Le syndicat des agents de bord accueille avec prudence le plan d'avions à fuselage étroit d'Air Transat
MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le syndicat qui représente les agents de bord d'Air Transat accueille avec prudence le plan qu'Air Transat a présenté à Montréal ce matin. Jusqu'au 23 janvier, la compagnie tient une série de réunions à Montréal, Toronto et Vancouver pour expliquer à ses employés un plan de développement d'une flotte d'avions à fuselage étroit constituée de B737. La compagnie propose ce projet pour mieux contrôler ses coûts, d'une part, et assurer la stabilité des emplois, d'autre part. La Composante d'Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) va l'étudier dans les prochains jours, en fonction de l'intérêt supérieur des agents de bord.
« Nous avons tous intérêt à ce qu'Air Transat retourne à la rentabilité et maintienne ses emplois. Nous avons fait la preuve de notre bonne volonté cet été en acceptant un report de trois ans de nos augmentations salariales liées au coût de la vie », a rappelé Peter Buzzell, président de la Composante d'Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
« Les agents de bord ont écouté la présentation de la compagnie à Montréal aujourd'hui et ont pu poser toutes leurs questions à la haute direction. Le projet, quoique intéressant, impliquera des mesures de réduction des coûts. Bien qu'aucune proposition formelle ne soit encore sur la table, nous allons en discuter avec l'ensemble des syndicats d'Air Transat, et ensuite consulter nos membres », a ajouté le dirigeant syndical.
Les agents de bord d'Air Transat sont des spécialistes des situations d'urgence dont le rôle premier est d'assurer la sécurité des passagers. Ils sont regroupés au sein de trois syndicats locaux correspondant à leurs trois bases: SCFP 4041 (Montréal-YUL), SCFP 4047 (Toronto-YYZ) et SCFP 4078 (Vancouver-YVR). La Composante d'Air Transat chapeaute les trois syndicats locaux.
Au total, le SCFP représente près de 10 000 membres dans le transport aérien, notamment à Air Canada, Air Transat, Sunwing, CALM Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific et First Air.
Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec 618 000 membres qui travaillent dans la santé, l'éducation, les municipalités, les bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services publics, les transports urbain et aérien, les services d'urgence et les communications.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Peter Buzzell, président de la Composante d'Air Transat, cell. 514 293-5124
ou
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756
Partager cet article