Le Temple de la renommée médicale canadienne salue l'excellence en santé et annonce ses lauréats de 2018 English
LONDON, ON, le 3 oct. 2017 /CNW/ - Le Dr Bryce Taylor, président du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), a annoncé aujourd'hui que le Dr Philip Berger, le Dr B. Brett Finlay, le Dr Vladimir Hachinski, le Dr Balfour Mount, la Dre Cheryl Rockman-Greenberg et la regrettée Dre Emily Stowe seront les prochains lauréats intronisés au Temple.
Un public de chefs de file canadiens et étrangers soulignera l'occasion par une cérémonie organisée en collaboration avec la Faculté de médecine et d'art dentaire Schulich de l'Université Western, le 12 avril 2018, au Centre des congrès de London (Ontario).
Les lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne sont des personnes dont les contributions exceptionnelles, en médecine et en sciences de la santé, ont entraîné des améliorations extraordinaires de la santé humaine. Leur travail peut avoir été une contribution méritoire unique ou une vie entière de réalisations remarquables. Pionniers dans leur domaine, ces hommes et ces femmes sont des modèles inspirants qui encouragent les jeunes Canadiens à choisir une carrière en sciences de la santé.
« Le Temple de la renommée médicale canadienne est fier d'accueillir ces six individus dont les contributions exceptionnelles au secteur de la santé ont contribué à rendre le Canada et le monde meilleurs, a dit le Dr Taylor. Les retombées positives de leur travail sont bien documentées et ils ont mérité leur place aux côtés des 125 lauréats déjà intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne. »
« L'École de médecine et d'art dentaire Schulich est fière d'accueillir la Cérémonie d'intronisation de 2018 à London pour rendre hommage à ces personnes inspirantes dont le travail a eu une si grande importance pour la santé humaine », a déclaré le Dr Michael J. Strong, doyen de l'École Schulich de médecine et d'art dentaire de l'Université Western. « La cérémonie sera particulièrement intéressante, puisque la ville de London est aussi le siège du Temple de la renommée médicale canadienne, et nous prévoyons une soirée captivante de célébration de ces lauréats extraordinaires. »
Dr Philip Berger, O.ONT MD CCFP FCFP FRCPC (Hon), Toronto (Ont.)
Dr B. Brett Finlay, OC OBC PhD FRSC FCAHS, Vancouver (C.-B.)
Dr Vladimir Hachinksi, CM MD FRCPC DSc FAAN FAHA FRSC, London (Ont.)
Dr Balfour Mount, OC OQ MD FRCSC LLD, Montréal (Qc)
Dre Cheryl Rockman-Greenberg, MDCM FRCPC FCCMG, Winnipeg (Man.)
La regrettée Dre Emily Stowe, MD Toronto (Ont.)
NOTES BIOGRAPHIQUES CI-DESSOUS; PHOTOS ICI : cdnmedhall.org/fr/investiture
Les 40 années de carrière du Dr Philip Berger sont jalonnées par ses interventions militantes en faveur des soins de santé pour tous, quelles que soient les circonstances de leur vie. Chef du Département de médecine familiale et communautaire à l'Hôpital St. Michael's (1997-2013), il a été à l'avant-plan de nombreuses luttes en faveur de soins de santé éclairés par la compassion, malgré l'indifférence ou l'opposition. Il a fait la promotion du traitement à la méthadone, de l'échange d'aiguilles, de la documentation et de la reconnaissance des séquelles de la torture, des infirmeries associées aux universités pour les sans-abri et du traitement clinique du sida en Afrique. De nombreuses pratiques médicales qui sont maintenant la norme ont déjà été des initiatives controversées qu'il a fallu défendre et implanter avec courage. En 1987, le Dr Berger a cofondé le groupe Toronto HIV Primary Care Physicians et lancé le programme de mentorat HIV Centre Primary Care Mentor. Le Dr Berger s'est aussi porté à la défense des victimes de torture : il a fondé le Réseau médical canadien (de langue anglaise) d'Amnistie internationale et le Centre canadien pour les victimes de torture. En 2012, il a cofondé l'association Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés et coordonné aux quatre coins du pays des manifestations de médecins opposés aux compressions dans les budgets des soins aux réfugiés, qui ont abouti à une contestation en vertu de la Charte devant la Cour fédérale et au rétablissement des soins de santé pour près de 100 000 réfugiés.
Le Dr Brett Finlay, qui occupe la chaire Peter Wall aux Laboratoires Michael Smith de l'Université de la Colombie-Britannique, approfondit nos connaissances de l'interaction entre les microbes et les humains en santé et malades, en découvrant leur rôle dans l'asthme, la malnutrition et les maladies entériques. Ses travaux ont des répercussions pour la prévention, le traitement et la guérison des maladies. Ses recherches en microbiologie cellulaire ont permis la mise au point de vaccins pour les humains et les animaux et de traitements contre les infections résistantes aux médicaments. Le Dr Finlay est aussi connu du grand public comme coauteur d'un livre provocateur qui a remporté un grand succès, Let Them Eat Dirt: Saving Your Child from An Oversanitized World, qui présente des preuves scientifiques des dangers d'une propreté excessive dans le milieu de vie des enfants. Cette application pratique de ses recherches approfondies sur les mécanismes microbiens au niveau moléculaire a révélé leur apport positif au bien-être humain en plus de leur rôle dans les maladies infectieuses. Chercheur, auteur, enseignant, conférencier, cofondateur d'entreprises consacrées à la modification du microbiome du système immunitaire, le Dr Finlay est l'un des rares scientifiques qui font progresser nos connaissances fondamentales des processus de la vie tout en offrant des conseils compréhensibles aux citoyens ordinaires qui se préoccupent du bien-être des enfants.
Le Dr Vladimir Hachinski, neurologue de renommée mondiale, a transformé la compréhension, le traitement et la prévention de deux des maladies qui menacent le plus le cerveau humain : l'accident vasculaire cérébral (AVC) et la démence. Avant les années 1970, on ne connaissait aucun traitement pour l'AVC. En collaboration avec John W. Norris, le Dr Hachinski a créé les unités de traitement de l'AVC aigu qui sont désormais la norme de soin et produisent les meilleurs résultats pour les patients, quels que soient leur âge et la gravité et le type de l'atteinte. Il a inventé l'expression « attaque cérébrale » pour parler de l'AVC, afin d'insister sur l'urgence d'intervenir pour soigner la personne atteinte. Le Dr Hachinski et ses collègues David Cechetto et Shawn Whitehead ont découvert un lien entre la maladie d'Alzheimer et l'AVC et le rôle du cortex insulaire du cerveau dans la mort subite, ainsi que tout un éventail de nouveaux concepts décrits par une nouvelle terminologie : démence par infarctus multiples, leucoaraïose, déficience cognitive vasculaire et « cerveau à risque ». L'éponyme Échelle d'ischémie de Hachinski est maintenant devenue la norme pour identifier les éléments traitables de la démence. Distingué professeur de neurologie à l'Université Western, le Dr Hachinski est l'auteur ou le coauteur de 17 livres et de plus de 800 publications scientifiques fréquemment citées. Il a dirigé le mouvement qui a mené à l'adoption d'une proclamation, au nom de l'organisation mondiale de l'AVC (World Stroke Organization) et de toutes les grandes organisations internationales qui s'intéressent au cerveau, visant à réunir les intervenants de tous les milieux qui s'intéressent à l'AVC et à la démence dans un effort conjoint de prévention de l'AVC et des formes de démence qu'il est possible de prévenir.
Le Dr Balfour Mount, qui définit les soins de santé comme « un processus relationnel impliquant un mouvement vers une expérience d'intégrité et de complétude », a voulu que la compassion grandisse au même rythme que la performance technologique dans le traitement des maladies incurables. On lui attribue la création de l'expression « soins palliatifs ». Le Dr Mount a reconnu la nécessité de dispenser des soins de compassion à la personne dans toutes ses dimensions afin de soulager la souffrance et de donner plus de dignité aux malades en phase terminale et à leurs familles. Une étude réalisée en 1973 à l'Hôpital Royal Victoria de McGill a avivé l'intérêt du Dr Mount pour les besoins des malades en phase terminale et de leurs familles. Il s'est rendu au Royaume-Uni pour se renseigner directement au sujet du mouvement des foyers de soins palliatifs, après quoi il a réussi à persuader la direction de l'Hôpital Royal Victoria d'ouvrir le premier service complet de soins palliatifs, en 1975. En 1997, il a lancé les programmes de soins holistiques à McGill. Le Dr Mount est reconnu de tous pour avoir réussi à faire des soins palliatifs une composante essentielle des soins de santé efficaces et dispensés avec compassion. Des générations futures de patients et leurs familles seront entourées de compassion et vivront dans la dignité durant les moments où ils connaîtront certains de leurs plus grands défis, grâce à sa vision.
Distinguée professeure à l'Université du Manitoba et chercheure clinicienne à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants du Manitoba, la Dre Cheryl Rockman-Greenberg a consacré sa carrière à apporter les connaissances médicales et les soins les plus avancés aux populations autochtones isolées et souvent vulnérables. En étroite collaboration avec les communautés visées, la Dre Cheryl Rockman-Greenberg a mis au point des tests de diagnostic, des programmes de dépistage et des traitements pour des maladies autrefois mal comprises, améliorant ainsi la vie de générations d'enfants et de leurs familles. Les travaux de recherche de la Dre Rockman-Greenberg ont porté sur l'application de la génétique moléculaire et sur l'identification des causes moléculaires de maladies génétiques surreprésentées dans certaines populations, notamment l'hypophosphatasie (HPP), une maladie métabolique des os, et l'acidurie glutarique de type I (AG1), une maladie complexe du métabolisme des acides organiques, qui touchent les Mennonites et les populations autochtones, respectivement. Elle a été la chercheure canadienne principale dans un essai clinique commandité par l'industrie pour l'étude d'une nouvelle thérapie de remplacement enzymatique pour le traitement de l'HPP. Le médicament a récemment reçu l'approbation de Santé Canada et a déjà permis de rendre traitable cette maladie auparavant incurable. Par le travail de toute sa vie, la Dre Rockman-Greenberg réalise une grande aspiration de la médecine pratiquée avec compassion : répondre aux besoins de tous, n'importe que les maladies soient les plus rares ou que les patients soient les plus isolés.
Emily Stowe était déjà la première femme directrice d'école en Ontario lorsqu'elle présenta une demande d'admission à l'École de médecine de Toronto, en 1865. Elle fut refusée. Elle s'inscrivit alors au New York Medical College for Women. Après avoir obtenu son diplôme en 1867, elle revint au Canada pour installer son cabinet sur la rue Richmond, à Toronto. En 1871, Emily Stowe devint l'une des premières femmes à assister aux cours à l'École de médecine de Toronto et, le 16 juillet 1880, elle obtint enfin son permis d'exercice du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario. En 1883, elle dirigea la fondation du Woman's Medical College, à Toronto. Quinze ans plus tard ouvrait la clinique médicale « The Dispensary », où les étudiantes pouvaient acquérir de l'expérience pratique. La clinique devint plus tard le Women's College Hospital de Toronto. La Dre Stowe participa aussi à la fondation de l'influente Guilde littéraire des femmes de Toronto, le premier groupe de suffragettes du Canada. Déterminée à faciliter l'accès à l'éducation médicale pour les femmes, elle fit pression sur l'Université de Toronto pour exiger l'abolition de sa politique d'exclusion. C'est ainsi que, quelques années plus tard, sa fille Augusta Stowe-Gullen put devenir la première femme à recevoir son diplôme d'une faculté de médecine canadienne.
À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE MÉDICALE CANADIENNE
Créé en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) est un organisme de bienfaisance national qui favorise l'émergence de futures générations de professionnels de la santé en rendant hommage à la riche histoire médicale de notre pays, en donnant des bourses d'études et en offrant aux jeunes des programmes éducatifs à l'échelle locale et nationale. Les réalisations des lauréats sont mises en vedette sur notre site Web (www.cdnmedhall.org), ainsi que dans nos locaux du centre-ville de London (Ont.), au moyen d'une galerie de portraits, d'un hall d'exposition et d'un auditorium médiatique.
À PROPOS DE L'UNIVERSITÉ WESTERN
L'Université Western offre une expérience universitaire sans pareille. Depuis 1878, « l'expérience Western » associe l'excellence scolaire et les possibilités durables de croissance intellectuelle, sociale et culturelle, dans le but de mieux servir nos communautés. Notre excellence en recherche élargit le savoir et timule des découvertes aux applications concrètes. Western attire des personnes qui appréhendent le monde avec ouverture et souhaitent étudier, influencer et diriger dans le contexte de la communauté internationale.
À PROPOS DE L'ÉCOLE DE MÉDECINE ET D'ART DENTAIRE SCHULICH
L'École de médecine et d'art dentaire Schulich de l'Université Western est l'une des plus éminentes au Canada. Fondée en 1881, elle est l'une des facultés fondatrices de l'Université et est reconnue pour être le lieu de naissance de la médecine familiale au pays. Depuis plus de 130 ans, l'École démontre son engagement envers l'excellence scolaire et sa passion pour la découverte scientifique.
SOURCE Temple de la renommée médicale canadienne
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Lissa Foster, directrice générale, Le Temple de la renommée médicale canadienne, Bureau : 519 488-2003, Cellulaire, 519 636-0660, [email protected]
Partager cet article