Le Toronto International Trap & Skeet Club choisi comme site de tir pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto English
Les Jeux créent la première installation d'entraînement et de compétition au Canada pour les disciplines de tir au pistolet, de tir à la carabine et de tir au fusil
INNISFIL, ON, le 22 janv. 2014 /CNW/ - Les meilleurs athlètes de tir des Amériques et des Caraïbes concourront au Toronto International Trap & Skeet Club à l'occasion des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto a confirmé aujourd'hui le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
Le club privé, situé à environ une heure de Toronto, a été fondé par des amateurs de tir en 1970. Au moment des Jeux, il portera le nom de Centre de tir panaméricain et accueillera les épreuves de 25 m pistolet et de 50 m carabine et pistolet, de 10 m carabine à air comprimé ainsi que les épreuves de fosse et de tir au pigeon d'argile. Ces compétitions serviront de qualifications olympiques pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio.
Pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, le gouvernement du Canada finance un nouveau champ de tir permanent pour les compétitions de 25 m et de 50 m, un champ de tir séparé pour les compétitions de 10 m de carabine à air comprimé ainsi que les rénovations des stands de fosse et de tir au pigeon d'argile existants.
L'investissement constitue un important legs pour le sport au Canada, car il permettra d'offrir aux meilleurs athlètes du pays dans les disciplines de tir au pistolet, de tir à la carabine et de tir au fusil la première installation de haut niveau.
« TORONTO 2015 est en train de générer d'importants investissements dans les infrastructures existantes pour les athlètes canadiens en Ontario », a expliqué Saäd Rafi, directeur général de TO2015.
« Pour la première fois depuis 20 ans, les meilleurs athlètes de tir auront à leur disposition une installation de calibre mondial qui leur offrira les occasions d'entraînement dont ils ont tant besoin dans les trois disciplines de leur sport », a-t-il ajouté. « Le Canada a produit de nombreux champions en tir au fil des ans, mais cet investissement amènera le sport à un autre niveau dans notre pays. »
À l'annonce d'aujourd'hui était également présente la championne panaméricaine de 2007 Avianna Chao, qui a remporté une médaille d'or à l'épreuve de 10 m pistolet à air comprimé. Elle fait partie des 10 champions individuels de tir aux Jeux panaméricains produits par le Canada depuis la première participation du pays aux Jeux de 1955. Aux Jeux olympiques, le Canada a eu quatre champions depuis 1908.
« Les meilleurs athlètes de tir du Canada ont représenté le pays avec fierté au cours des années, mais il leur est très difficile de trouver des installations de calibre mondial pour s'entraîner et concourir à la maison », a expliqué Mme Chao. « Aujourd'hui, c'est le début d'un nouveau chapitre pour nous. Nous avons toujours eu le talent et de la détermination pour exceller sur la scène internationale, et maintenant nous avons également les installations pour y parvenir. »
Les structures et l'équipement pour les épreuves de pistolet, de carabine et de fusil au club sont régis selon les exigences de Fédération internationale de tir sportif (ISSF) et les Lignes directrices relatives à la conception et à la construction des champs de tir de la Gendarmerie royale du Canada. Le Bureau du contrôleur des armes à feu donnera des orientations sur la construction des champs de tir.
« Le tir existe depuis longtemps aux Jeux panaméricains et parapanaméricains, et les Canadiens ont à plusieurs reprises atteint la plus haute marche du podium dans cette discipline, en commençant par le légendaire Walter Ewing, champion olympique en 1908 », a expliqué l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « En tant que commanditaire des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, notre gouvernement est fier de savoir que ce site de calibre mondial accueillera nos meilleurs athlètes pour leur entraînement et les compétitions, en plus de laisser un héritage durable pour le développement de nos athlètes. »
La compétition panaméricaine de tir comprend trois disciplines : pistolet, carabine et fusil. Aux épreuves de pistolet et de carabine, les concurrents doivent atteindre des cibles placées à des distances de 10, 25 ou 50 m et, selon l'épreuve, en position debout, agenouillée ou couchée sur le ventre. Aux épreuves de fusil, les athlètes doivent atteindre des plateaux d'argile projetés en l'air devant (fosse) et au-dessus d'eux (pigeon d'argile). Pour chaque épreuve, les gagnants de médailles sont déterminés en cumulant les pointages après une série de rondes de tir.
« Les athlètes de haute performance et les sportifs d'occasion tireront de grands avantages de cet investissement dans le Toronto International Trap & Skeet Club réalisé dans le cadre des Jeux », a déclaré M. Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains. « Alors que nous nous préparons à accueillir les Jeux de 2015, nous sommes fiers de contribuer à l'important héritage que cet événement crée dans nos communautés. »
Le nouveau champ de tir pour carabine et pistolet offrira 40 postes de tir pour les lignes de tir de 50 m et de 25 m, un pas de tir couvert doté d'un système de régulation du bruit et un nouvel équipement de ciblerie.
Le nouveau champ de tir pour carabine à air comprimé disposera de 50 postes de tir et d'un nouvel équipement de ciblerie dans un bâtiment entièrement fermé, chauffé et climatisé.
Après la rénovation des stands de fosse et de pigeon d'argile, il y aura une butte de tir en béton armé qui comprendra le nouvel équipement de ciblerie, des trappes hautes et des trappes basses, ainsi que des postes de tir avec plateforme en béton.
« Les améliorations apportées au Toronto International Trap & Skeet Club feront de cette installation l'une des meilleures ayant existé au Canada et établiront les bases pour le succès futur du Canada aux épreuves de tir olympique », a déclaré Bob Mitchell, représentant technique délégué par l'ISSF pour TORONTO 2015.
TO2015 lancera une demande de propositions pour le contrat de construction au cours des prochains mois. Les travaux seront exécutés au début 2015.
« Nous sommes ravis que les Jeux panaméricains de 2015 aient trouvé un site dans notre communauté pour accueillir les meilleurs athlètes de tir des Amériques et des Caraïbes », a déclaré la mairesse d'Innisfil, Barb Baguley. « Nous sommes une jeune communauté, alors nous sommes ravis de voir le Toronto International Trap & Skeet Club transformé en une installation d'entraînement et de compétition de calibre mondial grâce aux investissements des Jeux panaméricains de 2015. »
Le Canada et le tir aux Jeux olympiques et panaméricains
Le tir fait partie du programme des Jeux olympiques depuis 1896 et est inscrit au programme sportif panaméricain depuis la tenue des premiers Jeux en 1951. Le Canada a pris part à sa première compétition de tir olympique en 1908 et à sa première compétition panaméricaine en 1955.
Le Canada a récolté des dizaines de médailles en tir aux Jeux panaméricains au fil des ans et a produit des champions individuels à dix occasions, ainsi que plusieurs équipes médaillées d'or. Citons :
- Dorothy Ludwig (10 m, pistolet à air comprimé, 2011)
- Avianna Chao (10 m, pistolet à air comprimé, 2007)
- Susan Nattrass (fosse, 2007)
- Kim Eagles (10 m, pistolet à air comprimé, 1999)
- Sharon Cozzarin (10 m, pistolet à air comprimé, 1991)
- Sharon Bowes (10 m, pistolet à air comprimé, 1987)
- Patrick Vamplew (50 m, carabine en position couchée, 1987)
- Guy Lorion (10 m carabine à air comprimé, 1987 et 1979)
- Alfons Mayer (50 m carabine, 1967)
- Gerry Ouellette (carabine libre, 3 positions, 1959)
Les champions olympiques sont :
- Linda Thom (25 m pistolet, 1984)
- Gerry Ouellette (petite carabine, position couchée, 1956)
- George Genereux (fosse, 1952)
- Walter Ewing (fosse, 1908)
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.
Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
416.957.2117
[email protected]
Partager cet article