OTTAWA, le 16 oct. 2017 /CNW/ - D'après un nouveau rapport du Conference Board du Canada, en 2012, le tabagisme a coûté 16,2 G$ à l'économie canadienne en dépenses directes et indirectes telles que les soins de santé, les dommages causés par les incendies, les activités liées à la lutte antitabac et à l'application de la loi, et les pertes de production.
« Le tabagisme est une des principales causes de décès et de maladies évitables dans le monde et, quand bien même le Canada a beaucoup progressé dans la lutte antitabac, des millions de Canadiens fument toujours, a déclaré Louis Thériault, vice-président, Stratégie industrielle et politiques publiques. Avec 125 décès par jour dus au tabagisme, il est important de connaître les coûts imposés au système de santé et à la société lorsque les Canadiens continuent de fumer. »
Faits saillants
- Environ 45 500 décès survenus en 2012 au Canada sont attribuables au tabagisme. Cela veut dire environ 125 décès par jour, soit plus que la somme des décès résultant d'accidents de la route, d'autres causes de blessures accidentelles et de voies de fait.
- En 2012, le tabagisme a coûté au total 16,2 G$ au Canada.
- Les coûts des soins de santé attribuables au tabagisme en 2012 sont estimés à plus de 6,5 G$ et les coûts indirects dus aux pertes de production, à 9,5 G$.
D'après notre rapport, environ 45 500 décès survenus en 2012 au Canada sont attribuables au tabagisme, dont près d'un millier imputables au tabagisme passif. Il y a 10 ans, on estimait à plus de 37 000 le nombre de décès attribuables au tabagisme. La situation ne s'est donc pas améliorée. Les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les maladies respiratoires sont les principales causes des décès liés au tabagisme.
En 2012, les coûts directs et indirects du tabagisme s'élevaient à 16,2 G$ dans notre pays. On estime les coûts directs des soins de santé imputables au tabagisme à plus de 6,5 G$ au total pour cette seule année, ce qui comprend les soins hospitaliers (3,8 G$), les médicaments délivrés sur ordonnance (1,7 G$) et les soins médicaux (1 G$). Parallèlement, les autres coûts directs, comme les coûts des dommages causés par les incendies, de la recherche et de la prévention en matière de tabac, et des activités fédérales, provinciales et territoriales de lutte antitabac et d'application de la loi, approchent les 207,1 M$.
Les dépenses indirectes représentent la majeure partie (58,5 %) du coût total du tabagisme. Cela comprend environ 9,5 G$ en manque à gagner dû aux décès prématurés et aux maladies attribuables au tabagisme, soit près de 2,5 G$ imputables à la mortalité prématurée et environ 7 G$ à l'invalidité de courte et de longue durée.
Selon la toute dernière Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues réalisée par le gouvernement du Canada, plus de 3,9 millions de Canadiens fumaient en 2015, dont 2,8 millions quotidiennement. Les jeunes continuent de faire l'expérience du tabac. En effet, près d'un cinquième des élèves de la sixième à la douzième année déclarent avoir essayé de fumer une cigarette en 2014-2015.
Le rapport, intitulé Les coûts du tabagisme au Canada, 2012, a été préparé pour la Direction de la lutte au tabagisme, Santé Canada, et il est possible de le consulter dans notre e-Library.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Une copie de ce rapport est fournie aux fins de compte-rendu seulement. Veuillez ne pas la redistribuer ou la mettre en ligne sous quelque forme que ce soit.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
COMPLÉMENT D'INFORMATION : Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613- 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]; ou, Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613- 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article