Le tourisme est un levier de développement économique essentiel à chaque région du Québec
MONTRÉAL, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le réseau des Associations touristiques régionales (ATR) du Québec, ATR associées du Québec, déplore les récentes déclarations du chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), M. François Legault, concernant le modèle de développement touristique des régions du Québec. Pour ATR associées, la décentralisation du développement touristique dans les régions du Québec donne des résultats plus que probants et se trouve bien loin du « saupoudrage » dont a fait mention le chef de la CAQ.
« Permettez-moi d'abord d'utiliser un langage que M. Legault connaît bien, soit celui de la stimulation économique et de l'investissement privé : les ATR sont des leaders régionaux respectés qui proposent des actions qui mobilisent les entreprises. Ainsi, les partenaires privés ont investi plus de 22 M$ en 2012-2013 dans des projets menés par les ATR, et à cela s'ajoutent leurs propres investissements pour la mise en marché de leurs produits. Au nom de quel principe M. Legault serait-il maintenant prêt à sacrifier de l'argent investi soigneusement par le secteur privé? Pour ATR associées, il apparaît clair qu'avoir une vision qui sacrifie le développement touristique dans certaines régions sacrifie aussi des sources de revenus propres et des emplois », a affirmé le président-directeur général d'ATR associées du Québec, M. François-G. Chevrier.
ATR associées du Québec soutient par ailleurs que l'idée d'un Circuit Jacques-Cartier est rafraîchissante dans la présente campagne électorale, notamment car elle réitère l'importance du tourisme comme vecteur de création de richesse. « Nous voyons d'un bon œil le développement d'un circuit touristique entre Gaspé et Montréal. Cependant, celui-ci ne doit pas se développer au détriment des autres régions telles que l'Abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais, les Cantons-de-l'Est, les Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, et près d'une dizaine de régions supplémentaires oubliées par M. Legault », a conclu M. Chevrier en rappelant que les ATR ont activement contribué au groupe de travail mené par Tourisme Québec qui a permis l'élaboration de la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2012-2020, issue du Plan de développement de l'industrie touristique, et récemment rendue publique.
L'organisme ATR associées est heureux de voir que le tourisme est un enjeu important et reconnu dans l'espace de développement économique québécois. En effet, plus de 400 000 emplois directs et indirects dans environ 29 500 entreprises réparties sur l'ensemble des régions du Québec sont liés aux secteurs associés au tourisme. Il s'agit du 4e produit d'exportation et 2,5 % du PIB total du Québec dépend de cette industrie. De plus, le tourisme est l'un des secteurs les moins coûteux à stimuler, car chaque dollar public investi en tourisme génère 20 $ de recettes touristiques, dont 5 $ de recette fiscale.
À propos d'ATR associées du Québec et des ATR
ATR associées du Québec est une organisation à but non lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services.
Les ATR regroupent plus de 9 700 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activité de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et de Tourisme Québec, les ATR sont les maîtres d'œuvre de la concertation régionale, de la promotion, du développement, de l'accueil et de l'information sur leur territoire. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.
SOURCE : ATR Associées du Québec
Sébastien Lemire
[email protected]
514 808-4227
Partager cet article