MONTRÉAL-NORD, le 14 oct. 2023 /CNW/ - Près d'un millier de Nord-Montréalais.e.s issu.e.s de tous les milieux se sont réuni.e.s aujourd'hui dans la bonne humeur pour réclamer la construction d'un centre sportif dans leur arrondissement.
MONTRÉAL-NORD, le 14 oct. 2023 /CNW/ - Près d'un millier de Nord-Montréalais.e.s issu.e.s de tous les milieux se sont réuni.e.s aujourd'hui dans la bonne humeur pour réclamer la construction d'un centre sportif dans leur arrondissement.
Plusieurs personnalités des mondes du sport, de la culture et de la santé ont profité de cette occasion pour venir témoigner de leur appui au projet, dont Patrice Bernier (joueur de soccer international, membre de l'Impact pendant plusieurs saisons), Farah Jacques (athlète olympique, athlétisme) et Richardson Zéphir (humoriste). Des représentants de la fondation Slimmduck de Chris Boucher étaient aussi sur place. Le joueur des Thunders d'Oklahoma, Luguentz Dort, a quant à lui profité de son passage dans la métropole pour réitérer son appui au projet.
« Nos familles, nos personnes âgées, nos organismes et nos associations sportives n'ont pas accès à des infrastructures de qualité au même titre que la population de Montréal ou du reste du Québec. Cette iniquité est inacceptable », de déclarer la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. « En matière de santé publique, mais aussi de développement social, de lutte à la pauvreté, de contribution à la qualité de vie des aîné.e.s et de sécurité publique, il n'y a pas de meilleur investissement à faire au Québec que dans ce projet. Il est temps que nos gouvernements passent à l'action. Le dossier du centre sportif à Montréal-Nord, faut que ça bouge! ».
À l'heure actuelle, à l'exception d'un tout petit gymnase sans vestiaire dans un centre communautaire désuet, la population de Montréal-Nord ne dispose d'aucun équipement sportif de propriété municipale.
Un centre sportif encouragerait l'adoption de saines habitudes de vie et ça renforcerait les liens entre les citoyen.ne.s de tous les âges. La réalisation de ce projet aurait des retombées positives importantes sur la qualité de vie de milliers de familles.
« Toute la population est derrière nous pour réclamer l'accès aux mêmes installations que le reste du Québec. Nous sommes près de 90 000 personnes sur un territoire très dense et difficilement accessible en transport en commun. Un centre sportif, ça changerait véritablement les vies de milliers de personnes », de conclure la mairesse.
Le projet de construction d'un centre sportif à Montréal-Nord reçoit déjà l'appui de dizaines d'institutions et organismes, dont :
Au cours de la dernière semaine, ce projet de a recueilli l'appui de plus de 1000 personnes via le site sportmtlnord.com. La campagne de promotion de ce projet se prolongera tout au long de l'automne.
Rappelons que l'Arrondissement de Montréal-Nord souhaite construire, sur le site de l'ancien aréna Garon, un centre sportif comprenant :
Le coût total estimé du projet est de 155 M$. La Ville de Montréal a annoncé un financement de 80 M$ via son Programme aquatique 2023.
La réalisation de ce projet pourrait changer la vie de milliers de familles nord-montréalaises, mais aussi des citoyen.ne.s de Rivière-des-Prairie/Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Anjou, Villeray-Saint-Michel, Ahuntsic et de l'est de Laval.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Information aux médias : Louis Tremblay, Arrondissement de Montréal-Nord, 514 617-3256, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article