OTTAWA, le 11 avril 2013 /CNW/ - Grâce à des décennies de campagnes de lutte contre le tabagisme, le nombre de fumeurs canadiens a régressé pour passer de la moitié de la population en 1965 à moins de 20 p. 100 en 2011. Toutefois, le Canada compte encore environ 5 millions de fumeurs, et ils sont de moins en moins nombreux à arrêter depuis quelques années.
Un rapport du Conference Board du Canada, Profil des fumeurs de tabac au Canada, dresse la liste des segments de la population canadienne où l'habitude semble le plus ancrée.
« Il semble que, comme on le dit si bien, le plus dur reste à faire. La suite de la lutte contre le tabagisme devra cibler les segments de notre population où le nombre de fumeurs reste élevé : les Canadiens à faible revenu, certains groupes d'emplois de cols bleus et dans des industries comme la construction », indique Louis Thériault, directeur, Économie de la santé, pour l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables.
« La majorité des fumeurs ont un emploi, alors le meilleur moyen de les aider à arrêter est d'offrir des programmes de renoncement au tabac dans leur milieu de travail. »
DONNÉES CLÉS |
|
Par province, c'est le Québec qui comptait en 2011 le plus haut pourcentage de fumeurs (19,8 p. 100), suivi de la Saskatchewan (19,2 p. 100). Dans les quatre provinces de l'Atlantique, le taux de tabagisme se situait entre 18,1 et 19,1 p. 100. Au Manitoba, 18,7 p. 100 de la population fumait, et cette proportion baissait à 17,7 p. 100 en Alberta. Enfin, l'Ontario (16,3 p. 100) et la Colombie-Britannique (14,2 p. 100) avaient les deux plus faibles taux au pays.
Les trois quarts des fumeurs actuels ont un emploi. Leur lieu de travail est donc un endroit où il pourrait être bénéfique de parler des risques pour la santé liés au tabagisme et mettre en place des programmes de renoncement au tabac.
Selon la répartition par industries, en 2011, plus du tiers des travailleurs de la construction fumaient (34 p. 100). Ils étaient suivis par les ouvriers des mines et de l'extraction du pétrole et du gaz (29 p. 100), puis de ceux du transport et de l'entreposage (29 p. 100). Par groupes d'emploi, 28 p. 100 des gens de métier, des professionnels du transport et des opérateurs de machinerie fumaient en 2011. Dans les métiers de la transformation, des manufactures et des services, le taux de tabagisme était de 24 p. 100, et - ce qui pourrait en surprendre plus d'un - 23 p. 100 des gestionnaires fumaient.
Le taux de tabagisme est plus élevé chez les Canadiens à faible revenu : en 2010, le tiers des personnes gagnant moins de 20 000 $ par année fumaient alors que seulement 16 p. 100 des Canadiens qui gagnaient 80 000 $ avaient cette habitude.
Ce rapport, Profil des fumeurs de tabac au Canada, est le premier de la série de trois bulletins Le renoncement au tabac et le lieu de travail. L'Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD) et Pfizer Canada ont financé le projet. Le second bulletin traite des programmes de renoncement - spécialement ceux en milieu de travail - et présente les résultats d'une étude sur les avantages du renoncement au tabac réalisée auprès d'employeurs canadiens. Le troisième bulletin repose sur l'expertise en matière de modélisation et d'analyse économiques du Conference Board et ses travaux concernant la santé cardiovasculaire et respiratoire. Il constitue une estimation des effets potentiels de la réduction du tabagisme chez les employés.
Ces rapports font partie du programme de recherche de l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD) du Conference Board. Créée en 2011, l'ACSSD est un programme de recherche et de dialogue du Conference Board qui s'échelonnera sur cinq ans. Elle explorera en profondeur une série de questions concernant les enjeux liés aux soins de santé au Canada, dont le financement, le lieu de travail et les institutions afin de réaliser une analyse qualitative et quantitative tournée vers l'avenir et de proposer des solutions qui rendront le système plus durable.
Dans le cadre des travaux de l'ACSSD, le Conference Board tiendra le Western Summit on Sustainable Health Western Summit on Sustainable Health à Edmonton les 22 et 23 mai.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Brent Dowdall, Relations avec les médias, Tél.: 613- 526-3090 p. 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article