LE TRANSPORT COLLECTIF STIMULE L'ÉCONOMIE CANADIENNE
WHITEHORSE, le 17 sept. /CNW/ - L'Association canadienne du transport urbain (ACTU) présente aujourd'hui un rapport intitulé L'impact économique des investissements dans le transport en commun : une enquête nationale qui évalue les retombées économiques du transport collectif à plus de 11,5 milliards de dollars par année, y compris les avantages liés à la création d'emplois d'une valeur de 3,7 milliards de dollars. Le rapport est diffusé au Whitehorse, où le Comité exécutif de l'ACTU se trouve actuellement pour ses réunions annuelles axées sur les stratégies et la planification des activités.
« Les retombées économiques qui découlent des investissements dans le transport collectif sont impressionnantes », a indiqué Michael Roschlau, présidentdirecteur général de l'ACTU. « Si l'on ajoute les avantages liés à la création d'emplois, on obtient un ratio coûtsavantages des investissements dans le transport collectif largement supérieur à deux pour un (2:1). »
L'étude examine les avantages qui découlent des dépenses allouées à l'infrastructure, à l'exploitation et à l'emploi dans l'industrie, et elle analyse l'incidence du nombre de passagers sur les coûts d'exploitation des véhicules, ainsi que sur les collisions et les émissions. Elle comprend également un aperçu statistique de l'ampleur et de la répartition des investissements actuels dans le transport collectif au Canada, une analyse de la littérature professionnelle et didactique sur les avantages économiques du transport collectif, ainsi qu'une compilation des évaluations économiques réalisées sur des projets individuels de transport collectif entrepris partout au pays.
Charles Stolte, président du Conseil d'administration de l'ACTU, insiste sur le fait que « le rapport indique que les investissements dans le transport collectif réduisent le montant des fonds publics qui doit être dépensé dans tous les autres domaines, des soins de santé aux services municipaux tels que l'eau et les eaux usées. Cela se traduit pour le contribuable canadien moyen par une baisse des impôts, une augmentation du nombre d'emplois et une meilleure qualité de vie ».
Le 2 septembre 2010, le premier ministre Stephen Harper a fait un commentaire sur ce point précis, soulignant que « les améliorations du transport collectif ont des répercussions économiques positives à long terme ». En fait, selon le premier ministre, « parmi toutes les solutions, le transport collectif est la plus appropriée. Dans ce domaine, des investissements intelligents dans l'infrastructure peuvent être grandement profitables ».
« Un tel soutien de la part de notre premier ministre ne pouvait nous faire plus plaisir, a ajouté M. Stolte. Nous avons hâte de collaborer avec tous les ordres de gouvernement afin de réaliser le potentiel du transport collectif pour les collectivités de toutes tailles, étant donné que nous travaillons à l'élaboration d'un cadre stratégique national en matière de transport collectif. »
« Whitehorse est le parfait exemple d'une ville de petite taille qui a relevé les défis liés à un transport collectif efficace et efficient. Une petite collectivité comme Whitehorse, dont la population excède à peine 25 000 habitants, dispose d'un réseau de transport collectif solide entièrement accessible, a déclaré Charles Stolte. C'est très encourageant. Bien qu'elle soit une petite ville, Whitehorse compte plus de 6 000 déplacements par jour; voilà qui en fait un modèle de durabilité. »
« Les investissements à long terme dans les collectivités aideront le Canada à poursuivre sa croissance. L'amélioration de l'efficacité du transport collectif a de réelles répercussions économiques positives à long terme », a conclu M. Roschlau.
Contexte
L'ACTU est une association nationale représentant des réseaux de transport collectif, des fournisseurs de l'industrie, des organismes gouvernementaux, des particuliers et des organismes connexes partout au Canada.
Un exemplaire du rapport L'impact économique des investissements dans le transport en commun et un exposé analytique résumant le rapport sont disponibles sur le site Web de l'ACTU.
Renseignements:
Maureen Shuell - Directrice des communications de l'ACTU
Whitehorse, le 17 septembre 2010 - Cellulaire : 416 8985600
Bureau : 416 3659800, poste 105
www.cutaactu.ca
Pour toute question d'ordre technique émanant d'un auteur du rapport, veuillez communiquer avec :
Jeff Casello, Professeur de transport à l'Université de Waterloo
519 8884567 poste 37538
Partager cet article