Le TBSI de la SIGS de Tsinghua a développé un détecteur de vibrations triboélectrique pour le contrôle de l'état des machines English
SHENZHEN, Chine, 24 novembre 2022 /CNW/ - Le groupe de Wenbo Ding de l'Institut Tsinghua-Berkeley Shenzhen (TBSI) à la Tsinghua Shenzhen International Graduate School, a réalisé d'importantes percées dans la recherche sur la détection des vibrations. Cette étude a permis de mettre au point un détecteur de vibration autoalimenté hautement sensible basé sur le nanogénérateur triboélectrique (TENG), qui est utilisé avec succès pour contrôler les conditions de fonctionnement des engrenages mécaniques, atteignant une précision de reconnaissance de 99,78 %. L'article de recherche intitulé « A Highly Sensitive Triboelectric Vibration Sensor for Machinery Condition Monitoring » a été publié dans la revue Advanced Energy Materials et choisi comme document de couverture du numéro actuel (https://doi.org/10.1002/aenm.202201132).
Les détecteurs de vibration sont largement impliqués dans diverses applications. À l'ère de l'Internet des objets, le développement de détecteurs de vibrations autoalimentés est devenu un enjeu très important et complexe. Dans ce document, nous étudions un détecteur de vibration autoalimenté hautement sensible basé sur le nanogénérateur triélectrique pour le contrôle de l'état des machines. Les couches triboélectriques construites par la pellicule diélectrique flexible et le matériau métallique poreux améliorent efficacement la sensibilité du détecteur basé sur le nanogénérateur triboélectrique. Le détecteur basé sur le nanogénérateur triboélectrique peut détecter des vibrations de 1 à 2 000 Hz, et son signal de sortie ne présente aucune distorsion dans les formes d'onde, même dans les environnements à haute température et à humidité élevée. Combiné à des algorithmes d'apprentissage automatique, le système de nanogénérateur triboélectrique a été utilisé avec succès pour contrôler les conditions de fonctionnement des systèmes d'engrenages mécaniques avec une grande précision. Les résultats peuvent être affichés sur l'écran de l'ordinateur et sur d'autres appareils mobiles en temps réel. En outre, il peut être utilisé pour la détection des vibrations dans d'autres domaines comme le compresseur d'air, le pistolet thermique, la reconnaissance des blocs creux, etc. Les données détectées sont ensuite traitées par un système embarqué et affichées sur l'écran local. Ce travail présente de solides progrès vers les applications pratiques du nanogénérateur triboélectrique dans la détection des vibrations et offre un grand potentiel pour le développement de la détection des vibrations autoalimentée.
À propos :
Le Tsinghua-Berkeley Shenzhen Institute (TBSI) est établi conjointement par l'Université de Tsinghua et l'Université de Californie à Berkeley, avec le soutien du gouvernement municipal de Shenzhen. En particulier, le programme de science des données et de technologie de l'information (entièrement en anglais) offre un double diplôme pour le programme de maîtrise. Après avoir rempli les conditions d'obtention du diplôme du Tsinghua-Berkeley Shenzhen Institute et de l'Université de Californie à Berkeley, les étudiants peuvent obtenir un double diplôme. Quant aux doctorants, ils pourront étudier à l'université de Tsinghua et à l'université de Berkeley.
Pour obtenir plus de renseignements :
https://www.sigs.tsinghua.edu.cn/en/2022/0929/c1402a58113/page.htm
https://live.eeo.cn/pc.html?lessonKey=b79662b06d572596
Personne-ressource :
Tsinghua-Berkeley Shenzhen Institute
Tél : 86-755-86564625
Courriel : [email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1954871/image1.jpg
SOURCE Tsinghua Shenzhen International Graduate School
Partager cet article