Le tourisme d'affaires atteint un record à Montréal
QUÉBEC, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le tourisme d'affaires connaîtra un achalandage record au cours des prochaines années, à Montréal. C'est le constat qui émane des chiffres présentés par le président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, M. Raymond Larivée et du président-directeur de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière, qui ont pris part, ce matin, à une conférence de presse à laquelle a participé la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien.
Pour l'année 2014-2015, le Palais des congrès de Montréal accueillera 196 000 congressistes. Une hausse de 28 % par rapport à la moyenne de fréquentation des cinq dernières années. Pour 2015-2016, quelque 210 000 nuitées sont déjà réservées en raison du tourisme d'affaires soit une hausse de 39 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. À eux seuls, les événements accueillis pour ces deux années représenteront des retombées économiques de près de 500 M$.
« Le tourisme est créateur de richesse. Nous en avons aujourd'hui une preuve éloquente avec les retombées économiques qui découlent du tourisme d'affaires. À cet effet, je salue le dynamisme et la créativité des équipes qui sont à pied d'œuvre pour solliciter et accueillir des congrès, conférences et autres événements dans la métropole. D'ici 2020, l'industrie touristique s'est fixée pour objectif d'atteindre une croissance annuelle moyenne de 5 % des dépenses touristiques. Le tourisme d'affaires est sans aucun doute un créneau qui contribuera à l'atteinte de cette cible », a déclaré la ministre Vien.
« Première ville des Amériques pour le nombre de congrès internationaux accueillis, Montréal profite d'une réputation enviable dans le monde et le Palais est heureux de contribuer fièrement à ce succès en générant près de 250 M$ annuellement pour la métropole et le Québec. Le nombre impressionnant de 196 000 touristes d'affaires qui franchiront les portes du Palais en 2014-15, exprime clairement le dynamisme de l'industrie à Montréal », a mentionné le président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, M. Raymond Larivée.
Le président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière, souligne que : « Les perspectives sont excellentes pour les trois prochaines années avec la venue déjà confirmée de plus de 300 congrès et réunions d'affaires dans la grande région de Montréal. Le retour vigoureux du marché américain ainsi que la croissance du secteur associatif constituent des éléments clés pour le développement économique de Montréal. Tourisme Montréal s'est d'ailleurs classé premier, devant 40 grandes villes américaines, en tant qu'office de tourisme qui se distingue le plus de ses collègues nord-américains. »
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063; Chrystine Loriaux, Adm.A.,B.A.A., Directrice, Direction du marketing et des communications, Palais des congrès de Montréal, 514 871-3108; Yves Lalumière, Président-directeur général, Tourisme Montréal, 514 844-5400
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