Le texto au 9-1-1 ; un service offert aux personnes sourdes ou ayant un trouble de la parole
RIMOUSKI, QC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des centres d'urgence du Québec (ACUQ) s'associe à ses partenaires canadiens pour souligner la Journée de sensibilisation au texto au 9-1-1 (T9-1-1). Ce service est offert aux personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole pour leur permettre de communiquer avec le service 9-1-1 par texto à partir de leur cellulaire. Le 1er décembre 2016 marque aussi le premier anniversaire de l'arrivée de ce service au Québec.
«Le T9-1-1 est un moyen de plus pour renforcer le sentiment de sécurité de ces citoyens. Nous devons continuer à travailler ensemble pour améliorer nos services à la population car l'arrivée des nouvelles technologies de l'information pose des défis importants en termes de sécurité publique pour les centres d'appels d'urgence. Malgré tout, notre principale préoccupation doit être la sécurité des citoyens» fait remarquer Carole Raîche, présidente de l'Association des centres d'urgence du Québec.
Une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit d'abord s'inscrire au service T9-1-1 auprès de son fournisseur de services sans fil et disposer d'un appareil éligible avant de pouvoir utiliser ce service.
En situation d'urgence, l'utilisateur enregistré au T9-1-1 doit composer le 9-1-1 sur son cellulaire, comme s'il logeait un appel vocal. Toutefois, même si l'utilisateur ne peut pas parler, le téléphoniste du 9-1-1 devrait recevoir automatiquement un message lui disant de communiquer avec l'appelant par texto. On peut consulter une liste à jour de toutes les communautés où le service T9-1-1 est disponible au textwith911.ca/fr/disponibilite-du-service/
SOURCE Association des centres d'urgence du Québec

Source : Richard Leblanc, conseiller en communication, ACUQ, Cell : 514 609-4977; Renseignements : Carole Raîche, présidente, ACUQ, Tél : 418 725-7211
Partager cet article