Le tout premier Sondage canadien auprès des dirigeants des finances du marché des PME laisse entrevoir un regain d'optimisme au niveau de l'industrie, de même qu'au plan national, dit GE Capital English
- Hausse attendue des revenus en 2012
- Hausse attendue du nombre d'embauches
- Augmentation du volume de nouvelles opportunités d'affaires
MISSISSAUGA, ON ET MONTRÉAL, QC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les Chefs, Opérations financières (COF) d'entreprises du marché canadien des PME font preuve de positivisme quant à l'état actuel de leur propre industrie, et celui de l'économie nationale; ces conclusions sont tirées du tout premier Sondage canadien auprès des dirigeants financiers du marché des PME, commandé par GE Capital, Canada. De plus, 40 pourcent des répondants s'attendent à ce que leur industrie connaisse une croissance au cours des 12 prochains mois, alors que 39 pourcent d'entre eux prévoient une progression de l'économie. Toutefois, ils sont nettement moins enthousiastes en ce qui concerne l'état actuel de l'économie mondiale.
Selon 36 pourcent des répondants, la vigueur future de l'économie américaine se classe au premier rang des éléments pouvant influencer la vigueur et la stabilité de l'économie canadienne en 2012. Quant aux conditions fiscales européennes, elles se rangent en deuxième place pour 19 pourcent des interrogés.
Le sondage, qui a été mené au cours du premier trimestre de 2012, a recueilli les réponses fournies par 186 COF travaillant pour des entreprises dont les revenus moyens s'élèvent à 136 millions $, lesquelles œuvrent au sein des quatre industries majeures suivantes : métallurgie, mines et transformation des métaux; aliments, boissons et agroalimentaire; vente au détail; et le camionnage, également appelé transport. Au cours de ce même trimestre, GE Capital a effectué un sondage similaire aux É.-U. auprès de 495 COF travaillant en sol américain.
« Les COF du marché des PME ont confiance en leur industrie, et en leur capacité à atteindre leurs objectifs d'affaires, et ce, en dépit des enjeux fiscaux qui continuent de toucher les É.-U. et l'Europe, » explique Katherine Lee, Présidente et chef de la direction de GE Capital, Canada. « Malgré leurs vives préoccupations, les COF se consacreront cette année à accroître leur chiffre d'affaires, investissant judicieusement et utilisant leur capital de façon efficace pour y arriver. »
« La perspective illustrée par le sondage correspond étroitement à ce que notre entreprise vit en ce moment, » continue-t-elle. « Nous finançons près de 30 000 entreprises à travers le Canada, et continuerons à apporter notre soutien à nos clients actuels et nouveaux, alors qu'ils comptent tirer parti des occasions de croissance au sein de leurs marchés respectifs. »
Opinions actuelles sur la vigueur des économies et industries au Canada et aux É.-U.
En général, les COF canadiens ont une vision plus optimiste de l'état de l'industrie dans laquelle ils opèrent que leurs pairs, basés en sol américain; ils perçoivent également les économies nationales d'un œil plus favorable que leurs homologues du Sud de la frontière. Toutefois, les deux groupes de COF s'entendent pour avoir une opinion bien moins reluisante de l'économie mondiale.
Aux É.-U., le déficit du budget national et les conditions fiscales européennes sont en tête des inquiétudes au plan économique.
Les coûts associés aux opérations en sol canadien - notamment en ce qui a trait à la main-d'œuvre, l'énergie, le matériel, les fournitures et les équipements - figurent parmi les trois principaux facteurs qui affecteront le rendement des entreprises de façon significative au cours des 12 prochains mois. Les COF américains s'attendent à ce que les soins de santé arrivent bons premiers, alors que le coût du matériel, des fournitures et des équipements se classe en deuxième place.
Prévisions de croissance et de bénéfices
- Un peu plus des deux-tiers (67 pourcent) des COF interrogés au Canada prévoient des recettes plus importantes en 2012 qu'en 2011. Un autre quart s'attend à ce que les recettes demeurent stables.
- Les prédictions des COF étaient partagées de façon assez équitable en ce qui concerne les marges bénéficiaires, 45 pourcent des répondants s'attendant à des chiffres comparables à ceux de l'année dernière, et un autre 40 pourcent d'entre eux prévoyant des marges plus élevées.
Indicateurs de confiance : structure des coûts, embauche, nouvelles commandes et dépenses en capital
- La plupart des COF (42 pourcent) s'attendent à ce que leur structure de coûts demeure relativement stable cette année, alors que 36 pourcent d'entre eux prévoient une hausse.
- Soixante-trois pourcent des COF ont déjà embauché de nouveaux employés en 2012, et 76 pourcent d'entre eux s'attendent à en embaucher encore davantage au cours des 12 prochains mois.
- Presque la moitié (46 pourcent) des COF ont remarqué une hausse du volume de nouvelles opportunités d'affaires par rapport au premier trimestre de l'année dernière, alors que 40 pourcent d'entre eux n'ont pas vraiment vu de différence au leur.
- En termes de dépenses en capital, 42 pourcent des COF s'attendent à ce que leurs dépenses demeurent plutôt stables, alors que 37 d'entre eux prévoient une hausse par rapport à 2011.
Autres constatations clés :
- En ce qui concerne les dépenses, 61 pourcent des COF comptent attribuer une plus grande part de leur budget aux équipements cette année, alors que 42 pourcent prévoient tourner davantage leurs efforts vers la croissance organique.
- Au même moment, 65 pourcent des répondants s'attendent à ce que leurs besoins en financement au cours des 12 prochains mois demeurent les mêmes qu'au cours des 12 derniers mois.
- Un peu plus de la moitié (55 pourcent) des COF s'attendent à hausser les prix des produits et services offerts par leur entreprise cette année. Cette attente se reflète chez leurs homologues américains (51 pourcent.)
Note du rédacteur
Parmi les sondages publiés réalisés auprès de COF, celui de GE Capital Canada est l'un des rares à se pencher sur un éventail d'entreprises canadiennes œuvrant au sein de secteurs distincts. Cette approche permet d'offrir un aperçu plus exhaustif de la façon dont les dirigeants financiers perçoivent le monde actuel, de même que ce qu'ils escomptent pour les mois à venir. Les entreprises pour lesquelles les COF interrogés travaillent génèrent des revenus entre 5,3 millions $ et 3,6 milliards $.
À propos de GE Capital
Avec plus de 20 succursales à travers le Canada, GE Capital (gecapital.ca) propose une vaste gamme de produits et de services financiers qui répondent aux besoins de financement commercial et de gestion de parcs de véhicules des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Qu'il s'agisse de financement lié à l'équipement, aux fonds de roulement et à la croissance ou de prêts visant la restructuration ou fondés sur des actifs importants, nous utilisons notre vaste expertise dans les différents secteurs pour mettre au point des solutions personnalisées pour votre entreprise. Parmi les secteurs d'industrie dans lesquels nous nous spécialisons, on retrouve le transport, la construction, les soins de santé, l'exploitation forestière, les industries manufacturières, le pétrole et le gaz, la vente en gros et au détail et les franchises d'hôtels et de restaurants.
GE Capital offre aux consommateurs et aux entreprises de partout dans le monde un éventail de produits et services financiers. Pour en savoir plus, consultez gecapital.com ou suivez les nouvelles de l'entreprise sur Twitter (@GECapital).
GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui a de l'importance. Les gens les plus compétents, les technologies les plus performantes, relevant les plus grands défis du monde. Trouver des solutions dans les domaines de l'énergie, de la santé, des besoins résidentiels, du transport et de la finance. Bâtir, alimenter, propulser et guérir le monde. Ne pas se limiter à l'imagination. Agir. GE obtient des résultats. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'entreprise à ge.com.
GE Capital, Amériques
Ned Reynolds
203-229-5717
[email protected]
Partager cet article