Les discours antisyndicaux n'arrêteront pas le SIMC!
MONTRÉAL, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat International des Marins Canadiens (SIMC), le syndicat de marins le plus important au Canada qui représente la plupart des marins non brevetés travaillant sur des navires au Canada, a annoncé aujourd'hui qu'il ne restera pas impassible face aux critiques du gouvernement canadien à son égard, dont la déclaration conjointe faite la semaine dernière par la ministre des Transports Lisa Raitt et le ministre du Commerce international Ed Fast. De plus le SIMC continue d'affirmer que l'ouverture du cabotage canadien constitue une menace à la sécurité maritime au Canada.
Il y a plus de 1,4 million de marins dans le monde et, bien que les propriétaires de navires réputés embauchent leur propre équipage, la plupart des marins trouvent du travail à l'aide d'une agence. « Si le gouvernement canadien peut avancer qu'il est certain à 100 % de l'identité des gens à bord d'un navire enregistré à Chypre, de propriété grecque, opérant à partir de la Thaïlande, classé au Japon et assuré au Royaume-Uni et dont les marins indonésiens et syriens ont été recrutés auprès d'agence, alors il vit sur une autre planète » a affirmé James Given, président du Syndicat International des Marins Canadiens. « Il est inconcevable que notre gouvernement ne puisse pas admettre que la clause de l'AECG visant l'industrie maritime menace la sécurité du Canada. »
Une fois de plus, le SIMC demande au gouvernement canadien d'organiser un débat public et ouvert sur le contenu de l'AECG et ses effets sur les Canadiens et sur l'industrie canadienne. « Une chose est certaine, la signature et l'adoption de l'AECG entraînera des pertes d'emplois au sein de l'industrie maritime canadienne et ce ne sera pas long avant que les réseaux aérien, routier et ferroviaire du Canada soient également touchés ». « Nous, les marins, travaillons fort pour protéger les eaux canadiennes, nos côtes et notre pays, mais si le cabotage est affaibli à cause de l'AECG, il n'est pas certain que nos eaux, nos côtes et notre pays demeurent aussi sécuritaires qu'ils le sont aujourd'hui. » a ajouté M. Given.
Un mot sur le Syndicat International des Marins Canadiens : un syndicat de marins qui œuvre pour des marins. Le Syndicat International des Marins Canadiens est au service des marins non brevetés depuis 1938 et est affilié au Syndicat International des Marins de l'Amérique du Nord lequel représente actuellement 60 000 marins non brevetés à travers le continent. Le plus important syndicat de marins au Canada, le Syndicat International des Marins, mieux connu sous l'acronyme SIMC, représente la majorité des marins non brevetés travaillant à bord de navires qui naviguent sur les Grands Lacs, le fleuve St‑Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest ainsi qu'en Arctique. En plus de travailler sur les navires qui naviguent en eaux canadiennes, les membres du SIMC peuvent également travailler à bord de navires qui livrent de la marchandise aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.
SOURCE Syndicat international des marins canadiens
![](http://rt.newswire.ca/rt.gif?NewsItemId=C6624&Transmission_Id=201501151300CANADANWCANADAPF_C6624&DateId=20150115)
veuillez communiquer avec : Verena Garofalo, Directrice, Marketing et relations publiques, Syndicat International des Marins Canadiens, T : 1-514-830-7391, Courriel : [email protected]
Partager cet article