Le temps des fêtes peut être source de grandes souffrances pour ceux et
celles touchés par les troubles alimentaires
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'aide aux personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie (ANEB Québec)07 déc, 2010, 15:57 ET
MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Le temps des fêtes est une période remplie de festivités, de joie et de célébrations avec la famille, les amis, les collègues et autres êtres chers. Il s'agit de moments riches en émotions et en plaisirs. Par contre, les fêtes peuvent être source de grandes souffrances pour les personnes souffrant de boulimie, d'anorexie ou d'hyperphagie; la multiplication des réunions familiales et sociales peut être angoissante plutôt que réjouissante pour ces personnes. Elles sont confrontées à des réunions où la nourriture est centrale, de même qu'aux commentaires et aux réactions de leurs proches face à leur apparence physique et/ou à leurs comportements alimentaires.
Ces personnes se retrouvent donc souvent face à un choix déchirant : affronter des situations anxiogènes en assistant aux célébrations OU se priver de beaux moments en n'y assistant pas. Peu importe leur choix, celui-ci sera néanmoins accompagné de culpabilité, de honte et de souffrance.
Il ne faut pas oublier que les fêtes peuvent être une période particulièrement stressante pour les personnes souffrant d'un trouble alimentaire. C'est pour cette raison qu'Anorexie et boulimie Québec (ANEB Québec) désire leur offrir du soutien afin qu'elles vivent le temps des fêtes plus harmonieusement.
Lors des semaines du 13 décembre et 20 décembre, les groupes de soutien ouverts d'ANEB Québec porteront sur le temps des fêtes et sur la gestion de l'anxiété s'y reliant. « Nous espérons que ceux et celles touchés par cette grande souffrance que sont les troubles alimentaires seront nombreux à profiter de cette occasion pour briser l'isolement et le silence, pour trouver des outils et surtout pour recevoir de l'espoir à l'approche du temps des fêtes » souligne Josée Champagne, directrice d'ANEB Québec.
Pour obtenir les détails sur les lieux et les dates des groupes de soutien ouverts, veuillez consulter le lien suivant : http://www.anebquebec.com/html/fr/services/go.html
À propos d'ANEB Québec : Depuis plus de 20 ans, ANEB garantit une aide professionnelle immédiate et gratuite aux personnes touchées par les troubles alimentaires de même qu'à leurs proches. Chaque année, elle permet à des milliers de personnes de briser leur isolement et d'entamer leur guérison grâce au support de professionnels. Et ne nous le cachons pas, dans notre société, l'anorexie et la boulimie constituent les maladies mentales les plus mortelles. Environ 65 000 Québécois souffrent de l'une de ces maladies, et pourtant elles demeurent encore très taboues.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Josée Champagne, Directrice d' ANEB Québec
Pour plus d'information :www.anebquebec.com, [email protected] 514-630-0907, 1-800-630-0907.
Partager cet article