Des données par division de recensement (MRC ou territoires équivalents) montrent d'importantes variations dans tout le pays
MONTRÉAL, le 16 déc. 2014 /CNW/ - La toute dernière édition du rapport Postes à pourvoir, publiée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), estime que 322 000 postes sont restés vacants dans le secteur privé au 3e trimestre de 2014. Le nombre total de postes à temps plein, à temps partiel et temporaires à pourvoir d'un bout à l'autre du pays a augmenté de 7 000 par rapport au 2e trimestre - la plus importante hausse trimestrielle de ces deux dernières années.
« Le taux de postes vacants augmente d'un côté, et le taux de chômage diminue de l'autre, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI. Étant donné le resserrement du marché du travail, les employeurs ont plus de difficulté à trouver la main-d'œuvre qualifiée dont ils ont besoin, surtout les PME. En règle générale, le taux de postes vacants dans les entreprises de moins de 20 employés a tendance à être plus de deux fois plus élevé que dans les entreprises comptant 50 employés ou plus. »
Les données désaisonnalisées indiquent que 2,7 % des emplois sont restés vacants dans les entreprises du secteur privé, soit un dixième de point de plus qu'au deuxième trimestre. Le taux de postes vacants a très peu augmenté dans la plupart des catégories de taille d'entreprise.
Le taux de postes vacants dans le secteur privé a augmenté au cours des cinq dernières années. Il se situait à 1,7 % à la fin de 2009 et au début de 2010 et, en 2012, il avait grimpé à 2,6 %. Toutefois, avant la récession (fin 2007-début 2008), ce taux culminait à 3,0 %.
« Encore une fois, les données de la FCEI s'appuient sur un niveau d'analyse locale et régionale inégalé par Statistique Canada, ajoute M. Gaudreault. En ventilant les résultats selon les divisions de recensement au sein des provinces - plus communément connues sous le nom de MRC au Québec - nous avons remarqué que les taux de postes vacants les plus bas se trouvent dans le comté de Renfrew, en Ontario, et dans les comtés de Colchester et de Hants, en Nouvelle-Écosse, où ils atteignent à peine 1 %. En revanche, les taux sont à peu près six fois plus élevés à Wainwright, Lloydminster, Claresholm et Cold Lake, en Alberta. »
Un peu plus de la moitié des quelque 322 000 postes vacants se trouvent à l'heure actuelle dans des petites entreprises qui emploient moins de 50 personnes. Environ un poste vacant sur cinq se trouve dans les moyennes entreprises, et un poste vacant sur quatre dans les grandes entreprises employant plus de 500 personnes.
Les taux de postes vacants ont légèrement augmenté dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la fabrication, des transports et des services financiers. Cette hausse est cependant neutralisée par une légère baisse des taux de postes vacants dans les secteurs de l'agriculture, du commerce de gros, des services aux entreprises et de l'hébergement.
Lisez le rapport intégral : www.fcei.ca.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article