Le U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada s'associe au réseau mondial English
Nouvelles fournies par
U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada25 mars, 2014, 11:00 ET
OTTAWA, le 25 mars 2014 /CNW/ - Le U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada s'est joint à l'important réseau mondial des grandes universités de recherche d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Australie afin de relever les défis posés aux établissements à vocation de recherche dans le monde.
Le U15 se joint à l'Association of American Universities (AAU), la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), le Russell Group, le Consortium China 9 Research Universities (C9) regroupant les plus importantes universités chinoises et le Group of Eight Australia (Go8) formé de huit universités à forte vocation de recherche à titre de signataire de la Déclaration de Hefei sur les dix principaux critères des universités scientifiques contemporaines (Hefei Statement On The Ten Characteristics Of Contemporary Research Universities). Ensemble, ces organisations forment le réseau mondial des universités de recherche.
« Les solutions aux défis mondiaux exigent la contribution des plus brillants et des plus éminents cerveaux, dit Amit Chakma, président de U15 et recteur et vice-chancelier de la Western University. Aujourd'hui, les universités canadiennes axées sur la recherche ont fait un autre pas en avant pour attirer et retenir ces personnes en renforçant leur collaboration avec les établissements à l'avant-garde de la découverte et de l'innovation dans le monde. »
L'inclusion de U15 dans ce groupe coïncide avec les réinvestissements récents du gouvernement du Canada en appuyant l'excellence en recherche.
« L'excellence de la recherche canadienne repousse les frontières du savoir et de l'innovation, affirme Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologies). Nous nous réjouissons du partenariat entre le U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada et les plus grandes universités de recherche au monde qui favorisera encore davantage l'excellence de la recherche canadienne. Notre gouvernement est déterminé à faire du Canada l'un des principaux acteurs de la recherche sur la scène internationale comme en fait foi le nouveau fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche, fonds qui valorise les principes scientifiques fondés sur la concurrence, l'indépendance et l'examen par les pairs. »
Le réseau mondial a été constitué en vue de s'attaquer aux défis que les universités de recherche considèrent propres à tous les établissements sur la scène internationale. Voici quelques-uns de ses mandats :
- aider les universités à travers le monde à adopter des paramètres communs pour mesurer leur capacité et leur performance;
- formuler une déclaration conjointe sur les rôles et l'importance des universités de recherche contemporaines; et
- réunir les groupes établis d'universités à forte vocation de recherche afin de mieux engager le dialogue avec le Conseil mondial de la recherche.
« L'invitation à nous joindre à ce réseau mondial vital vient entériner ce que nous savions et affirmions depuis longtemps, à savoir que les universités canadiennes axées sur la recherche sont reconnues comme des établissements de calibre mondial, indique Feridun Hamdullahpur, vice-président de U15 et président et vice-chancelier de la University of Waterloo. Il est essentiel que les universités de recherche du Canada jouent un rôle important au sein de leurs pairs dans le monde dans le cadre de leur mandat commun de trouver des solutions aux défis mondiaux et de tracer l'orientation des organismes de financement. »
Le réseau mondial a invité le U15 à se joindre à lui à l'occasion du récent voyage en Europe de Feridun Hamdullahpur. Le U15 sera désormais représenté à toutes les réunions du réseau mondial.
« Nous souhaitons la bienvenue au U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada dans le réseau mondial, dit Kurt Deketelaere, secrétaire général de LERU et coordonnateur du réseau mondial des universités de recherche. Nous nous réjouissons d'intégrer le U15 à nos discussions sur l'orientation et le financement de la recherche mondiale. Les universités canadiennes sont reconnues partout dans le monde comme des centres d'excellence en recherche et le réseau est fier de les compter parmi ses membres. »
Fiche d'information médias
Les universités membres de U15 sont associées à 80 pour cent de l'ensemble des projets de recherche universitaire concurrentiels au Canada, se classent parmi les plus importants établissements dans le monde et constituent une entreprise de recherche évaluée à plus de 5 milliards de dollars annuellement. Ensemble, elles contribuent pour près de 36 milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année. Collectivement, elles remettent plus de 75 pour cent de tous les doctorats décernés au Canada. Elles participent à la croissance de l'économie canadienne et ses étudiants et professeurs conçoivent les idées, les politiques et les innovations transformatrices propres à améliorer les conditions de vie tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.
L'Association of American Universities est une association regroupant, sur invitation seulement, les 62 meilleures universités de recherche publiques et privées aux États-Unis et au Canada. Employant quelque 680 000 personnes, l'Association reçoit des subventions fédérales totalisant plus de 20 milliards de dollars US, auxquelles s'ajoutent 5 milliards de dollars US provenant des établissements. Ceux-ci comptent plus de 1,1 million d'étudiants de premier cycle et 550 000 étudiants des cycles supérieurs
La Ligue européenne des universités de recherche est une association de 21 universités axées sur la recherche, fondée en 2002. Elle compte dans ses rangs les universités de Barcelona, Cambridge, Edinburgh, Heidelberg, Milan, Oxford, Paris-Sud et Zurich. Au total, elles emploient 55 000 professeurs et 55 000 professionnels et comptent plus de 550 000 étudiants. Leur budget annuel de recherche collectif excède les 5 milliards d'euros (6,5 milliards de dollars US).
Le Russell Group regroupe 24 grandes universités du Royaume-Uni qui se sont engagées à maintenir des normes élevées en matière de recherche, une offre d'enseignement et d'apprentissage exceptionnelle et des liens uniques avec les entreprises et le secteur public.
Le Consortium China 9 Research Universities s'est constitué en octobre 2009 à titre d'équivalent chinois de la US Ivy League, dans la foulée de la décision du gouvernement chinois, en mai 2009, de désigner neuf universités qui bénéficieraient d'un financement additionnel pendant une période initiale de trois ans. Au nombre de ces universités, citons : Fudan, Nanjing, Pékin, Shanghai Jiao Tong et Tsinghua. Collectivement, ces neuf établissements absorbent environ 10 pour cent des dépenses en R-D de la Chine et génèrent plus de 20 pour cent de la production nationale d'articles de journal.
Le Group of Eight Australia est une coalition de huit universités à vocation de recherche qui a d'abord vu le jour en 1994 comme réseau informel de vice-chanceliers, avant de se constituer officiellement en 1999. Comptant, au total, 24 000 universitaires, 24 000 professionnels et un nombre d'inscriptions dépassant les 250 000 étudiants, le groupe a collectivement un budget annuel de recherche de plus de 2,2 milliards de dollars US et joue un rôle très important dans la vie éducative et politique de la nation.
SOURCE : U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada
Nick Manning, Directeur des relations avec les médias, Université de Waterloo, Bur. : (519) 888-4451, Cell. : (226) 929-7627, [email protected]; Rob Rosenfeld, Directeur, représentation des intérêts, Le U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada, Bur. : (613) 695-6755, [email protected]
Partager cet article