Le Syndicat des Métallos demande une meilleure application des lois relatives à la protection de la santé et de la sécurité English
L'enquête peu rigoureuse sur la tragédie de la scierie de Burns Lake est un coup dur pour les travailleurs et les familles
BURNABY, C.-B., le 15 janv. 2014 /CNW/ - Le Syndicat des Métallos réitère son appui aux travailleurs et aux familles qui souffrent encore des conséquences de l'explosion survenue dans la scierie de Burns Lake en 2012. L'enquête peu rigoureuse confirme la nécessité d'une intervention accrue afin de prévenir une autre tragédie.
« À la lumière des événements troublants de cette semaine, nous réaffirmons l'engagement que nous avons pris il y a deux ans de soutenir la collectivité, de collaborer à la reconstruction et de faire tout notre possible pour nous assurer qu'un tel désastre ne se reproduise jamais », a déclaré Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest canadien.
« Les révélations selon lesquelles les failles de l'enquête de Burns Lake ont empêché toute inculpation indignent tout le monde et sont particulièrement éprouvantes pour les travailleurs et les familles directement touchés par cette tragédie. Ils méritent tous un meilleur traitement », a ajouté M. Hunt.
« Nous continuerons de militer activement pour obtenir de meilleures mesures de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, des enquêtes plus rigoureuses et une meilleure application de nos lois et règlements », a déclaré M. Hunt.
Deux travailleurs ont été tués et 20 autres blessés le 20 janvier 2012, lors de l'explosion survenue à la scierie de Babine Forest Products, à Burns Lake. Trois mois plus tard, le 23 avril 2012, une explosion à la scierie de Lakeland Mills, à Prince George, a tué 2 travailleurs et blessé 22 autres.
Le Syndicat des Métallos représente les travailleurs de ces deux scieries.
La direction de la justice pénale du gouvernement de la Colombie-Britannique a confirmé qu'elle ne portera pas d'accusations criminelles ni d'accusations relatives à la santé et la sécurité en lien avec la tragédie survenue à Burns Lake, mentionnant une enquête négligente menée par WorkSafeBC.
La direction de la justice pénale n'a pas précisé quand une décision serait prise concernant l'enquête de WorkSafeBC sur l'explosion qui s'est produite à Lakeland Mills, à Prince George.
« Il est clair que les défauts de l'enquête mis en évidence par la Couronne doivent être corrigés au moyen d'un protocole qui assure une meilleure coordination entre les organismes de réglementation, l'avocat de la Couronne et la police », a déclaré M. Hunt.
« Parallèlement, WorkSafeBC doit mettre au point de nouveaux règlements relatifs à la réduction et au contrôle de la poussière dans les scieries. De plus, la société doit transmettre tous ses résultats d'enquête aux parties représentant les employés de scierie de la Colombie-Britannique », a souligné M. Hunt.
Le Syndicat des Métallos a lancé une campagne nationale, Mettons fin au carnage, appliquons la loi, exhortant les gouvernements provinciaux et territoriaux à former et superviser les procureurs de la Couronne, la police et les organismes de réglementation en vue d'une application plus rigoureuse des lois et règlements en matière de santé et de sécurité, y compris le Code criminel.
SOURCE : Syndicat des Metallos
Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest du Canada, 604-816-2554
Brad West, Communications, Syndicat des Métallos, 604-754-1174, [email protected]
Partager cet article