Le transport en commun avec Denis Coderre : plus de tarifs, moins de service
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal05 janv, 2015, 14:47 ET
MONTRÉAL, le 5 jan. 2015 /CNW Telbec/ - C'est ce matin, lors de leur retour au travail, que les usagers de la STM ont pu constater l'augmentation du tarif de la CAM à 82$, soit une hausse supérieure à l'inflation. Depuis l'arrivée en fonction du tandem Schnobb-Coderre, les tarifs ont augmenté de 5,5 % tandis que le service a diminué de 2,8 %. « Dans ses discours, Denis Coderre affirme que 2015 sera l'année du transport en commun, mais on ne gouverne pas avec des discours. On gouverne avec des faits et les faits prouvent que le maire de Montréal n'accorde aucune priorité au transport en commun », a dénoncé Guillaume Lavoie, porte-parole de Projet Montréal en matière de finances.
Pendant qu'à Montréal, on coupe dans le service de transport en commun pour compenser le manque de financement, les grandes métropoles du monde entier investissent massivement afin d'augmenter la capacité et l'accessibilité de leur réseau de transport en commun. « Montréal est à contre-courant. Pourtant, notre métropole a l'avantage d'être densément peuplée et peut compter sur une population active qui a déjà l'habitude de prendre les transports en commun et qui demande davantage de services, des conditions favorables pour le développement du réseau », a affirmé Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport.
« On voit que Denis Coderre n'utilise pas souvent le transport en commun. S'il prenait la ligne orange le matin, il verrait à quel point les métros sont bondés. S'il utilisait davantage l'autobus, il constaterait qu'attendre 10 minutes de plus dans le froid tous les matins, c'est pénible. Il comprendrait un peu mieux la réalité des usagers et l'impact que les coupes dans le financement de la STM ont sur leur qualité de vie, a ajouté Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont. Dans le Vieux-Rosemont, par exemple, les résidents attendent l'autobus parfois pendant une demi-heure pour faire leurs courses ou pour se rendre au travail. C'est la réalité en plein cœur de Montréal; imaginez en périphérie. »
Pour appuyer la campagne de Projet Montréal pour un financement dédié, récurrent et indexé du réseau de transport en commun, cliquez ici : http://projetmontreal.org/stm
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, [email protected]
Partager cet article