Le Syndicat des TCA se dit préoccupé par la dégradation des conditions de travail des chauffeurs d'autobus scolaires English
TORONTO, le 25 avril 2013 /CNW/ - Le Syndicat des TCA se dit préoccupé par la dégradation des conditions de travail des chauffeurs d'autobus des écoles élémentaires et secondaires alors que le fournisseur de services d'autobus scolaires Stock Transportation cherche à abaisser les salaires et les autres conditions de travail.
« Il y a un écart évident entre le niveau de responsabilité des chauffeurs d'autobus scolaires et leurs salaires et leurs conditions de travail », a déclaré Debbie Montgomery de la section locale 4268 des TCA. « Les employeurs tels que Stock Transportation sont fiers de la réputation de sécurité de la société, mais en même temps s'emploient à rendre l'emploi de chauffeur plus difficile et moins attrayant. »
« En tant que parent, je serais très préoccupée par l'attitude de la société et par le fait qu'elle se soucie si peu d'attirer et de garder de bons chauffeurs pour transporter les enfants de Toronto », a souligné Mme Montgomery.
Des négociations avec Stock Transportation sont en cours depuis le mois dernier, sans qu'aucun progrès n'ait été fait malgré la date limite imminente du 30 avril.
La section locale 4268 des TCA représente 600 chauffeurs d'autobus scolaires de deux régions, Toronto Nord et Toronto Est, qui desservent les écoles du Toronto District School Board, du conseil scolaire francophone de Toronto et du Toronto District Catholic School Board.
Les chauffeurs des deux zones - Toronto Est et Toronto Nord - ont voté à 93 % en faveur de la grève si nécessaire, afin de parvenir à une entente juste et équitable.
« Aucun de nos chauffeurs ne souhaite faire la grève, mais nombre d'entre eux ont des années d'expérience et ne veulent pas que leurs salaires baissent davantage ni que leurs heures soient réduites. Ce n'est pas beaucoup demander. Les chauffeurs devraient être rémunérés équitablement pour le travail important qu'ils accomplissent », a ajouté Mme Montgomery.
Au cours des quelques dernières années, le gouvernement de l'Ontario a instauré de nouveaux règlements élargissant le processus d'appel d'offres pour le transport par des demandes de propositions concurrentielles. Il en a résulté une baisse des salaires et la fin de la cohérence des trajets des chauffeurs. Le Syndicat des TCA demande une révision du processus des demandes de propositions pour favoriser une plus grande stabilité dans l'industrie.
Mme Montgomery a déclaré que le processus des demandes de propositions limite davantage la quantité de travail qu'un fournisseur peut réaliser pour les conseils/consortiums scolaires, ce qui a contribué à une plus grande précarité pour les chauffeurs.
SOURCE : syndicat des TCA
Debbie Montgomery, présidente de la section locale 4268 des TCA, au 416-220-6549 (cell.); Shane Wark, représentant national des TCA, au 416-300-8048 (cell.) ou Shannon Devine, directrice des communications des TCA au 416-302-1699(cell.)
Partager cet article