Le syndicat de l'énergie conclut un contrat type
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier01 mai, 2010, 11:58 ET
TORONTO, le 1er mai /CNW Telbec/ - Les travailleurs de l'énergie de plus de 50 opérations pétrolières, gazières et pétrochimiques ont ratifié un contrat type qui prévoit des augmentations salariales de l'ordre de 9 % sur une période de trois ans.
Les délégués et déléguées des unités de négociation des sections locales du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier participant à la Conférence nationale de négociation de l'énergie et de la chimie du syndicat, tenue à Toronto ce weekend, ont voté de manière écrasante en faveur du contrat type pour les industries pétrolières, gazières et pétrochimiques.
"Ce contrat type reflète une juste part de productivité et de profits, et permet aux travailleurs et travailleuses de réaliser des progrès, affirme le président du syndicat, Dave Coles. Après deux ans de récession, c'est une bonne entente qui augmente le pouvoir d'achat. Et c'est exactement ce dont l'économie canadienne a besoin en ce moment."
L'entente a été conclue entre le syndicat national et Suncor Energy au nom de 10 opérations de Suncor et anciennement de Petro-Canada dans le secteur des sables bitumineux, des raffineries, des usines à gaz et des divisions de produits spécialisés à travers le Canada.
Elle établit la durée, les salaires et autres points de portée nationale pour la plupart des milieux de travail syndiqués des industries pétrolières, gazières et pétrochimiques canadiennes. Le contrat type national se combine à un processus de négociation locale sur un ensemble de questions propres à chaque site en vue de conclure des conventions collectives finales.
L'entente prévoit une augmentation salariale de 2,5 % à partir du 1er février 2010, 3 % à partir du 1er février 2011 et 3,25 % à partir du 1er février 2012. Toutes les mesures rétroactives de l'entente vont aussi s'appliquer aux travailleurs retraités pour les heures travaillées durant la période couverte.
L'entente inclut la reconnaissance du Programme national de négociation de l'énergie et de la chimie du SCEP et s'applique à toutes les unités de négociation du SCEP de Suncor.
Renseignements: Dave Coles, président du SCEP, (613) 299-5628; Joseph Gargiso, coordonnateur, Programme national de négociation de l'énergie et de la chimie, (514) 237-4671. Monsieur Gargiso est disponible pour des entrevues en français.
Partager cet article