Le nouveau gouvernement doit continuer à lutter contre le tabac de contrebande.
MONTRÉAL, le 16 nov. 2012 /CNW/ - En prévision du dépôt du budget du Québec, le porte-parole principal de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande, le surintendant d'état-major à la retraite du Service de police de Toronto monsieur Gary Grant, m.o.m., a interpellé le gouvernement au sujet du phénomène toujours existant du tabac de contrebande au Québec.
« Il est important de rappeler au gouvernement que notre coalition de personnes et d'entreprises demeure préoccupée par la disponibilité de produits du tabac de contrebande dans nos communautés. Même si le Québec est un chef de file dans la lutte au tabac de contrebande, le Québec demeure tout de même vulnérable à l'activité criminelle organisée, souvent financée par le tabac de contrebande, » de déclarer monsieur Grant.
Il existe un lien étroit entre le crime organisé et la fabrication et la vente de cigarettes de contrebande. Selon la GRC, le tabac vendu illégalement est la vache à lait du crime organisé et finance ses activités dont le trafic de drogue, d'armes et la traite humaine de plus de 175 organisations criminelles. Au Canada, on compte plus de 50 usines de fabrication de cigarettes illégales et plus de 300 cabanes à tabac qui opèrent en dehors de toute réglementation gouvernementale.
Au début octobre, une opération conjointe de la GRC et de la Sûreté du Québec a réussi à démanteler un vaste réseau de contrebande de tabac dans la région de Valleyfield. Les agents ont saisi plus de 79 boîtes de cigarettes illégales, en plus d'environ 150 000$ en argent canadien et américain ainsi que des armes à feu et des véhicules. Cette frappe n'est qu'une parmi plusieurs autres qui se déroulent fréquemment au Québec.
« C'est assez dramatique de voir comment des criminels profitent sans cesse des réseaux illégaux de distribution. N'oublions pas que les cigarettes illégales font échec aux efforts généraux de contrôle du tabagisme et qu'ils sont la première source d'approvisionnement des fumeurs n'ayant pas atteint la majorité. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale trouve même que la grande accessibilité au tabac de contrebande est une cause directe d'un taux de tabagisme relativement élevé chez les jeunes.
Le Québec et son nouveau gouvernement doivent demeurer à l'affut de cette problématique et continuer d'aller de l'avant avec une lutte efficace au tabac de contrebande.
« Dans son effort de préparation du budget du Québec qui sera déposé le mardi 20 novembre prochain, j'ai invité le gouvernement d'agir avec prudence en ce qui a trait aux mesures fiscales liées au tabac. Toute hausse de la taxe sur le tabac pourrait alimenter le fléau de la contrebande des cigarettes illégales, » de déclarer monsieur Grant.
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est un groupe d'intérêt canadien formé avec la participation d'entreprises, d'organismes et d'individus préoccupés par le danger grandissant que représente les cigarettes de contrebande. Les membres de la Coalition partagent des objectifs et travaillent ensemble pour sensibiliser le public au problème du tabac de contrebande.
Les membres de la Coalition sont : l'Association canadienne des dépanneurs d'alimentation (ACDA), le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), La Fédération canadienne des contribuables, le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), la Chambre de commerce canadienne, l'Association frontière hors taxe, l'Office de commercialisation des producteurs du tabac jaune, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil du patronat du Québec, l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Toronto Crime Stoppers, National Citizen's Coalition, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration (SDI), la Chambre de commerce de l'Ontario et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada.
SOURCE : Coalition nationale contre le tabac de contrebande
Carlos A. Godoy L.
Relationniste
514 458-9660
[email protected]
Partager cet article