Le système léger sur rail : une solution de l'avenir en transport collectif
Nouvelles fournies par
association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)19 avr, 2013, 13:16 ET
MONTRÉAL, le 19 avril 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal a accueilli la nouvelle de la part du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, à l'effet que le gouvernement du Québec opte pour un système léger sur rail (SLR) comme mode de transport collectif à privilégier dans l'axe du futur pont Champlain.
Rappelons qu'une voie réservée à contresens de la circulation, en heures de pointe, est actuellement en opération. Instauré en 1978, il s'agissait alors d'une mesure temporaire. «Compte tenu du caractère fragile de l'infrastructure actuelle et du fait que plus de 20 000 usagers y transitent chaque heure de pointe, il fallait trouver une alternative résolument tournée vers l'avenir» a déclaré monsieur Normand Dyotte, vice-président représentant de la couronne sud au sein de l'aqtim. Rappelons que 154 autobus de Couronne sud y circulent matin et soir, transportant au total près de 14 000 clients.
Toujours selon monsieur Dyotte : «Le système préconisé se doit d'être structurant et s'articuler au-delà d'un unique lien inter rive (navette) et ce dans un souci de planification à long terme. À ce titre, on doit tenir compte du potentiel d'intermodalité du système. Le souci de faciliter le rabattement ou le transfert modal doit se répercuter non seulement dans le choix du site des futures stations et des stationnements d'incitation, mais aussi dans un souci d'intégration avec d'autres infrastructures de transport collectif ».
La création d'un bureau de projet démontre une volonté affirmée de réaliser le projet et l'aqtim compte y apporter tout son support et sa collaboration pour la réalisation d'un axe de transport collectif aussi structurant pour la Couronne sud.
À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal
À titre d'organisme d'échange et de concertation, l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.
SOURCE : association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)
Emilie Moquin
Conseillère aux communications
Association québécoise du transport intermunicipal et municipal
Téléphone: 514 861-8066 poste 222
Courriel : [email protected]
Partager cet article