences lancé plus tôt cette année s'appuie sur trois thèmes : les gens, la technologie et les entreprises. Les grandes entreprises du secteur de la défense sont des chefs de file dans le développement de nouvelles technologies et œuvrent sur le marché mondial. La rencontre d'aujourd'hui s'avère une excellente occasion pour que les entreprises canadiennes s'approprient ces technologies afin de pouvoir prospérer à l'échelle internationale. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC
« Spécialiste en maillage industriel, STIQ est heureuse de coorganiser cette 3e édition du Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité, un secteur clé de l'économie québécoise et canadienne en termes d'innovation, d'exportation et de création d'emplois. Cet événement est également l'occasion de lancer le nouveau portail Sécurité Défense Québec, réalisé conjointement par STIQ, Aéro Montréal et Québec International avec le soutien du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MÉSI). Le Symposium et le portail sont des moyens privilégiés pour mettre en valeur l'expertise de nos entreprises québécoises dans le secteur de la défense et de la sécurité, en plus d'informer tous les acteurs de ce secteur des possibilités d'affaires reliées aux projets d'acquisitions majeurs de la part de la Défense nationale et de la Garde côtière canadienne. On peut dire sans équivoque que ces projets représentent des occasions d'affaires uniques pour les entreprises québécoises en mesure de se démarquer. »
Richard Blanchet, président-directeur général, STIQ
« Le secteur de la défense présente des possibilités d'affaires très importantes pour les PME de l'aérospatiale. Il a une contribution directe et indirecte de 9,5 milliards de dollars sur le PIB canadien, dont 2,3 milliards de dollars au Québec seulement. C'est pourquoi nous mettons tous nos efforts pour accompagner et encourager nos entreprises à investir dans ce segment de marché. Dans cette optique, le gouvernement du Québec a mandaté Aéro Montréal, STIQ et Québec International pour développer cette année le portail Sécurité Défense Québec. Il s'agit d'un outil qui permet de répertorier les capacités industrielles des entreprises québécoises en matière de défense et sécurité. Il aura pour objectif d'optimiser davantage l'efficacité et les retombées tangibles du développement d'affaires des entreprises de la défense et sécurité en offrant aux entreprises des informations concrètes et actualisées sur les opportunités d'affaires de ce secteur en croissance. »
Suzanne Benoît, présidente-directrice générale, Aéro Montréal
Liens connexes
La stratégie d'approvisionnement en matière de défense
Les RIT
Plan pour l'innovation et les compétences
Suivez l'événement en direct
#SymposiumDS
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter et LinkedIn
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Aéro Montréal : Gwenaël Brisé, Responsable des communications et Relations médias, Tél. : 514-987-9395, Cell. : 438-497-3857, [email protected]; STIQ : Maxence Ouatak, Coordonnateur des communications, Tél. : 514-875-8789, [email protected]; Développement économique Canada pour les régions du Québec : Relations avec les médias, Tél. : 514-283-7443. [email protected]
Partager cet article