WATERLOO, ON, le 16 mai 2012 /CNW/ - « Est-ce déjà la fin de semaine? »… « Comme le temps passe vite! »… « Il n'y a pas assez d'heures dans une journée! » - ce sont là des phrases que nous entendons souvent et que nous prononçons aussi parfois. Et si le temps n'existait pas? Si nous vivions dans un monde sans réveil, sans rendez-vous et sans calendrier?
Le mercredi 6 juin, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Périmètre présentées par la Financière Sun Life, Julian Barbour, Ph. D., auteur et professeur invité à l'Université d'Oxford, explorera les signes modernes selon lesquels le temps et le mouvement ne sont peut-être que des illusions. Dans son exposé, M. Barbour examinera comment l'équation de Wheeler-DeWitt de la gravité quantique suggère la nature fondamentalement intemporelle de l'univers quantique.
M. Barbour soulèvera également les mystères non résolus de nos expériences conscientes et les raisons pour lesquelles ces dernières peuvent expliquer comment un univers fondamentalement intemporel peut être perçu comme étant intensément temporel. Un résultat important se dégageant de sa proposition pourrait être une explication de l'asymétrie existant entre le passé et le futur.
Julian Barbour est un physicien théoricien qui a fait son doctorat sur le principe de la théorie de la relativité générale d'Einstein à l'Université de Cologne en 1968. Pendant 45 ans, il a travaillé de façon indépendante sur les questions fondamentales en physique, se spécialisant dans l'étude du temps et de l'inertie. Il a rédigé de nombreux rapports de recherche et plusieurs livres, dont « Le mouvement absolu ou relatif? » (Absolute or Relative Motion?, 1989), « La fin du temps » (The End of Time, 1999), et « La découverte de la dynamique » (The Discovery of Dynamics, 2001).
L'exposé de Julian Barbour, intitulé « Does Time Exist? (Le temps existe-t-il?), aura lieu le mercredi 6 juin à 19 h (HE) à Waterloo, en Ontario. Les billets seront en vente à compter du mardi 22 mai 2012 dès 9 h (HE).
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.
Institut Périmètre
L'Institut Périmètre de physique théorique est un organisme de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif visant à faire progresser notre compréhension des lois physiques et à développer de nouvelles idées sur la véritable essence de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, au Canada, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives et de formations en recherche visant à contribuer à l'épanouissement de talents scientifiques et à faire partager aux étudiants, aux enseignants et au grand public l'importance de la découverte et de l'innovation. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Périmètre est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de la recherche scientifique, de la formation et du rayonnement des connaissances scientifiques. Site Web : http://www.perimeterinstitute.ca.
Questions des médias
RJ Taylor
[email protected]
519-569-7600, poste 5371
Partager cet article