Le taux de tuberculose est 185 fois plus élevé chez les Inuits que chez les
autres natifs du Canada, et 31 fois plus élevé au sein des Premières Nations
OTTAWA, le 9 mars /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations et l'Inuit Tapiriit Kanatami tiendront ensemble une conférence de presse sur le taux élevé de tuberculose observé chez les Inuits et les Premières Nations. Cette conférence se tiendra à l'approche de la Journée mondiale de la tuberculose, qui aura lieu le 24 mars 2010.
De nouvelles données de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) révèlent que le taux de tuberculose chez les Inuits a grimpé, atteignant maintenant 185 fois celui des autres membres de la population nés au Canada. Les membres des Premières Nations sont 31 fois plus atteints que les autres gens nés au pays.
Parmi les facteurs qui contribuent à cette situation, citons des conditions de logement inadéquates en raison de la surpopulation et d'une construction mal adaptée au climat arctique, et une atteinte grave au système immunitaire de la population causée par un manque de nourriture saine et abordable.
Date : Le 10 mars 2010 Heure : 10 h (HNE) Lieu : 130s (salle de presse Charles Lynch, Édifice du Centre, Colline du Parlement, Ottawa)
Conférenciers
Gail Turner, présidente, Comité national Inuit sur la santé d'Inuit Tapiriit Kanatami
Angus Toulouse, Chef régional de l'APN, détenteur du portefeuille national en matière de santé
Catherine Moise, PN Lac Brochet Saskatchewan, ayant séjourné dans un sanatorium et survivante des pensionnats
Les médias de l'extérieur de la ville peuvent composer le 416-340-2217 et entrer le code d'accès 4247752.
Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est l'organisme national qui représente les Inuits au Canada.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements: Patricia D'Souza, Agente de communications, Inuit Tapiriit Kanatami, (613) 292-4482, [email protected]; Karyn Pugliese, Directrice des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations, (613) 292-1877, [email protected]
Partager cet article