Le tremblement de terre, un risque auquel il est essentiel de se préparer
Nouvelles fournies par
Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec16 oct, 2024, 06:45 ET
MCMASTERVILLE, QC, le 16 oct. 2024 /CNW/ - Saviez-vous que la majorité des 10 plus grandes villes du Québec sont situées dans des zones à risques de tremblement de terre? Le 17 octobre à 10h17, des milliers de Québécois participeront à La Grande secousse du Québec, le plus grand exercice de simulation de séisme au monde. Cet événement vise à sensibiliser le public sur les gestes qui peuvent sauver des vies en cas de tremblement de terre.
La Grande Secousse encourage la population, les établissements scolaires et les organisations à pratiquer trois actions simples lorsque le sol tremble : « se baisser », « s'abriter » et « s'agripper ». Ces gestes sont essentiels pour assurer sa sécurité en cas de séisme.
Selon Séisme Canada, environ 450 tremblements de terre surviennent chaque année au Québec. Parmi ceux-ci, environ une trentaine sont assez forts pour être ressentis. Bien que les séismes majeurs soient rares, ils peuvent causer des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures. Pour être prêt à réagir dans de telles circonstances, les partenaires de La Grande Secousse recommandent de préparer une trousse d'urgence de 72h qui permet d'être autonome pendant trois jours, en attendant l'arrivée des secours.
La Grande Secousse est un mouvement mondial auquel plus de 56 millions de personnes ont pris part en 2023. Au Québec, la campagne est coordonnée par l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) en collaboration avec l'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ). Elle est soutenue par le Bureau d'assurance du Canada (BAC-Québec) qui en est le principal partenaire. Ces trois acteurs s'entendent sur l'importance de sensibiliser et d'outiller la population, afin de renforcer son niveau de préparation et sa résilience en cas de séisme. Faites partie du mouvement mondial en vous inscrivant à grandesecousse.org !
À propos de La Grande Secousse du Québec
Depuis 2022, La Grande Secousse du Québec est gérée par l'AGSICQ, en collaboration avec l'ASCQ, grâce au soutien du BAC-Québec. Pour en apprendre davantage, suivez La Grande Secousse sur Facebook, Twitter et YouTube.
À propos de l'AGSICQ
Porte-étendard de l'excellence, l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) a pour mission de représenter ses membres et le milieu afin de promouvoir et influencer la gestion des risques de toute nature en matière d'urgence dans le domaine de la sécurité incendie et de la sécurité civile et du secours de personnes.
À propos de l'ASCQ
L'Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en partageant de l'information, en valorisant l'expertise et en promouvant les bonnes pratiques dans les quatre dimensions de la sécurité civile au Québec. Forte de l'expertise de ses membres, l'Association exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d'accroissement de la résilience.
À propos du BAC-Québec
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant la majorité des sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Il offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances ou lors d'un sinistre.
Planifier une entrevue avec un expert!
SOURCE Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec
Communiquer avec : Josée Hamelin - Coordonnatrice des communications | [email protected]
Partager cet article