Le MDX, VUS phare d'Acura, est équipé d'un groupe motopropulseur à injection directe, de phares Jewel EyeMC à DEL, d'un habitacle plus polyvalent et des services AcuraLinkMC
MARKHAM, ON, le 12 juill. 2013 /CNW/ - Le tout nouveau MDX 2014, troisième génération du réputé VUS performant de luxe pour 7 passagers, est en vente à compter d'aujourd'hui chez tous les concessionnaires Acura du pays, procurant le confort, la connectivité et la performance que la clientèle des véhicules de luxe recherche. Le MDX 2014 est proposé au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de base de 49 990 $*, une réduction substantielle de 3 260 $ par rapport au prix de départ du modèle 2013 sortant.
Le tout nouveau MDX 2014 offre des niveaux de confort, de luxe et d'insonorisation encore plus élevés, de même qu'une performance dynamique exaltante, les meilleures cotes de consommation de carburant de sa catégorie, des caractéristiques de sécurité perfectionnées et un habitacle encore plus luxueux, technologique et polyvalent. Mis au point sur une toute nouvelle plateforme intégralement optimisée en fonction des besoins des acheteurs de VUS de luxe d'aujourd'hui, le MDX 2014 d'Acura est propulsé par un nouveau groupe motopropulseur V6 i-VTEC à injection directe développant 290 chevaux et muni de la technologie économe en carburant à gestion variable des cylindres. Tout comme son pendant, la berline vedette RLX 2014, le VUS est doté de nombreuses technologies exclusives à Acura, notamment AcuraLinkMC et l'assistance à la maniabilité agile, respectant ainsi l'orientation produit d'Acura visant la « synergie entre l'homme et la machine » ainsi que la volonté de créer des véhicules qui répondent vraiment aux désirs du conducteur.
Le MDX 2014 offre une panoplie de nouvelles caractéristiques de série, notamment le système d'entrée sans clé avec démarrage par bouton-poussoir, des phares Jewel EyeMC à DEL, un éclairage intérieur et extérieur à DEL, une capacité de glissement étendu à la 2e rangée avec la caractéristique d'accès à touche unique (One-Touch Walk-In) facilitant l'accès à la 3e rangée, un écran tactile à affichage multifonction On-Demand de 8 po, un système dynamique intégré, une puissante sonorisation Acura de 432 watts, ainsi qu'un pare-brise et des vitres en verre acoustique.
Le modèle haut de gamme MDX Élite est équipé d'une vaste gamme de nouvelles technologies comme le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse, le démarrage à distance avec une portée élargie d'au moins 100 mètres, un nouveau système arrière de divertissement DVD à écran ultralarge avec compatibilité HDMI et le système de vision périphérique.
Le MDX 2014, VUS haut de gamme d'Acura, a été conçu, mis au point et réalisé en Amérique du Nord. La production du nouveau MDX et de son groupe motopropulseur sera effectuée à l'usine de fabrication de pointe de la société, à Lincoln, en Alabama1.
Lors de la conception du nouveau MDX, les ingénieurs d'Acura se sont basés sur ses excellents résultats en matière de performance dynamique en mettant l'accent sur trois aspects fondamentaux : le meilleur rendement énergétique de sa catégorie, des niveaux de confort et de luxe supérieurs et d'excellentes cotes de sécurité. Parallèlement, ils se sont efforcés d'améliorer la performance dynamique, tout en conservant les principaux atouts du MDX : un habitacle offrant de l'espace pour 7 passagers, axé sur la famille, dans un véhicule compact et agile.
_______________________________
1 Le MDX est construit à partir de pièces d'origine nationale et mondiale.
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Le MDX 2014 est propulsé par un tout nouveau moteur V6 i-VTEC de 3,5 litres à injection directe développant une puissance de 290 chevaux et un couple de 267 lb-pi (SAE nette). Se rapprochant étroitement du groupe motopropulseur de la nouvelle berline de luxe RLX 2014 d'Acura, ce moteur V6 à 24 soupapes est le deuxième moteur issu de la technologie Earth DreamsMC d'Acura, qui offre un ensemble d'avancées technologiques de prochaine génération qui améliorent considérablement la performance de conduite et le rendement énergétique. Pour la première fois, le MDX est équipé de série du système de gestion variable des cylindres, grâce auquel le moteur alterne, tout en douceur, entre un mode à 3 ou à 6 cylindres selon la charge, ajustant efficacement la cylindrée en fonction des conditions de conduite afin d'améliorer la consommation de carburant.
Comparativement au moteur de 3,7 litres qu'il remplace, le moteur V6 de 3,5 litres du MDX 2014 génère une augmentation du couple de 8 % à un régime inférieur à 2 750 tr/min contribuant à accroître la réponse globale du moteur. L'amélioration de l'efficacité opérationnelle entraîne une hausse de la puissance par litre de 2 % et du couple par litre de 4,4 % comparativement au moteur du précédent modèle. Outre la réduction importante du poids à vide du MDX 2014, la performance globale du véhicule a été améliorée. Le VUS passe notamment de 0 à 100 km/h plus rapidement qu'auparavant et améliore son record de tour de piste de 8 secondes sur le circuit allemand de Nürburgring Nordschliefe (boucle nord), où le nouveau modèle et le modèle sortant ont fait l'objet de mises au point et d'essais rigoureux.
Le nouveau moteur efficient est couplé de série à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports SportShift séquentiels et au système toutes roues motrices super-maniabilité (SH-AWD). Le MDX 2014 équipé du système SH-AWD affiche une impressionnante amélioration de 21 % au chapitre de la cote de consommation de carburant en combinée, établie par Transports Canada, comparativement au modèle précédent, ce qui lui permet d'obtenir les meilleures cotes de sa catégorie avec 11,2/7,7/9,6 L/100 km 2 (ville/route/combinée).
______________________________
2 Selon les cotes de consommation estimées par Transports Canada. Utilisé uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d'entretien du véhicule.
INTÉRIEUR
Idéal tant dans un contexte familial que professionnel, l'intérieur du nouveau MDX est luxueux et polyvalent, offrant un habitacle spacieux ainsi qu'une deuxième rangée de sièges dotée de dossiers inclinables et d'une nouvelle capacité de glissement étendue sur une distance totale de 150 mm. En outre, une nouvelle caractéristique d'accès à touche unique (One-Touch Walk-In) adaptée aux enfants facilite considérablement l'accès à la troisième rangée de sièges, et un pas de portière plus large et plus bas améliore sa commodité et facilite son utilisation. L'insonorisation de l'habitacle et la sophistication générale ont été considérablement améliorées par des centaines de mesures visant à réduire le bruit, les vibrations et la rudesse, comme du verre acoustique à trois couches plus épais pour le pare-brise et les vitres avant, du verre plus épais aux vitres latérales arrière, une nouvelle garniture insonorisante à triple épaisseur au niveau des longerons latéraux et un système actif d'annulation du bruit.
Le système de contrôle de la température aux sièges arrière a été entièrement redessiné, permettant d'ajouter un vaste espace de rangement dans la console centrale, dissimulé sous l'accoudoir central coulissant, gainé de cuir. Plus profond et plus large de près de 50 mm, et plus long d'environ 127 mm, ce compartiment principal offre 2,5 fois plus de volume que le précédent modèle. Il est également assez grand pour accueillir un petit sac à main, une tablette électronique et plus encore. Il s'agit d'un important avantage du MDX dans cette catégorie où de nombreux modèles concurrents n'offrent qu'un petit espace de rangement dans la console centrale.
AUDIO ET CONNECTIVITÉ
Les clients d'Acura ont des attentes élevées quand il s'agit de connectivité et de divertissement à la fine pointe de la technologie. La connectivité améliorée du MDX 2014 est rendue possible grâce au système AcuraLinkMC, qui offre des milliers de canaux médias par l'intermédiaire de la fonctionnalité mobile AhaMD, tous transmis par le téléphone intelligent lié à Internet et le forfait de données du propriétaire. Il existe également une série de nouvelles caractéristiques d'assistance et de commodité, notamment l'avis de collision, le déverrouillage des portières à distance, un système de repérage du véhicule volé et des informations sur l'état des routes en milieu urbain, toutes fournies par une technologie numérique intégrée.
Le nouveau MDX ravira également les audiophiles avec ses fonctionnalités de musique et de divertissement disponibles en option. Quatre systèmes audio sont disponibles, en commençant par les 8 haut-parleurs de série et la chaîne audio Acura de 432 watts (par rapport à 253 watts précédemment) et en terminant par l'ensemble Élite, qui comprend une chaîne sonore Acura/ELS StudioMD à 12 haut-parleurs, de nouveaux haut-parleurs intégrés dans le plafond, un amplificateur de 546 watts et un son ambiophonique multicanal 5.1.
L'ensemble Technologique disponible en option comprend un système de divertissement DVD pour les passagers à l'arrière avec un écran VGA de 9 po suspendu au plafond, tandis que l'ensemble Élite comprend un système de divertissement pour les passagers à l'arrière avec un tout nouvel écran WVGA ultralarge de 16,2 po, soit l'écran le plus grand et à la résolution la plus élevée jamais offert dans un véhicule Acura. Le système inclut également un port HDMI (interface multimédia à haute définition) qui permet de brancher les lecteurs vidéo et les consoles de jeu compatibles, ainsi que des entrées audio et vidéo mixtes standard. Une prise de courant de 115 volts est conçue pour les appareils d'une puissance maximale de 150 watts.
Les systèmes AcuraLinkMC et Acura/ELS StudioMD tirent parti du nouvel écran tactile d'affichage multifonctions en couleur de 7 po On DemandMC à rétroaction haptique. L'ajout de la caractéristique On DemandMC, ainsi que d'autres modifications apportées à l'intérieur, ont permis aux ingénieurs de réduire le nombre de boutons situés sur la console centrale, en les faisant passer de 41 dans le MDX de la génération précédente, à seulement 9 dans le tout nouveau modèle 2014.
L'ensemble Navigation du MDX et les ensembles de niveau supérieur comprennent le système de navigation Acura de dernière génération avec reconnaissance de la voix (Voice RecognitionMC) (disponible en option au Canada, aux États-Unis et au Mexique). Le système de navigation du MDX comprend un écran couleur WVGA rétroéclairé à haute définition de 8 po ainsi que des informations sur l'état de la circulation en milieu urbain, ce qui permet au conducteur de choisir des itinéraires plus rapides et des routes moins encombrées. Le système donne un niveau de commodité supérieur avec AcuraLinkMC, permettant aux utilisateurs d'envoyer des informations sur leur destination au MDX par l'intermédiaire de l'application pour téléphone intelligent AcuraLinkMC Connect
SÉCURITÉ ET FONCTIONS D'ASSISTANCE DU CONDUCTEUR
Grâce à la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) d'Acura de prochaine génération ainsi qu'aux sept coussins gonflables (dont un nouveau coussin gonflable aux genoux du côté conducteur), le MDX devrait obtenir d'excellentes cotes de sécurité, notamment le score global maximal de 5 étoiles attribué par le NCAP du gouvernement fédéral américain, le prix « PREMIER CHOIX SÉCURITÉ » de l'IIHS et ainsi que la cote BIEN au rigoureux nouvel essai de collision avant à faible chevauchement de l'IIHS.
Parmi les systèmes de sécurité disponibles en option figurent le détecteur de collision frontale (FCW) et le système d'avertissement de sortie de voie (LDW) ainsi que le système de freinage à réduction d'impact (CMBS).
Le nouveau MDX est doté une gamme impressionnante de technologies d'assistance au conducteur, de technologies d'information et de technologies médias évoluées. Ces technologies incluent notamment le système de connectivité de prochaine génération AcuraLinkMC avec avis de collision (gratuit pendant quatre ans), une caméra de recul à angles multiples et un rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur de série, ainsi qu'un système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (LKAS), un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec réglage à faible vitesse et un système d'information d'angle mort (BSI) en option.
GAMME DE MODÈLES DU MDX
La MDX existe en quatre modèles, tous équipés de série avec le système toutes routes motrices super-maniabilité (SH-AWD).
MODÈLES | PDSF* | Cotes de consommation de carburant |
MDX | 49 990 $ | 11,2/7,7/9,6 |
MDX - ensemble Navigation | 54 690 $ | 11,2/7,7/9,6 |
MDX - ensemble Technologique | 59 990 $ | 11,2/7,7/9,6 |
MDX - ensemble Élite | 65 990 $ | 11,2/7,7/9,6 |
* Le PDSF ne comprend pas les taxes, les frais d'immatriculation, les frais d'enregistrement, les options choisies et les frais de transport. Le prix peut varier d'un concessionnaire à l'autre.
Acura
Acura est la division des voitures de luxe et haute performance de Honda Canada Inc. La gamme de véhicules Acura comprend sept modèles différents dont la berline performante de luxe RLX, la berline performante de luxe TL, la berline TSX, la berline compacte de luxe ILX, le VUS multisegment de luxe RDX, le véhicule utilitaire sport de luxe MDX et le coupé sport à quatre portes ZDX.
Communiquez avec Acura :
Relations avec les médias : www.acuranews.ca
Information à l'intention des consommateurs : www.acura.ca
Facebook : http://www.facebook.com/AcuraCanada
Twitter : @AcuraCanada
YouTube : http://www.youtube.com/AcuraCanada
Bas de vignette : "Le tout nouveau MDX 2014, troisième génération du réputé VUS performant de luxe à 7 passagers d'Acura, offre le confort, la connectivité et la performance que tous les clients de véhicules de luxe recherchent. (Groupe CNW/Acura Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130712_C7468_PHOTO_FR_28978.jpg
SOURCE : Acura Canada
Maki Inoue, 905-888-4416
Laura Heasman, 905-888-4586
Partager cet article