TORONTO, le 20 mars 2012 /CNW/ - Claudio Wastavino, un travailleur de 33 ans contraint à faire la grève durant 27 mois par le fabricant Infinity Rubber, a présenté sa cause à l'assemblée annuelle des actionnaires de la Banque de Montréal tenue aujourd'hui, à Halifax.
Aux côtés de Wayne Rae, représentant officiel du Syndicat des Métallos, M. Wastavino a décrit aux actionnaires de BMO le pénible sort que lui et ses collègues d'Infinity Rubber connaissent à Toronto. Infinity Rubber a provoqué une grève en 2009 et depuis, l'entreprise refuse de négocier une juste entente pour régler le conflit de travail, l'un des plus longs jamais enregistrés à Toronto.
Aujourd'hui, Claudio Wastavino et Wayne Rae ont dit aux actionnaires de BMO que la Banque avait pris parti et contribué à prolonger la funeste grève à Infinity Rubber. BMO a financé BRI Holdings Inc., société de portefeuille associée au groupe Infinity Rubber, a souligné le Syndicat des Métallos.
David A. Galloway, président du conseil sortant de BMO, a dit au Syndicat des Métallos que la Banque ne souhaitait pas s'immiscer dans le conflit de travail. Ce à quoi le Syndicat des Métallos a rétorqué que non seulement BMO était impliquée dans le conflit, elle a contribué à prolonger les épreuves des familles des travailleurs en offrant du financement à BRI Holdings.
« Il était important que nous parlions aux actionnaires de la Banque de Montréal directement, en personne, à cette assemblée », a affirmé Wayne Fraser, directeur, district 6, Syndicat des Métallos. « Nous voulions qu'ils entendent les grévistes s'exprimer, pour qu'ils puissent prendre clairement conscience des répercussions que le prêt irresponsable et contraire à l'éthique consenti par BMO a eues sur ces familles. »
Les membres du Syndicat des Métallos ont dressé leur ligne de piquetage devant Infinity Rubber en décembre 2009, face aux concessions radicales réclamées par l'employeur visant les salaires et les avantages sociaux qui faisaient passer le salaire de 20 $ l'heure à un peu plus de 13 $. Récemment, l'entreprise a fait une nouvelle offre, ne proposant que 11 $ l'heure, sans garantie de retour au travail pour les grévistes. Ces travailleurs étaient tous au service de l'entreprise depuis plus de 10 ans, et certains depuis plus de 30 ans.
« Nous estimons scandaleux que BMO ait fermé les yeux devant des pratiques de travail abusives à Infinity Rubber et qu'elle ait fourni le capital nécessaire pour continuer à traiter ses travailleurs injustement », a déclaré M. Fraser. « BMO dit qu'elle croit en la négociation collective et au droit d'adhérer à un syndicat. Si c'est le cas, elle doit joindre le geste à la parole. »
En dépit de la grève amère, BMO a choisi de consentir un prêt hypothécaire de 7,5 M$ au groupe Infinity Rubber par l'intermédiaire de sa société de portefeuille en juin 2011, malgré les récents antécédents des propriétaires et gestionnaires de l'entreprise en matière d'insolvabilité et de faillite alors qu'ils dirigeaient la société remplacée, Biltrite Industries.
Le financement frais consenti par BMO a permis à l'entreprise de rembourser un prêt à taux d'intérêt élevé et de poursuivre ses activités grâce à des frais d'exploitation nettement moins élevés et à l'embauche de travailleurs de remplacement temporaires, tout en faisant fi des revendications des grévistes.
Le Syndicat des Métallos a installé un rat gonflable géant devant l'hôtel où l'assemblée des actionnaires de BMO avait lieu pour symboliser l'attitude de la Banque. Le Syndicat a distribué des tracts aux actionnaires et a tenu une conférence de presse avant l'assemblée.
Le Syndicat des Métallos a récemment annoncé qu'il avait vendu toutes les actions de BMO détenues dans le cadre du régime d'avantages sociaux du Syndicat des Métallos pour protester contre le financement d'Infinity Rubber par la Banque. Le Syndicat des Métallos avait conservé un petit nombre d'actions de la Banque pour pouvoir représenter les travailleurs en grève à l'assemblée des actionnaires d'aujourd'hui. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la grève, veuillez consulter la page à l'adresse suivante : http://www.usw.ca/BMObankrollsInfinityRubber
Wayne Fraser, directeur, district 6, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-243-8792; Alexandra Eshelman, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-570-9984.
Partager cet article