MONTRÉAL, le 3 juin 2013 /CNW/ - Le syndicat des TCA a remis un préavis de grève de 72 heures à VIA Rail, avisant la société de son intention lors d'une réunion tenue cet après-midi.
La date limite fixée par le syndicat et par VIA Rail est le 14 juin à 00 h 01, HE. Le préavis de 72 heures est exigé par la loi fédérale. Les membres des TCA à VIA ont voté à 94 % en faveur d'une grève si nécessaire, au cours d'une série de réunions organisées dans tout le pays.
Des négociations sont en cours depuis la fin octobre.
Le président des TCA, Ken Lewenza, entouré de tout le comité de négociation des TCA, a rencontré aujourd'hui les dirigeants de VIA Rail.
« Le vote massif en faveur de la grève témoigne des frustrations et de l'insécurité ressenties par nos membres à VIA », a déclaré Ken Lewenza. « C'est le résultat direct d'une baisse du financement fédéral et du plan dit "de modernisation" de Via Rail qui prévoit la suppression de trajets, la fermeture de gares et le renvoi de personnel. Ce plan ne représente pas la voie de la modernisation des services ferroviaires de passagers au Canada. »
Ken Lewenza a déclaré que les comités de négociation cherchent à obtenir un règlement juste avec VIA Rail, qui reconnaîtra leurs efforts au travail.
Les TCA, qui constituent le plus important syndicat à VIA Rail, représentent environ 2 000 travailleurs qui assurent le service à la clientèle, le service dans les trains et l'entretien.
SOURCE : syndicat des TCA
Bob Orr, adjoint du président national des TCA, 416-471-2664
Partager cet article