Un certain progrès en termes de compréhension depuis 2009 mais un meilleur enseignement est nécessaire de la part des conseillers
TORONTO, le 17 juin 2015 /CNW/ - Cinq ans plus tard, il existe encore une courbe d'apprentissage pour les Canadiens lorsqu'il est question des comptes d'épargne libre d'impôt. Un récent test de Placements Mackenzie sur le CELI, réalisé par Léger Marketing, a démontré que les Canadiens ne sont pas encore familiers avec les éléments de base du programme, courant le risque de ne pas tirer le maximum de cette occasion d'accroître leur patrimoine.
Sur les cinq questions posées dans le test, 51 pour cent des Canadiens ont répondu correctement à trois questions ou plus. Ce n'est que légèrement meilleur que les résultats au sondage de 2009, dans le cadre duquel 44 pour cent des Canadiens ont répondu correctement à trois questions ou plus.
« Il y a encore beaucoup de discussion entourant le CELI, mais lorsqu'il est question de les comprendre, les Canadiens sont encore perplexes, a déclaré Carol Bezaire, vice-présidente, Fiscalité, successions et philanthropie stratégique chez Placements Mackenzie. Cinq ans plus tard, les Canadiens comprennent toujours mal les éléments de base du programme. Par exemple, beaucoup d'entre eux ne réalisent pas qu'ils peuvent détenir un CELI hors d'une banque et que les comptes peuvent détenir une vaste gamme d'options de placements, comme des actions, des fonds communs et des obligations. »
Quelle note les Canadiens ont-ils obtenue sur le test sur le CELI de Placements Mackenzie?
Mackenzie a posé les cinq questions « vrai ou faux » ci-dessous à 1 558 Canadiens lors de son sondage de 2015. La bonne réponse, suivie, dans les parenthèses, du pourcentage des participants qui ont répondu correctement sont indiqués ci-dessous. Le pourcentage tiré du sondage de 2010 est souligné.
1. |
Comme c'est le cas pour un REER, les cotisations à un CELI sont déductibles d'impôt. (Faux, 53 % ont répondu correctement; 2009 : 43 % ont répondu correctement) |
2. |
La limite de cotisation à un CELI est de 10 000 $ par an. Si vous ne cotisez pas le plein montant de 10 000 $ au cours de l'année, vos droits de cotisation inutilisés sont perdus. (Faux, 49 % ont répondu correctement; 2009 : 36 % ont répondu correctement) |
3. |
La limite de cotisation à un CELI ne dépend pas du revenu. Sans égard à leur revenu, tous les Canadiens de 18 ans ou plus pourront contribuer à un CELI jusqu'à concurrence de 10 000 $ annuellement. (Vrai, 55 % ont répondu correctement; 2009 : 63 % ont répondu correctement) |
4. |
Dans un CELI, il est possible de choisir parmi une vaste gamme d'options de placement, notamment des actions, des obligations et des fonds communs de placement. (Vrai, 46 % ont répondu correctement; 2009 : 41 % ont répondu correctement) |
5. |
Un particulier peut détenir plusieurs CELI. (Vrai, 39 % ont répondu correctement; 2009 : 22 % ont répondu correctement) |
Contrairement à 2009 lorsque les répondants âgés de 18 à 24 ans avaient obtenu les moins bons résultats sur le test, les résultats de 2015 ont révélé que les jeunes ne sont pas plus en retard que le reste du pays en termes de leur compréhension du CELI.
Parallèlement à ce test, Placements Mackenzie a posé diverses questions d'ordre général concernant l'attitude des Canadiens envers le CELI. Les résultats ont indiqué que parmi ceux qui n'ont pas de CELI, 64 pour cent des répondants ont affirmé ne pas avoir assez d'argent à investir alors que 26 pour cent ont déclaré que cela était par manque de connaissance.
« Les Canadiens ne sont pas motivés à connaître tous les détails du CELI et c'est là que l'aide d'un conseiller peut être inestimable afin d'assurer que les gens profitent pleinement de l'occasion d'investir et de faire croître leur épargne, a déclaré Mme Bezaire. Les conseillers aident à expliquer le fonctionnement du CELI et à fournir des stratégies visant à maximiser les placements. »
Les résultats de 2015 proviennent d'un sondage en ligne réalisé à l'échelle nationale par Léger Marketing auprès d'un échantillon représentatif de 1 558 Canadiens (de 18 ans ou plus). Un échantillon de cette taille procurera des résultats considérés exacts pour l'ensemble de la population à plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été mené du 19 au 22 mai 2015.
Les résultats de 2009 proviennent d'un sondage en ligne réalisé à l'échelle nationale par Léger Marketing auprès d'un échantillon représentatif de 1 506 Canadiens (de 18 ans ou plus) et mené du 21 au 23 décembre 2009.
À propos de Placements Mackenzie
Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services-conseils en placement et des services connexes. Gérant un actif de 74,6 milliards de dollars au 31 mai 2015, Placements Mackenzie offre ses services aux investisseurs individuels et institutionnels par l'intermédiaire de nombreux réseaux de distribution. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX: IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion global de plus de 148 milliards de dollars au 31 mai 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.
SOURCE Placements Mackenzie
Alida Alepian, Capital-Image Inc., (514) 739-1188, poste 239, [email protected]
Partager cet article