Le tunnel remplit sa promesse en bonifiant le service à la clientèle et en permettant une amélioration considérable de la gestion du trafic à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto
TORONTO, le 30 juill. 2016 /CNW/ - PortsToronto se réjouit de célébrer aujourd'hui le premier anniversaire du tunnel piétonnier primé qui relie la partie continentale de Toronto à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (l'Aéroport Billy Bishop). Ce tunnel, qui a été construit 100 pieds sous la surface du lac Ontario et permet aux passagers de se rendre à pied du continent à l'aéroport, a tenu sa promesse d'accroître la praticité et l'efficacité à l'aéroport en améliorant sensiblement le débit de passagers et en réduisant les files d'attente, au sein de l'aérogare comme sur le continent.
Lorsque le tunnel n'existait pas, les passagers arrivaient à l'aéroport et le quittaient par vagues toutes les 15 minutes, aux heures d'arrivée et de départ du traversier - point de passage obligé pour les voyageurs -, provoquant des augmentations subites de la demande de trafic au niveau du terminal de la partie continentale et le long d'Eireann Quay, la voie d'accès à l'aéroport. Le fait d'offrir aux passagers la possibilité de se déplacer selon leurs propres horaires a permis d'éliminer ces problèmes.
Une étude sur les modes de transport récemment menée par Dillon Consulting pour le compte de PortsToronto a révélé que plus de 90 % des voyageurs choisissent la solution pratique et gratuite consistant à effectuer le trajet à pied en six minutes par le tunnel. Cette modification des modalités d'accès a entraîné une diminution de 75 % du nombre de véhicules formant une file d'attente en direction du nord le long d'Eireann Quay.
L'étude a également mis en évidence une répartition plus uniforme de la fréquentation des navettes - qui ne sont presque plus jamais bondées ou vides - et une rotation des taxis plus fréquente et progressive grâce à laquelle davantage de taxis sont disponibles pour les passagers. En avril 2016, un nouveau système de navette amélioré, guidé par GPS, a également été mis en place afin d'offrir un service de navette plus fréquent et plus pratique au départ et à destination de l'aéroport.
En moyenne, 40 % des voyageurs se rendent à l'aéroport et le quittent à pied, en vélo ou en transport en commun. Cela représente une proportion importante des 2,5 millions de passagers (dont près de 500 000 sont des passagers en correspondance) desservis chaque année par l'aéroport, et contribue à réduire encore davantage la congestion sur les chaussées avoisinantes.
« Nous sommes ravis de célébrer cet événement majeur, qui met au premier plan une composante importante et efficace de notre stratégie visant à bonifier le service à la clientèle et à améliorer considérablement la gestion du trafic au sein de notre aéroport prisé et primé, a déclaré Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. Nous sommes extrêmement fiers de ce tunnel piétonnier - une nouvelle infrastructure unique pour Toronto - qui a tenu sa promesse en offrant aux passagers une expérience de voyage fluide - du trottoir à la porte d'embarquement, et au-delà. Ce tunnel nous a également permis de respecter l'engagement que nous avions pris envers la communauté relativement à la définition de mesures de réduction du trafic et de la congestion liés à l'aéroport. »
Faits saillants sur le tunnel :
- Le tunnel mesure 853 pieds de long, et est construit sous la surface du lac, à une profondeur équivalant à la hauteur de 10 étages.
- Il faut moins de six minutes pour se rendre à pied d'un bout à l'autre du tunnel.
- Côté insulaire, l'un des plus longs systèmes d'escaliers roulants au Canada permet aux voyageurs d'accéder au tunnel ou d'en sortir.
- Toutes les zones du tunnel (y compris les ascenseurs) sont équipées d'un service Wi-Fi et cellulaire gratuit : les appels et le service ne risquent donc pas d'être interrompus.
- Une plateforme publicitaire numérique hors domicile ultramoderne est en place entre le terminal de la partie continentale, le tunnel et l'atrium sur l'île.
- Le tunnel a été construit dans le cadre d'un modèle de partenariat public-privé (P3), ce qui signifie que l'argent des contribuables n'a pas été utilisé dans ce projet.
- Le tunnel piétonnier abrite les nouvelles canalisations d'eau potable et sanitaires desservant les résidents et les entreprises insulaires de Toronto, ce qui a permis de faire économiser plus de 10 millions de dollars aux contribuables municipaux.
Vous trouverez des renseignements sur le tunnel ici.
À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto
L'Aéroport Billy Bishop est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et accueille chaque année 2,5 millions de voyageurs d'affaires et d'agrément. Il s'agit également du sixième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il génère en effet plus de 2,1 milliards de dollars en production économique chaque année, et contribue au maintien de 6 500 emplois, dont 1 960 sont directement associés aux opérations aéroportuaires. L'aéroport a récemment remporté plusieurs prix déterminés par les passagers et a notamment été nommé l'un des meilleurs aéroports d'Amérique du Nord par le Conseil international des aéroports (ACI) d'Amérique du Nord, qui lui a décerné le prix 2015 de la qualité des services aux aéroports, ainsi que par Skytrax lors de la remise des World Airport Awards de 2016.
À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
SOURCE PortsToronto
Sarah Sutton, gestionnaire principale, Communications et relations avec les médias, PortsToronto, Tél.: (416) 863-2065, Cell. : (647) 298-0544, Courriel : [email protected]
Partager cet article