Le tourisme religieux de nouveau sous les projecteurs cet automne à Montréal
LEXINGTON, KY, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Le tourisme religieux occupe décidément la place d'honneur cet automne à Montréal. En effet, après la récente canonisation par l'Église catholique du frère André, fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph, la World Religious Travel Association (WRTA) accueillera à Montréal, du 13 au 16 novembre prochain, des centaines de professionnels et d'organismes œuvrant au sein de l'industrie du tourisme religieux dans le cadre de sa troisième exposition annuelle.
« Jamais le pays n'a connu une telle effervescence en matière de tourisme religieux qui prend un essor formidable dans l'industrie », déclare le président de la WRTA, Kevin J. Wright. « Le moment ne pouvait être plus opportun. Les séjours de touristes désireux de découvrir le patrimoine religieux se sont multipliés ces dernières années et ces deux événements que l'on peut qualifier d'historiques sont pour Montréal une occasion exceptionnelle de montrer au monde entier ses lieux de culte vers lesquels affluent des pèlerins de tous horizons ».
Le Canada compte en effet des douzaines de sites à caractère religieux d'importance, dont quatre sont au Québec :
- l'Oratoire Saint-Joseph, à Montréal;
- le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, en Mauricie;
- la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, à Sainte-Anne-de-Beaupré;
- l'Ermitage Saint-Antoine-de-Lac-Bouchette, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La cérémonie de canonisation du frère André, qui s'est déroulée le 17 octobre dernier au Vatican, a donné lieu à une multitude d'activités au Québec pour souligner l'événement, notamment à l'Oratoire Saint-Joseph qui accueille chaque année quelque deux millions de pèlerins et de visiteurs. Le saint frère André, qui a voué sa vie à venir en aide aux déshérités et aux malades, est l'une des figures religieuses les plus connues et les plus estimées au Québec, et plusieurs miracles lui sont attribués.
La World Religious Travel Expo est une rencontre majeure au sein de l'industrie du tourisme religieux, puisque plus de 500 professionnels et organismes de plus de 30 pays y prennent part. Et l'édition 2010, qui se déroulera au mois de novembre prochain, revêtira encore plus d'importance de par sa tenue conjointe avec le congrès annuel de la NTA. Ce sont ainsi plus de 2 000 professionnels du voyage et du tourisme qui seront présents à Montréal pour l'occasion.
« C'est avec fierté que nous recevons le congrès annuel de la NTA ainsi que l'édition 2010 de la World Religious Travel Expo. Grâce à la présence de ces joueurs de premier plan au sein de l'industrie touristique internationale, tous les projecteurs seront braqués sur Montréal. Et être choisie à titre de ville hôte pour la tenue de ces rencontres est un grand honneur pour Montréal qui montre encore une fois qu'elle est une destination de classe mondiale, tant pour l'industrie des congrès que pour le tourisme », déclare l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Bien que les retombées économiques liées à la tenue de ces deux événements soient fort appréciables pour la ville, le rayonnement de la métropole en tant que carrefour touristique international est quant à lui inestimable, puisqu'il entraînera d'excellents résultats à long terme pour l'industrie », de conclure Charles Lapointe.
Le lendemain de la clôture de l'Expo, la WRTA organise deux jours de voyage de familiarisation qui permettront aux professionnels de l'industrie de découvrir les lieux de culte du Québec en vue de préparer des itinéraires et de promouvoir les séjours touristiques à caractère religieux pour leur clientèle. Les participants seront également invités à prendre part à une excursion au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour y admirer son magnifique fjord.
La WRTA présentera aussi la Travel Ministry Conference, le 15 novembre prochain, un événement régional qui s'adresse particulièrement aux pasteurs, aux aumôniers et à d'autres membres de la communauté religieuse. Les participants pourront ainsi en savoir plus sur les programmes de découvertes, en matière de tourisme religieux, qui sont offerts à leurs congrégations et aux organismes qui y sont affiliés, et seront invités à rencontrer les centaines de fournisseurs et de destinations qui prendront part à l'exposition.
Pour en savoir plus au sujet des inscriptions à la World Religious Travel Expo, communiquez avec la WRTA par téléphone au 1 888 255-9782 ou au 1 859 219-3529, ou encore par courriel à l'adresse [email protected]. Pour plus d'information sur l'Expo, visitez le site www.WRTAexpo.com.
La WRTA est un réseau mondial qui rassemble les professionnels du tourisme religieux et dont la part de marché au sein de l'industrie du tourisme religieux est évaluée à 18 milliards de dollars. Son mandat est de faire connaître et de promouvoir le tourisme religieux dans le monde. Au nombre des membres de la WRTA figurent des agents de voyage, des voyagistes, des offices de tourisme, des attractions, des établissements d'hébergement, des fournisseurs, des médias ainsi que plusieurs organismes à vocation touristique.
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.
Renseignements:
Sources : Bob Rouse Directeur Relations publiques NTA 1 859 226-4275 1 800 682-8886, poste 4275 (É.-U. et Canada) [email protected] |
Pierre Bellerose Vice-président Relations publiques, Recherche et développement du produit Tourisme Montréal 514 844-2404 bellero[email protected]g |
Partager cet article