Le gouvernement du Canada investit près d'un demi-million de dollars dans le Théâtre Neptune
HALIFAX, le 17 jan. 2018 /CNW/ - M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d'Halifax, a annoncé aujourd'hui un investissement de 499 978 dollars pour rénover le Théâtre Neptune. M. Fillmore a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Grâce à ce financement, la Neptune Theatre Foundation pourra apporter des améliorations techniques et générales au Fountain Hall Theatre (la salle principale du théâtre Neptune), ainsi que des améliorations au service à la clientèle.
Cette aide a été octroyée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien. Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada avait prévu 168,2 millions de dollars destinés au Fonds du Canada pour les espaces culturels sur une période de 2 ans. Le budget de 2017 prévoit une somme additionnelle de 300 millions de dollars sur une période de 10 ans.
Citations
« Notre gouvernement est fier de soutenir les arts et la culture en investissant dans les espaces culturels de haut calibre comme le Théâtre Neptune. Le public peut apprécier le travail d'artistes professionnels dans des installations qui satisfont aux normes de l'industrie et qui contribuent à la qualité de vie dans les communautés d'un bout à l'autre du pays. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Je suis ravi que notre gouvernement finance les rénovations du Théâtre Neptune, qui occupe une place importante dans l'infrastructure culturelle d'Halifax depuis le début des années 1960. Ce théâtre très apprécié offre aux Néo-Écossais et aux visiteurs diverses productions théâtrales professionnelles, tout en contribuant à l'économie locale. »
- M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d'Halifax
« L'aide et les conseils offerts par Patrimoine canadien ont facilité la planification et la prise de décisions relatives aux besoins du Théâtre Neptune en matière d'infrastructure et de technologies. L'investissement bonifiera l'expérience des spectateurs, en plus de faire en sorte que le Théâtre pourra mieux répondre aux besoins de la communauté et assurer sa viabilité. »
- Mme Rebecca Hiltz LeBlanc, présidente, Neptune Theatre Foundation
Les faits en bref
Le Théâtre Neptune, qui a présenté son premier spectacle en 1963, possède et exploite le plus grand théâtre de production du Canada atlantique.
Le Neptune, une œuvre de bienfaisance enregistrée, appartient à la Neptune Theatre Foundation qui en assure la gestion. Il fonctionne comme une société sans but lucratif.
Les rénovations rendues possibles grâce au financement annoncé aujourd'hui faciliteront l'installation complète du nouvel équipement d'éclairage et de son que le Neptune avait acheté avec des fonds fournis antérieurement par le Fonds du Canada pour les espaces culturels.
Les rénovations consisteront principalement à moderniser l'espace scénique, à augmenter la capacité de la billetterie et à installer un nouveau système de chauffage et de ventilation.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue fortement à améliorer les conditions matérielles de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Théâtre Neptune (en anglais seulement)
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article