Le syndicat du CSSS Jeanne-Mance dénonce les impacts déjà ressentis des
compressions budgétaires
MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du CSSS Jeanne-Mance (CSN) dénonce fortement les impacts déjà ressentis des compressions budgétaires. Depuis dimanche dernier, les abolitions de poste en CHSLD ont pour effet de diminuer la qualité des soins offerts, d'augmenter les délais d'attente pour les différents services, tout en détériorant les conditions de travail des nombreux préposé-es aux bénéficiaires.
« Nous constatons malheureusement une improvisation des plus complètes, affirme Gilbert Binette, président du syndicat. La direction semble penser qu'on peut abolir jusqu'à 40 % du personnel de certaines unités en CHSLD sans que la qualité de vie des usagers en soit affectée. »
Au CHSLD Jean-de-La Lande, les impacts sur les conditions de vie des bénéficiaires sont directs. Certains patients ne sont levés qu'en après-midi. La livraison des repas a été retardée pour plusieurs d'entre eux ; certains doivent les prendre dans leur lit. Les délais de réponse pour les changements de couche ou les accompagnements aux toilettes ont augmenté. Un usager est même resté alité pendant plus de 21 heures consécutives.
« Il n'est pas normal que nos bénéficiaires demeurent dans des couches souillées pendant des heures. Il n'est pas normal qu'ils passent des journées entières sans être lavés. Certaines de nos préposées terminent leur journée en pleurs tellement elles sont consternées de ne plus être capables de répondre à l'ensemble des besoins de nos résidants », déplore Gilbert Binette
Manifestation et assemblée citoyenne
Ce midi, les employé-es du CSSS Jeanne-Mance manifesteront devant l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour dénoncer les compressions budgétaires au CSSS Jeanne-Mance et sensibiliser la population sur le déficit de services occasionné.
En soirée, la population et les groupes communautaires desservis par le CSSS Jeanne-Mance sont conviés à une assemblée d'information portant sur le plan de compressions budgétaires mis en avant par la direction. Organisée par le syndicat CSN des employé-es du CSSS, cette assemblée publique rassemblera diverses voix d'opposition à la diminution du financement du CSSS et des services offerts à la population. L'assemblée citoyenne aura lieu aujourd'hui à 19 h, au Resto Plateau (centre communautaire du Monastère), 4450, rue Saint-Hubert à Montréal. Des représentants des syndicats, des groupes communautaires et de la population prendront la parole.
Le plan de compressions du CSSS Jeanne-Mance, imputable à une ponction de 16,5 millions de dollars effectuée par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sur le budget du CSSS, est effectif depuis le 21 novembre dernier. Le CSSS Jeanne-Mance compte trois CLSC et sept CHSLD situés dans les quartiers Saint-Louis, Mile End, Plateau Mont-Royal, Sainte-Marie, Saint-Jacques, Faubourg Saint-Laurent et Vieux-Montréal. Alors que la population compte 138 490 résidents, plus de 500 000 personnes y transitent chaque jour.
Renseignements:
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Renseignements : François L'Écuyer, Service des communications de la CSN
514 949-8973
Partager cet article