Le projet pilote de McDonald's marque un premier pas pour l'industrie du bœuf canadienne vers un approvisionnement en bœuf durable vérifié.
TORONTO, le 1er juin 2016 /CNW/ - McDonald's du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle avait mené à bien son projet pilote sur le bœuf durable vérifié, une première dans l'industrie. Il s'agit d'un jalon important d'une collaboration entre l'entreprise et l'industrie du bœuf canadienne qui a permis, au cours des 30 derniers mois, de mettre de l'avant des pratiques pour la durabilité du bœuf et de soutenir les aspirations plus larges de l'entreprise à s'approvisionner en aliments et en emballages durables.
Le projet pilote de McDonald's du Canada, l'un des plus importants acheteurs de bœuf canadien au pays, a suivi le parcours de près de 9 000 bovins du Canada, soit l'équivalent de 2,4 millions de pâtés de bœuf. Le bétail, de sa naissance au restaurant, est en tout temps élevé ou manipulé selon des méthodes d'exploitation durables vérifiées.
Ce projet pilote a réussi à démontrer que les pratiques et les résultats durables peuvent être vérifiés à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement en bœuf canadien (de la ferme à la transformation) et qu'il est possible de faire le suivi du bœuf durable grâce à cette exploitation vérifiée. Le projet pilote sur le bœuf durable vérifié du Canada est le tout premier programme à mettre en application les principes et les critères de la Table ronde mondiale sur le bœuf durable (GRSB) tout au long de la chaîne de valeur du bœuf.
Pour célébrer la fin du projet, des dirigeants de McDonald's et du Fonds mondial pour la nature des États-Unis ainsi que des membres de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CRSB) ont rencontré mercredi des participants au projet pilote, des intervenants de l'industrie et des représentants élus pour échanger sur le cheminement vers un approvisionnement en bœuf durable vérifié. En plus d'ouvrir la discussion sur les résultats observés, la réunion a servi à présenter officiellement les résultats du projet pilote à la Table ronde canadienne sur le bœuf durable, responsable de paver la voie vers un approvisionnement en bœuf durable au Canada.
Le projet pilote en chiffres
Références rapides
Citations
« En tant qu'entreprise de hamburgers progressiste, nous avons choisi de changer nos façons de nous approvisionner et de servir les aliments dans nos restaurants. Nous avons un rôle important à jouer dans l'établissement d'un système d'approvisionnement durable à l'échelle mondiale grâce à des programmes comme le projet pilote sur le bœuf durable du Canada. Nous nous engageons à poursuivre ce travail d'importance partout dans le monde. »
- Steve Easterbrook, président et chef de la direction de McDonald's Corporation
« L'industrie du bœuf du Canada est l'une des meilleures au monde et McDonald's du Canada est engagée à servir exclusivement à ses clients du bœuf 100 % canadien. Le projet pilote a mis en lumière le progrès et le succès remarquables qui résultent de la collaboration de l'industrie et des propriétaires de fermes d'élevage pour un avenir plus durable. »
- John E. Betts, président et chef de la direction de McDonald's du Canada
« Nous sommes extrêmement fiers du travail innovateur et collaboratif accompli dans le cadre du projet pilote canadien. Nous sommes engagés à mener le mouvement pour le bœuf durable et nous travaillerons de pair avec la GRSB pour l'avancement de la durabilité de la chaîne de valeur du bœuf mondiale. »
- Francesca DeBiase, chef de la Chaîne d'approvisionnement et de la Durabilité de McDonald's Corporation
« Comme entreprise, nous sommes particulièrement préoccupés par les prairies de l'Alberta et de la Saskatchewan. Le projet pilote de McDonald's a été essentiel à l'établissement de principes de gestion des ressources naturelles pour les éleveurs. Nous croyons, par conséquent, que le projet pilote nous a permis de faire avancer la protection de l'une des quatre prairies tempérées restantes au monde. »
- Tim Hardman, directeur du secteur du bœuf, Fonds mondial pour la nature des États-Unis (WWF-US)
« Le projet pilote de McDonald's nous a fourni de nouvelles connaissances qui appuieront notre réflexion et qui nous aiguilleront dans nos efforts, présents ou futurs, de durabilité au sein de l'industrie du bœuf canadienne. »
- Cherie Copithorne-Barnes, éleveuse et présidente de la CSRB
Au sujet de McDonald's du Canada
En 1967, le Canada accueillait son premier restaurant McDonald's à Richmond, en Colombie-Britannique. Aujourd'hui, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée fait partie de la fibre canadienne, accueillant près de trois millions de clients chaque jour. McDonald's et ses franchisés sont fiers de compter près de 90 000 employés d'un océan à l'autre. Environ 85 % des 1 400 restaurants canadiens sont détenus et gérés localement par des entrepreneurs indépendants. Sur des achats alimentaires totalisant près d'un milliard de dollars, McDonald's s'approvisionne à plus de 85 pour cent auprès de fournisseurs canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de McDonald's du Canada, visitez mcdonalds.ca.
McDonald's Corporation
McDonald's est la plus importante entreprise de service alimentaire mondiale et compte plus de 36 000 restaurants dans plus de 100 pays. Plus de 80 % des restaurants McDonald's dans le monde sont détenus et gérés par des entrepreneurs locaux indépendants.
À propos de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable
La Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CRSB) est une entité regroupant de nombreux intervenants ayant pour mission l'avancement des efforts de durabilité au sein de l'industrie du bœuf canadienne. La CRSB est le forum de référence sur la durabilité du bœuf au Canada.
SOURCE McDonald's Canada
Bas de vignette : "Le projet pilote de McDonald's du Canada, l'un des principaux acheteurs de bœuf canadien au pays, a suivi le parcours de près de 9 000 bovins du Canada, soit l'équivalent de 2,4 millions de pâtés de bœuf. Le bétail, de sa naissance au restaurant, est en tout temps élevé ou traité selon des méthodes d'exploitation durables vérifiées. (Groupe CNW/McDonald's Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160601_C3026_PHOTO_FR_703048.jpg
McDonald's du Canada, Adam Grachnik, 416 446-3354, [email protected]; Weber Shandwick, Jennifer Wasley, 416 642-7903, [email protected]; La Table ronde canadienne sur le bœuf durable, Monica Hadarits, 306 221-6227, [email protected]
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