Le syndicat des cols bleus de Montréal condamné à payer 2 millions $ en
dommages punitifs
VICTOIRE SANS PRÉCÉDENT POUR LES CITOYENS CONTRE LES COLS BLEUS ET LA VILLE DE MONTRÉAL.
MONTRÉAL, le 8 sept. /CNW Telbec/ - En décembre 2004, en plein verglas, le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP-301) a exercé des moyens de pressions illégaux qui ont eu pour effet de paralyser l'épandage d'abrasifs dans l'arrondissement Ville-Marie dont les trottoirs sont devenus autant de patinoires. De nombreux citoyens ont chuté et ont subi des blessures parfois sérieuses. Une victime, madame Grace Biondi, a entrepris un recours collectif contre les Cols bleus et la Ville de Montréal.
Dans un jugement cinglant, la juge Danielle Grenier de la Cour supérieure conclut que tant la Ville que les Cols bleus sont fautifs et doivent indemniser les victimes. De plus, en raison de leur comportement «d'une insouciance inouïe», les Cols bleus sont condamnés à payer une somme de $ 2 millions à titre de dommages punitifs aux victimes.
Extrait du jugement :
«Sans aucun doute, la conduite du Syndicat a été répréhensible à maints égards. Par son comportement téméraire et d'une insouciance inouïe, il a tenu les citoyens de Montréal en otage pendant plus d'une semaine. Il ne s'en est jamais excusé. Bien au contraire. Ses agents et dirigeants ont tenté de justifier leur conduite en pointant du doigt la Ville de Montréal à qui ils attribuent tous les torts. Devant le Tribunal, ils ont affirmé ce qu'ils savaient être faux, ont nié l'évidence et tu ce qu'ils avaient choisi de ne pas dire. Aucun des témoins n'était crédible».
Si vous désirez obtenir une copie du jugement, veuillez en faire la demande à l'adresse électronique suivante :
[email protected]
Renseignements:
Me Bruce Johnston ou Me Philippe H. Trudel
Trudel & Johnston
514-871-8385
Partager cet article