L'artiste montréalaise de renom Aude Moreau illumine l'un des monuments les plus célèbres de Toronto
TORONTO, le 29 août 2017 /CNW/ - Lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les célèbres gratte-ciel historiques de Toronto seront le support du projet d'art public le plus important en son genre entrepris jusqu'à lors. Durant trois soirs, l'artiste Aude Moreau se servira des fenêtres éclairées et non éclairées des dix derniers étages des tours du Toronto-Dominion Centre pour former les mots « LESS IS MORE OR », au moyen de lettres brillantes d'une hauteur de cent pieds. S'appuyant sur la phrase célèbre de Ludwig Mies van der Rohe, architecte du modernisme et créateur du TD Centre, cette ambitieuse œuvre d'art est présentée par Cadillac Fairview et le Groupe Banque TD, en collaboration avec la Galerie Antoine Ertaskiran, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du TD Centre.
« Depuis cinquante ans, ces tours ont laissé une marque indélébile dans notre paysage et elles ont contribué à faire de Toronto la ville de classe mondiale qu'elle est aujourd'hui, a déclaré David Hoffman, directeur général du TD Centre. Cette réalisation artistique remarquable reflète la vision audacieuse du TD Centre, ainsi que son leadership continu en matière de conception, innovation et de pérennité - et rien de tout cela n'aurait été possible sans la collaboration et le soutien de nos locataires et de notre communauté d'entreprise. »
Ce grand projet a exigé des mois de planification et de préparation, de même que l'aide et la collaboration de l'ensemble des locataires. Cinq entrepreneurs-électriciens - Guild, Ainsworth, Symtech, Plan et ACML - ont offert gratuitement leurs services afin de reconfigurer temporairement les systèmes d'éclairage automatisés de l'immeuble, tandis qu'une équipe d'employés et de bénévoles se chargeront d'ouvrir et de fermer les stores des tours, qui comptent plus de 6,000 fenêtres.
« Lorsqu'Aude Moreau a proposé ce projet il y a près d'un an, nous étions ravis d'avoir l'occasion de participer à une oeuvre majeure d'art public, a indiqué Andrea Barrack, vice-présidente, Relations communautaires et Responsabilité sociale au Groupe Banque TD. TD appuie fièrement les arts au Canada depuis plusieurs décennies. La créativité et l'intelligence dont fait preuve Mme Moreau pour célébrer l'architecture et l'héritage de Mies van der Rohe est un parfait d'exemple de l'excellence des arts visuels au Canada. »
Cette œuvre est la plus récente parmi les projets de gratte-ciel illuminés d'Aude Moreau qui se sont tenus dans de grands centres urbains nord-américains, notamment à Montréal, Los Angeles et New York. En jouant avec les rayonnements lumineux géométriques contraints par les fenêtres, l'artiste transforme l'architecture de l'intérieur. Ses œuvres explorent les liens qui existent entre l'histoire et la vie contemporaine, les éléments sociaux et géographiques, ainsi qu'entre l'architecture et le pouvoir.
En ajoutant le mot « Or » à la déclaration de Mies van der Rohe au sujet du minimalisme, Aude Moreau invite le spectateur à reconsidérer les valeurs du modernisme - à se pencher de nouveau sur les célèbres paroles de l'architecte, à reconsidérer les valeurs d'ouverture et de transmission dans le monde moderne et à intensifier la vision de Mies Van Der Rohe la phrase, donnant ainsi lieu à de multiples lectures et points de vues. L'œuvre effectue un retour sur l'interprétation de l'évolution du modernisme et sur les possibilités que l'avenir nous offre.
« Less Is More Or » sera visible chaque soir à compter de 20 h 30. L'artiste présentera des éléments visuels frappants au moyen de photographies et de vidéos prises à partir des immeubles voisins et d'un survol aérien en hélicoptère. Le parc Roundhouse, au sud du boulevard Bremner, à proximité du Rogers Centre, compte parmi les meilleurs points d'observation de la ville pour voir l'œuvre. Les lettres seront visibles du samedi 2 septembre au lundi 4 septembre, du coucher du soleil au lever du jour.
Pour en savoir plus sur le TD Centre, visitez le site internet tdcentre.com (en anglais seulement).
À propos d'Aude Moreau
Aude Moreau travaille et vit à Montréal. En 1992, elle a obtenu son diplôme en arts visuels de l'Université Paris VIII, avant de s'installer au Québec afin de poursuivre ses études en scénographie. Récipiendaire de nombreuses subventions, elle a présenté son travail lors d'événements comme la Biennale de Prague et Nuit blanche de Montréal. Elle a également participé à plusieurs expositions à Montréal, y compris au Musée d'art contemporain de Montréal et à la Fonderie Darling, de même qu'en France, aux États-Unis et au Luxembourg. Sa plus récente exposition personnelle, « La nuit politique » (2015), a été présentée à la galerie The Power Plant, à Toronto, à la Galerie de l'UQAM, à Montréal, au Centre culturel canadien à Paris et au Casino Luxembourg. Son œuvre fait partie de nombreuses collections publiques et privées. Aude Moreau est représentée par la Galerie Antoine Ertaskiran.
À propos du Toronto-Dominion Centre
Le Toronto-Dominion Centre est l'un des centres d'affaires les plus grands d'Amérique du Nord avec quelque 21 000 personnes qui y travaillent. Grâce à son design visionnaire, à sa taille incomparable et à sa position centrale, ce fleuron culturel a contribué à la réussite de toute une génération de chefs d'entreprise les plus innovateurs et les plus extraordinaires du Canada. Le TD Centre est constitué de six immeubles : 66 Wellington Street West, 77 King Street West, 100 Wellington Street West, 79 Wellington Street West, 222 Bay Street et 95 Wellington Street West.
À propos de Cadillac Fairview
Cadillac Fairview détient, exploite et développe l'un des plus importants et des plus prestigieux portefeuilles d'immeubles commerciaux, d'immeubles de bureaux et d'immeubles à vocation mixte de leur catégorie en Amérique du Nord. Le portefeuille de Cadillac Fairview est détenu par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, un investisseur international diversifié qui administre les rentes de plus de 300 000 enseignants actifs et retraités. Le portefeuille immobilier comprend également des investissements dans l'immobilier commercial, industriel et à vocation mixte au Brésil, en Colombie et au Mexique.
Le portefeuille canadien, évalué à plus de 28 milliards de dollars, compte plus de 38 millions de pieds carrés de superficie locative dans 67 propriétés au Canada, parmi lesquelles figurent des adresses des plus prestigieuses, notamment le Centre Toronto-Dominion, CF Toronto Eaton Centre, CF Pacific Centre, CF Chinook Centre, Tour Deloitte et CF Carrefour Laval.
SOURCE Corporation Cadillac Fairview limitée
Michael O'Shaughnessy, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 416 413-4732, Courriel : [email protected]
Cadillac Fairview (CF) est l'une des sociétés les plus importantes investissant dans l'immobilier, en plus de détenir, d'exploiter et de développer des immeubles commerciaux, de bureaux, résidentiels, industriels et à vocation mixte de premier ordre en Amérique du Nord....
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article