Le tiers des Canadiens est d'avis que le magasinage des Fêtes est plus stressant qu'il y a cinq ans English
D'après un récent sondage, faire ses achats en ligne et offrir moins de cadeaux sont parmi les solutions adoptées pour parer au stress.
MISSISSAUGA, ON, le 5 nov. 2018 /CNW/ - Alors que les Fêtes sont considérées comme étant l'une des périodes les plus joyeuses de l'année, le tiers des Canadiens estime que le magasinage des Fêtes est plus stressant qu'il y a cinq ans. C'est pourquoi plus de personnes choisissent d'atténuer leur stress en faisant leurs achats en ligne et en offrant moins de cadeaux.
Selon un récent sondage réalisé par la firme Léger pour le compte d'UPS Canada, les magasins bondés, les cadeaux qui sont de plus en plus dispendieux et la difficulté à trouver le cadeau parfait pour chaque personne sur sa liste sont les principales raisons qui contribuent au stress du magasinage des Fêtes.
« Ce constat reflète assez bien les données que nous avons recueillies au fil des ans à propos de la popularité grandissante du commerce électronique et de ses effets sur les comportements des consommateurs », a indiqué Lisa Covens, vice-présidente, Communications et Affaires publiques chez Léger. « La période des Fêtes est toujours frénétique; comme 33 % des consommateurs ont choisi l'émoji manifestant de l'appréhension pour décrire leur état d'âme à l'idée du magasinage des Fêtes, il est évident que les détaillants ont du travail à faire pour rendre l'expérience moins stressante. »
Magasiner tôt est un objectif que partagent les Canadiens et beaucoup de consommateurs n'attendent pas la nouvelle année pour prendre des résolutions. En effet, 3 Canadiens sur 10 affirment qu'ils commencent leurs achats des Fêtes dès le mois de novembre, alors que 40 % des répondants disent vouloir finir leur magasinage au moins une semaine avant Noël.
Autres résultats probants du sondage :
- Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils aimeraient avoir de plus à l'approche des Fêtes, les Canadiens ont répondu de l'argent (69 %), de l'énergie (43 %) et du temps (42 %).
- Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils feraient s'ils avaient plus de temps, les répondants ont affirmé en grande majorité (62 %) « passer plus de temps avec les amis et la famille », suivi de près par « passer du temps seul » (58 %).
- Plus de 8 répondants sur 10 ont indiqué par ailleurs que sur le plan de la livraison à domicile, le vol de colis est un problème.
« Alors que près d'un tiers des Canadiens compte faire des achats en ligne pendant la période des Fêtes, le vol de colis est une responsabilité partagée que nous prenons très au sérieux », a déclaré Nicolas Dorget, vice-président aux partenariats stratégiques chez UPS Canada. « Notre utilisation grandissante des technologies numériques, comme l'application UPS My Choice®, nous permet d'offrir aux clients une visibilité et un contrôle accrus sur les colis qui leur sont livrés. »
Au Canada, 1,5 million de personnes se sont inscrites à UPS My Choice, un outil en ligne qui permet aux membres de recevoir un courriel ou un message texte la veille de l'arrivée d'un colis et de le rediriger vers un autre point de livraison ou un emplacement Point d'accès UPS® s'ils ne seront pas à la maison pour l'accepter. Le réseau Point d'accès UPS compte plus de 1 100 détaillants partout au Canada, notamment des succursales The UPS Store®, des pharmacies et d'autres commerces de quartier. Les membres peuvent également fournir des directives à leur livreur d'UPS, comme de laisser un colis sur le balcon arrière ou sur le côté du garage.
À propos de Léger
Léger est la plus grande firme de sondage, de recherche et de stratégie marketing à propriété canadienne avec plus de 400 employés répartis dans ses bureaux situés au Canada et aux États‑Unis. Léger travaille avec de prestigieux clients tels que JJVC, Scientific Games, L'Oréal, Bureau en gros, Staples, Nebraska Furniture, Nespresso, 7-eleven, Banque nationale, RBC, SNC‑Lavalin, Sephora, Alcon, Eli Lilly, Merck, Novartis, Pfizer, Québecor, Telus, Rotary et Uber. Tous les détails à leger360.com.
À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est ups.com® et son blogue est accessible à longitudes.ups.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, suivez @UPS_Canada.
SOURCE UPS Canada Ltee.
Relations avec les médias : Murssal Akramy, [email protected], 905-676-1708
Partager cet article