TORONTO, le 21 oct. 2016 /CNW/ - Le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, a déclaré aujourd'hui que l'annonce selon laquelle le comité parlementaire du commerce international réalisera une étude sur le dumping d'acier constitue une excellente nouvelle pour des milliers de travailleurs. Le gagne-pain de ces travailleurs est grandement menacé par une crise qui secoue l'industrie et qui se manifeste notamment par le dumping d'acier étranger à un rythme alarmant au Canada.
« Cette étude n'aurait pas lieu sans les efforts des députés néo-démocrates, plus particulièrement ceux de la porte-parole en matière de commerce, Tracey Ramsey », a souligné M Neumann.
« Les importations d'acier qui inondent le marché canadien sont l'une des principales causes de la crise qui secoue l'industrie sidérurgique. La capacité de production excédentaire d'acier à l'échelle mondiale atteint 700 millions de tonnes, et la Chine maintient à elle seule un excédent de capacité de plus de 400 millions de tonnes - soit plus de 30 fois la taille du marché de l'acier canadien.
« Nous sommes préoccupés par les démarches entreprises en vue de libéraliser les échanges avec la Chine », a ajouté M. Neumann. « La Chine n'est pas une économie de marché, et la libéralisation du commerce avec la Chine présente un grand risque pour le secteur manufacturier canadien. »
Le Syndicat des Métallos milite depuis longtemps pour que le gouvernement modifie les lois commerciales afin d'accroître l'efficacité des mécanismes de recours et de rendre le processus plus transparent en permettant aux syndicats de participer pleinement aux plaintes déposées contre les pays qui pratiquent le dumping d'acier au Canada. Beaucoup d'autres pays et territoires, comme les États-Unis, l'Union européenne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, accordent ce droit aux travailleurs.
« Dans une économie mondialisée, il est fondamental que les travailleurs soient en mesure de défendre leurs emplois et leurs collectivités contre les produits faisant l'objet d'un dumping déloyal. Cela ne peut être que bénéfique pour l'industrie », a poursuivi M. Neumann.
« Nous nous réjouissons de la tenue de cette étude et nous en espérons des recommandations positives dès que possible. Il y a trop longtemps que l'on ferme les yeux sur cette crise. En fait, dans son budget de 2015, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il investirait des milliards de dollars dans les infrastructures sans prendre le moindre engagement envers l'achat d'acier fabriqué au Canada. »
Aucune information n'a été donnée concernant le début des audiences par le Comité permanent du commerce international.
###
SOURCE Syndicat des Metallos

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, [email protected]
Partager cet article