BOUCHERVILLE, QC, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année, le Symposium rassemblera, le temps d'une journée, des acteurs importants de l'industrie de la défense et de la sécurité, du Canada et de l'étranger. Cette rencontre permettra de réunir une quinzaine de donneurs d'ordre ainsi que des représentants de près de 120 entreprises et organismes d'ici afin de leur permettre, entre autres, de réseauter et d'évaluer les occasions d'affaires en lien avec ce marché prometteur.
L'événement en bref
- Le Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité, une initiative de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), est organisé en partenariat avec STIQ, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec et le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre.
- Fort de ses secteurs manufacturier et technologique clés comme l'aérospatiale, l'optique-photonique, la simulation et les technologies de l'information, le Québec dispose des atouts nécessaires pour profiter des retombées industrielles et technologiques en défense et sécurité et s'intégrer à des chaînes de valeur mondiales dans ce domaine.
- Le secteur de la défense et de la sécurité apporte une contribution directe et indirecte de 9,5 milliards de dollars sur le PIB canadien, dont 2,3 milliards de dollars au Québec seulement. Le secteur est aussi, de par sa nature, un important créateur d'emplois de qualité.
- Le Symposium vise à positionner le Québec, ses entreprises et ses centres de recherche au cœur des occasions d'affaires en défense et sécurité.
- L'événement a également pour objectif de sensibiliser les entreprises québécoises aux enjeux stratégiques et aux tendances mondiales de l'industrie de la défense et sécurité, et ce, grâce à un contenu ciblé, présenté par des intervenants-clés, dans le cadre de conférences, plénières et d'ateliers pratiques.
Mots des organisateurs
« Le renforcement des liens entre les différents maillons des chaînes d'approvisionnement étant la priorité de STIQ, nous sommes heureux de co-organiser cet événement. Au cours des prochaines années, des projets majeurs d'acquisition de la part de la Défense nationale et de la Garde côtière apporteront des occasions d'affaires uniques pour les entreprises québécoises. Les maîtres d'œuvre qui espèrent remporter les appels d'offres auront besoin des meilleurs fournisseurs afin de présenter des propositions gagnantes. Les PME manufacturières qui sauront se démarquer avec des produits innovants, une grande efficacité organisationnelle et une offre concurrentielle pourront tirer profit de ces opportunités. »
Richard Blanchet, président-directeur général de STIQ
« Le secteur de la défense et de la sécurité représente une véritable opportunité d'affaires pour les PME de l'industrie aérospatiale. Ce symposium est une occasion sans pareille pour nos PME de connaître les programmes d'approvisionnement militaire canadiens qui génèrent des retombées économiques de grande importance. Le Chantier Défense et sécurité d'Aéro Montréal a été développé en ce sens et se fait un point d'honneur d'assurer la planification, la coordination et la mise en œuvre d'un plan d'action concerté pour répondre aux grands enjeux de la défense et de la sécurité et faire la promotion des capacités industrielles de la grappe aérospatiale du Québec pour ce secteur d'importance. »
Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal
« Le Pôle est fier de s'associer à STIQ et à Aéro Montréal pour offrir aux PME du Québec une opportunité de croissance en défense et sécurité. Ce Symposium est une excellente occasion pour les entreprises désirant en connaître davantage sur ce domaine d'activité complexe mais porteur de retombées économiques et technologiques pour nos secteurs de pointe. »
Vincent Dugré, Vice-président opérations, Pôle d'excellence québécois en transport terrestre
Pour en savoir plus sur l'événement
Pour en savoir davantage sur :
STIQ : www.stiq.com
Aéro Montréal : www.aeromontreal.ca
Pôle d'excellence québécois en transport terrestre : www.transportail.com
SOURCE STIQ
Sources : Michelle Vyboh, Coordonnatrice des communications, STIQ, Tél. : 514 875-8789 p. 228, Courriel : [email protected] ; Cynthia Côté, Coordonnatrice des communications, Pôle d'excellence québécois en transport terrestre, Tél. : 819 472-4494, Courriel: [email protected] ; Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, Tél. : 514 987-9395, Courriel : [email protected]
Partager cet article